Alexandr Penkov

Alexandr Penkov est né en 1981 à Omsk, où il vit toujours. C'est en 2003 qu'il commence à fumer la pipe, avec une préférence pour les calabash, dont il considère qu'elles sont aptes à mieux développer le goût des mélanges, même si elles sont moins faciles à fumer quand on travaille penché sur un établi.

En 2005, il fabrique sa première pipe, juste pour essayer, et ce n'est que dix ans plus tard qu'il devient pipier. S'il n'a jamais visité un atelier, il a reçu entretemps beaucoup de conseils de Roman Kovalev.

Ses pipes sont en bruyère, en arbousier, parfois en morta. Il pense en produire une centaine par an. Sa bruyère vient d'Italie, et son ébonite est japonais ou allemand.

Pour ses bagues et allonges, il emploie de la corne, de la défense ou des dents de mammouth, du bambou, mais également des matériaux composites.

Les lisses avaient sa préférence, qu'elles ont perdu depuis que son ami Dimitri Melnikov lui a fait découvrir les sablages profonds. C'est ce dernier qui réalise désormais les sablages des pipes Penkov.