Wojtek Pastuch

Wojtek Pastuch est né en 1988, et vit à la campagne, dans le sud de la Pologne, près de Katowice. Sa carrière officielle commence en 2011, après avoir travaillé les techniques de base chez Mimmo. C'est en commençant à fumer dès l'âge de quinze ans, qu'il a attrapé le virus. Depuis, s'il a beaucoup de pipes, il fume en particulier les siennes, avec des mélanges anglais, ou des virginies purs.

Voulant éviter les clichés, et même s'il pense que l'on peut s'inspirer de tout, sa principale source d'inspiration reste ... la bruyère. Il prend l'ébauchon, le retourne, le regarde, et essaie de sentir la pipe qui s'y cache, sans forcer la matière.

Sa bruyère vient de chez Mimmo, ses tuyaux sont toujours faits main en ébonite allemand. Il aime utiliser des matériaux comme la corne de yak, le bambou, le palmier, etc. ...

Il propose des pipes lisses et sablées, et s'il n'a pas de réelle préférence pour une finition, il considère que le sablage ajoute une réelle dimension. Il passe pour cela beaucoup de temps à obtenir l'effet désiré.

Il pense que réaliser une pipe est un procédé très compliqué qui doit être réalisé avec la plus grande simplicité. A la fin, une pipe reste toujours un morceau de bois avec deux trous - mais il y a cent méthodes différentes pour chaque étape ! Il commence par trouver la forme en travaillant sur l'ébauchon, la réalise, façonne le tuyau, puis finalise en modifiant telle ou telle partie. C'est qu'il considère qu'il n'y a pas de partie plus importante qu'une autre, tuyau, bruyère, forme, perçage, tout participe à créer un objet qui va donner du plaisir à son propriétaire. S'il lui arrive de créer une pipe de bout en bout, il travaille généralement sur trois ou quatre pipes en même temps.

S'il songe à utiliser un symbole particulier pour marquer ses meilleures pipes, il n'a pour le moment aucun système de gradation.