Antimo Parolise - Il Ciocco

Antimo Parolise est né en 1963, et vit à Pescara, dans les Abruzzes. S'il n'a pas de modèle de pipe préféré - la pipe doit le faire vibrer - il est amateur de mélanges anglais.

Il a commencé par travailler le bois en rénovant des meubles, et c'est en 2010 qu'autodidacte, il commence à créer ses premières pipes. Antimo est passionné par l'objet, aussi bien par la vue qu'au toucher. S'il se sent influencé, c'est aussi bien par les classiques Dunhill que par la beauté des Bang.

Sa bruyère vient de Toscane, de la Calabre et de la Ligurie, et elle repose encore entre trois et sept ans. Ses tuyaux sont en ébonite, en cumberland ou en méthacrylate, aussi bien en tige que préformés. Il y ajoute parfois de fines bagues en bois, en argent ou en métal. Ses premiers modèles étaient marqués de deux points blancs, l'un grand, l'autre petit, mais il a abandonné ce marquage pour ne conserver que "Il Ciocco".

Pipier n'est pas sa principale activité, et s'il se rend dans son petit atelier dès qu'il le peut, il ne produit qu'une trentaine de pipes par an, aussi bien lisses que sablées ou guillochées. Il s'attache particulièrement à rendre un fini brillant, pour mieux encore faire ressortir les sinuosités du bois.

Antimo commence par réaliser un croquis de la forme, qu'il applique sur le bloc de bruyère, qu'il va découper à la scie à ruban. Il passe ensuite au tour pour les perçages et une première ébauche. Il va ensuite peaufiner la forme au disque, à la lime et au papier de verre. Vient ensuite la coloration, deux passages, le premier sombre pour faire ressortir les veines et le suivant qui va apporter netteté et contraste. Pour finir un passage à la carnauba.

Les pipes sont marqués d'astérisques, suivant cette classification :

* bruyère sans flamme ou œils-de-perdrix

** bruyère avec une modeste présence de flamme ou d'œils-de-perdrix

*** bruyère avec présence normale de flamme ou d'œils-de-perdrix

**** bruyère avec flamme serrée ou présence élevée d'œils-de-perdrix

***** bruyère exceptionnelle

SR = Almost rusticated

R = Rusticated

S = Sandblasted