Erik Nording

Appelé par Chuck Stanion, l' "Ernest Hemingway des pipiers", Erik Nording a connu des débuts assez abracadabrants. Il commence à fumer la pipe dès l'âge de quinze ans. Sa mère, ne voyant pas cela d'un bon œil, ne lui permet de fumer que des cigarettes, croyant lui faire passer la manie du tabac - autres temps... mais Erik fume ses cigarettes sans remords : on lui autorise donc une pipe par jour, à la maison. C'est son père qui lui apprend le bourrage, et la dégustation.

A la mort de son père, Erik doit suivre des études. En effet, il est appelé à diriger la fabrique familiale de lames de rasoirs, et sa mère veut qu'il en sache plus que les ouvriers avec qui il va travailler. Lui, qui a commencé à la forge à quinze ans, va poursuivre ses études jusqu'à l'âge de 25 ans.

Il fréquente une boutique de pipes à Copenhague. Le propriétaire, monsieur Skovbo, lui demande de lui construire des machines pour fabriquer des pipes. Pour un ingénieur débrouillard, c'est chose simple : Skovbo vient donc essayer les machines, en est très satisfait - mais ne peut payer ! Il lui propose donc de s'associer pour créer les pipes "Son".

Erik se souvient de sa première pipe, une petite billiard. Il la propose, le soir de Noël, à une ouvrière, pour un prix modique. Mais c'est encore trop pour quelqu'un qui travaille dans une chocolaterie... Erik sera donc payé... en chocolat !

Quelques temps plus part, ils se séparent, Skovbo lui assurant qu'il n'a aucun talent pour fabriquer des pipes. Le contrat qui les lie fait que Nording se retrouve à la tête de la société : il s'en tirera plutôt bien...

Ce sont maintenant 15 000 pipes qui sont fabriquées, sans compter les faites main.