Joe Nelson - Old Nellie

La vie de Joe Nelson est placée sous le signe du bois. Tout d'abord menuisier, il reconstruit sa maison, fait les meubles, puis commence à s'intéresser à la lutherie. En 1998, il commence à réparer et fabriquer des instruments à cordes, avec une préférence pour les guitares acoustiques. C'est en 2005 qu'il commence, pour son plaisir, à fabriquer ses propres pipes. C'est son premier contact avec la bruyère.

Un an plus tard, la passion se confirme après une visite au Pipe Show de Chicago. Ravi de l'ambiance, et de la qualité de l'artisanat présenté, Joe se remet à l'ouvrage. Bien qu'ayant beaucoup travaillé depuis, il ne pense pas encore présenter des pipes dignes d'être des high-grade. Depuis 2009, il a une double casquette, luthier-pipier.

Joe commence à travailler au tour et à la lime. Une fois la forme ébauchée, il lui fait subir un oil-curing. Puis séchage. La forme est alors percée. Il va y adjoindre un tuyau en ébonite ou cumberland, parfois en acrylique, avec un tenon en delrin. Puis poursuivre le ponçage, au papier de verre, du grain 80 jusqu'au 1000. Puis pour finir, passage au Tripoli, et teinte. Pour les teintes, Joe a inventé son mélange composé de colorant, d'huile et de cire naturelle.

Ses pipes sont marquées, suivant leurs finitions : R pour rustiquées, S pour sablées, PR pour partiellement rustiquées, J pour les lisses, et A pour les spéciales, les freehand. Les pipes sont la bruyère a subi un oil-curing sont marquées OC.