Steve Morrisette

Ancien batteur dans un groupe musical, Steve Morrisette se lance dans le métier de pipier, à plein temps, en 2009, à 52 ans. C'est à douze ans, quand son père, fumeur de pipes et chasseur de canards, lui confie ses fusils en ronce de noyer pour les remettre à neuf, qu'aidé de sa mère, antiquaire, il se découvre une passion pour le travail du beau bois.

Plus tard, il devient fumeur de pipe - avec une préférence pour les McClellands, Toastmaster, Super Balkan vintage Penzance, Dunhill Elizabethan Mixture - et de cigare, et commence à collectionner les meilleures bruyères qu'il peut trouver : Teddy Knudsen, Jess Chonowitsch, Eltang, Barbi et, plus tard, Rassmussen, Manz et Paolo Becker, bref, ce qu'il décrit comme des formes fabuleuses dans des bruyères étonnantes, mises en valeur par un superbe travail. Steve va beaucoup les regarder, il va aiguiser son œil sur ces chefs-d'œuvre. Ce sont ces pipiers qui l'influenceront plus tard, avec Sixten Ivarsson et Gotoh.

Le pli est pris, puisqu'il commence à remettre à neuf quelques tuyaux, qu'il refait leurs ouvertures, et qu'il commence à travailler sur des ébauchons pré-percés. Il se rend alors à son premier Pipe-Show, à Chicago, ce qui va lui ouvrir les yeux sur le travail réalisé par les pipiers qui s'y pressent, américains en majorité.

C'est là qu'il rencontre Jeff Gracik, avec qui il va parcourir tous les stands. Une fois toutes les pipes de Jeff sorties de son habituelle mallette argentée, et vendues, ils continuent leur discussion en appréciant une bonne bouteille de bourbon. Les deux compères se retrouveront chez Jeff, qui va lui montrer, pendant deux jours, les différents aspects du travail, et la technique pour créer des pipes high grade. La leçon se poursuit tard dans la nuit, à regarder les pipes de Jeff ou les danoises de Steve dans les moindre détails.

Lors du show de Richmond, c'est cette fois vers Todd Johnson, déjà croisé l'année précédente, qu'il se tourne. Steve a décidé de passer aux choses sérieuses. C'est chez Todd et sa famille qu'il va passer plusieurs jours, et apprendre encore, notamment l'importance d'utiliser correctement les bons outils pour en obtenir le maximum. Il y reviendra régulièrement, pour y apprendre encore plus à chaque fois, et Todd l'aidera aussi à mettre en ligne son site web.

Il va aussi devenir ami avec Brad Pohlmann, qu'il considère comme "le Kurt Balleby d'Amérique du Nord". Quand il veut apprendre à bien se servir d'un tour, Brad fera le trajet de chez lui, en Oregon, jusqu'en Virginie, à Norfolk, où Steve vit. Il n'oubliera pas ce qu'il leur doit, ainsi qu'à Tyler Lane "Beard".

Il se fournit en bruyère chez Mimmo, bruyère qu'il va laisser sécher encore entre un et trois ans. Pour ses tuyaux, il utilise l'ébonite, le cumberland, le bakélite ou la chalazite, un matériau imitant la pierre qu'il est le premier à utiliser : il en fait aussi des fume-cigares. Et s'en sert, ainsi que la bakélite, les bois exotiques ou l'ivoire, pour ses bagues.

Steve propose toutes les finitions, même si les lisses ont sa préférence, pour lui ce sont elles qui mettent le mieux le grain en valeur. Pour tailler une pipe, Steve prend d'abord le temps d'observer la bruyère, de voir quelle forme il peut en tirer, mais il a aussi l'habitude, une fois la forme faite, de laisser reposer, pour voir si cette forme lui semble parfaite, ou s'il peut encore l'améliorer.

Il espère que chacune de ses pipes donnera le sourire à son propriétaire, par son aspect, les sensations qu'elle lui donnera au toucher - et bien sur, en la fumant ! "Rendre heureux les fumeurs de pipe me rend heureux".