Enrico Marola - Enricoro

Enrico Marola est né et vit toujours à Vercelli, au nord-ouest de l'Italie. Si Enrico a toujours fumé la pipe, rien ne le prédestinait à devenir pipier, puisqu'il est horloger - il travaille pour le service après-vente d'une célèbre marque suisse. Cet amateur de virginias pressés, naturels ou parfumés, et de mélanges anglais sans trop de latakia, amateur des Ardor ou des Don Carlos, trouve sa voie après avoir rencontré Bruto Sordini, et lié amitié avec lui.

C'était en 1998. En 2007, Enrico propose ses premières pipes à la vente. outre le soutien de Bruto Sordini, il a pu compter sur Vilma Armellini et Gigi Crugnola pour apprendre son nouveau métier. Ce qu'il cherche avant tout, ce sont des pipes qui aient bon goût, sans humidité, pas des "pipes folles", mais des compagnes de tous les jours.

Ses pipes sont faites à la main, il ne dispose que d'une colonne de forage, une scie à ruban, et un plateau abrasif. Sa bruyère vient de Toscane et de Calabre, il la laisse encore sécher trois ans avant de la travailler. Ses tuyaux sont en ébonite ou en acrylique, et sa finition préférée reste la lisse. Si la pipe présente plus d'un pit, il la rustique.

Son logo reproduit une pièce d'horlogerie, il produit à peu près une centaine de pipes par an. Pas de gradation, puisque la beauté de la bruyère suffit. Il se contente de teindre la pipe avec de l'alcool coloré, puis de passer à la carnauba.

Le nom Enricoro est une trouvaille de Bruto Sordini, contraction de son prénom et de sa profession (OROLOGIAIO) : enric + oro = enricoro