Ninoslav Lukovic - NL Pipes

Ninoslav Lukovic est né en 1993, et vit désormais à Cajetina. Amateur de latakia et de perique, il fume ses propres pipes.

C'est en 2013 qu'il conçoit sa première pipe, un cadeau pour son oncle, fumeur acharné. Mais ça n'est alors qu'un essai, c'est en 2015 qu'il s'attelle sérieusement à la chose. En grande partie autodidacte, il va trouver aide et conseils auprès de Darko Milovanović. Encore étudiant, il espère que ce qui n'est pour l'instant qu'un passe-temps prendra plus de place à l'avenir.

Sa bruyère vient d'Italie, et il laisse reposer depuis 2015 un stock en provenance du Montenegro. Il travaille également le morta, et aussi l'olivier, qu'il apprécie pour l'odeur qu'il dégage au cours du travail. Ses tuyaux sont tous en acrylique, mais il prévoit de passer à l'ébonite. Il utilise des bois exotiques, de l'ivoire, ou du métal pour ses bagues et allonges.

Sa finition préférée reste la lisse, simplement passée à la carnauba ou au shellac, mais il a également tenté le rusticage et le sablage.

Ninoslav part d'un croquis qu'il reproduit sur la bruyère, taille grossièrement la forme, réalise les perçages et travaille ensuite le tuyau. Ce n'est qu'après qu'il peaufine, et réalise les finitions. Parfois, il saute la première étape du croquis, ce qui représente pour lui un challenge amusant.

Ninoslav n'a pas encore de classification claire, il range ses pipes suivant la qualité du résultat, et celle du bois. Il s'attache particulièrement à soigner les perçages, pour un fumage facile et riche, la forme des lentilles, et l'équilibre poids et forme.