Stephen Liskey

Stephen, ou Steve, Liskey, est né et vit au sud de la Californie, sur la côte ouest. En 2004, il devient fumeur de pipes, avec une préférence pour les mélanges anglais et les flakes. L'année suivante, il achète quelques kits, une Dremel, et le voila lancé.

Il vend ses premières pipes sur des sites de vente aux enchères, mais décide de s'atteler sérieusement à la tâche. Il prend le temps de s'installer un atelier, de se procurer le matériel, et c'est en 2009 qu'il se remet au travail. Il assiste au West Coast Pipe Show, et, venu avec quelques modèles, il repart avec des conseils de Bruce Weaver et Bob Swanson.

Il utilise des bruyères algériennes et italiennes, qu'il a laissé reposer cinq ans. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland allemands, et récemment, il a essayé le bakélite. Il emploie aussi des bois exotiques, de l'ivoire, ou du bakélite pour ses bagues et allonges. Il emploie un tour pour les perçages, mais taille les formes à la main, puis les polit au papier de verre avant le meulage et le polissage final.

Steve a déjà un emploi à plein temps, il travaille pour son plaisir, admirant les pipiers qui proposent des formes organiques, ou ceux dont les formes classiques portent la patte. Il pense proposer entre quarante et soixante pipes par an, dans toutes les finitions. Pas de système de gradation pour le moment, mais il y songe. C'est enfin en août 2015 qu'il devient pipier à plein-temps.