Maigurs Knets

Maigurs Knets est né en Lettonie en 1962. Il y fait des études à l'Art Collège-Jugenstyle. C'est en 1990 qu'il émigre aux Etats-Unis, dans le Wisconsin. Et en 2006 qu'il se penche sur l'art pipier, sous l'égide d'Alexey Florov.

Pour lui une pipe ne doit pas se contenter d'être un bon outil de fumage, elle doit être un objet d'art - et inversement. Il puise son inspiration dans l'Art Nouveau, et regrette que des artistes comme Mucha, Gallé, ou Majorelle n'aient pas créé de pipes.

Il se fournit en bruyère chez Mimmo, YazidBriar pour la bruyère algérienne, ou chez Tim West pour la bruyère grecque. Il la laisse encore reposer deux ans. Ses tuyaux sont en ébonite allemand.

Comme Maigurs travaille le bois - il suffit de voir ses œuvres dans d'autres domaines sur son site - il ne manque pas de bois exotiques, comme la ronce d'afzelia, d'amboyna, ou l'amourette, avec laquelle il peut tailler de fausses tiges de bambou, un travail qui a impressionné Wolfgang Becker, qui a acquis deux de ces pipes. Il emploie aussi le bokoté.

En 2008, il ne produit que cinq pipes, difficile de jongler entre plusieurs activités. Il a peu de temps libre mais compte bien devenir pipier à plein temps. C'est au perçage qu'il prête le plus d'attention, le reste vient après. Son système de classement n'est pas encore complet, sauf pour les lisses, de une à trois étoiles, et marquées d'une cigale pour les plus belles.