Saeed Keresaspa Nazarli - Keresaspa Pipes

Saeed Keresaspa Nazarli vit à Téhéran. Fumeur de pipe depuis 2010, il apprécie les mélanges à base de virginie, comme l'Escudo Navy De Luxe, S.G Full Virginia Flake, S.G. 1792 Flake, Dunhill Navy Rolls, Gawith & Hoggarth Ropes, Orlik Golden Slices, et d'autres mélanges de Solani, Rattray's, McClelland, etc. Il aimerait également essayer la série Esotética, mais il n'a pu jusqu'à présent s'en procurer ! Depuis 2012, il est président du Pipe Club Iranien. Pour les pipes de série, ses préférées sont les Barling et les Dunhill, mais il préfère les pipies artisanales.

Etudiant, il apprend à fabriquer des guitares classiques auprès d'un luthier, mais cela empiète trop sur son temps d'études, et il abandonne. Ca n'est qu'une fois devenu fumeur de pipe, qu'il commence, en 2016, à retrouver sa passion du travail du bois. Il se renseigne, notamment sur les forums, regarde des vidéos, et se met au travail. Il lui faudra trois ans d'essais pour considérer que ses pipes sont présentables, et, en 2019, il devient pipier à plein-temps.

C'est le style scandinave qui l'influence, notamment via Bo Nordh, Sixten Ivarsson, Rainer Barbi, S. Bang, Jens Tao Nielsen, Jess Chonowitsch, H.Tokutomi, Alex Florov, Viktor Yashtylov, Kostas Gourvelos, etc. Pour les formes classiques, les anglaises ont sa préférence.

Fin 2016, Saeed s'est procuré du morta et de la bruyère, d'Italie. Fin 2019, il a épuisé son stock de morta, mais sa bruyère, elle, a séché tranquillement pendant cette période, et sera employée en 2020. Il espère à l'avenir pouvoir la conserver plus longtemps.

Ses tuyaux sont en ébonite allemand, et pour ses décorations, Saeed a déjà utilisé de l'ivoire de mammouth, l'os de chameau, du bois de cerf, la racien d'ephédra, du pistachier, des pierres précieuses, de l'or, ou de l'acier damasquiné. Et il prévoit à l'avenir de l'ambre, de la bakélite, des défenses, dents, etc.

Il a pu réaliser jusqu'à vingt pipes en une année, et espère arriver à cinquante, voire soixante-dix en 2020. Si ses mortas sont toujours lisses, et non teintes, ses bruyères seront aussi bien lisses que guillochées ou sablées. Pour ses mortas, il dessine d'abord la forme, perce, et la reproduit sur le bloc, de façon à ce que le grain soit droit sur son pourtour. Vient ensuite le travail du tuyau, qui attire particulièrement son attention, notamment pour l'ouverture en v : c'est par le bec que le fumeur sera principalement en contact, et cette partie doit pour lui être particulièrement soignée. Pour la bruyère, il préfère d'abord lui donner sa forme avant de procéder aux perçages.

Saeed espère donner envie à ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion d'essayer une pipe artisanale, sans qu'ils le regrettent. Il exposera prochainement ses pipes sur son site.