Poul Ilsted

C'est en 1975 que Poul Ilsted démarre sa carrière. Après avoir acheté deux blocs de bruyère chez Erik Nording, il revient deux semaines plus tard lui montrer son travail. Nording aura ce seul commentaire, "Bien fait", et lui propose de travailler pour lui. Il reste deux ans chez Nording, y rencontre Jens "Tao" Nielsen, avec qui il travaillera aux pipes Svendborg, retourne passer une année chez Nording avant de travailler chez Larsen.

D'abord connu sous le surnom de "monsieur Bulldog", pour sa fascination pour cette forme, qu'il a présenté sous "toutes les formes et tailles possibles et impossibles", c'est avec ses pipes à facettes qu'il atteint la renommée. Il est désormais "le Maître des facettes", et ce perfectionniste trouve là un défi à sa mesure.

Il préfère la bruyère corse, plus granuleuse et ayant peu de défauts. Pour décorer ses tiges, il utilise l'or, l'argent, le bois de rose brésilien, la corne de buffle, et le lapis-lazuli. Pour ses tuyaux, il emploie l'ébonite, le cumberland, et parfois l'ambre artificiel. Il lui arrive aussi, très rarement, de travailler à sa forge des mélanges d'argent et de cuivre pour des motifs décoratifs.

Il n'apprécie pas les pipes à filtre, et n'en fait que pour des commandes : cela gène à la conception, et la qualité de fumage en est amoindrie, les pipes sont plus facilement humides.

Il produit environ 170 pipes par an, dont un dixième est sablé.

Poul Ilsted se garde une cinquantaine de ses propres pipes, "seulement les meilleures", pour son usage personnel. et si l'on s'étonne de leur parfait état, il explique qu'à peine fumées, il les polis avec un chiffon.

A noter que les pipes "Tao & Ilsted" sont des modèles prétournés, les deux compères renouvelant leur collaboration avec ces modèles à des tarifs abordables.

Poul Ilsted est mort en mai 2017.