Paul Hubartt - Larrysson

Paul Hubartt est né dans l'Indiana, de parents islandais, et après avoir épousé une Anglaise s'est établi en Grande-Bretagne, à Cornwall. En 2000, il devient membre d'un Pipe-Club américain, et son fondateur l'emmène voir le Pipe-Show de Chicago. Emerveillé par le spectacle, il décide de devenir pipier.

Ses pipes préférées ? Celles de J.T. Cooke, Paul Bonaquisti et Castello. Il a une préférence pour les virginie, et virginie/perique.

En 2002, il commence à travailler. Ce n'est qu'une fois qu'il a estimé son travail présentable qu'il l'a rendu public : il découvre le site de Marco Janzen, qui lui permet de se procurer le matériel nécessaire. Il peut travailler sur ses dix premières pipes, avant de recevoir une commande de son ancien Pipe-Club.

Mais c'est après son arrivé en Grande-Bretagne, plus précisément en Cornouailles, en 2006, qu'il peut enfin s'installer définitivement dans une ancienne porcherie qu'il remet à neuf. En 2008, il peut vendre son entreprise de chauffage et devenir pipier à plein temps : il a enfin la sensation d'être libre de créer ses propres formes ou d'utiliser son imagination pour les formes existantes.

Il se déplace chez Mimmo pour se fournir en bruyère. Bruyère qu'il va laisser sécher trois ans. Il développe d'ailleurs une méthode pour accélérer le séchage de la bruyère. Il propose des finitions lisses, rustiquées ou sablées, suivant le grain et la qualité de la bruyère après ponçage. Il faut noter aussi sa finition "Tree Bark", dont il est maintenant satisfait après quelques années de recherche. Il la réserve à quelques poker particulières. Il compte présenter en 2009 des pipes sculptées, sur lesquelles il pourra présenter un mélange de ses finitions.

Tige et fourneau sont percés à 4mm, les teintes sont faites à partir d'eau et de cire de carnauba.

Ses tuyaux sont en acryliques ou en cumberland, et le tenon en Delrin. Pour ses bagues, il emploie de l'argent, de l'os ou des bois exotiques. Il produit à peu près 200 pipes par an.

En 2014, Paul Hubartt se voit contraint de mettre un terme à sa carrière, suite à une affection de la main. Il espère cependant pourvoir continuer, en amateur, à proposer des pipes de temps à autres.

Depuis le début 2016, il a pu reprendre ses activités, et l'on peut voir ses pipes sur sa boutique Ebay.