Scott Holtman

Scott Holtman est né et vit à Nashville, dans le Tenessee. Ses pipes préférées sont légères, autour de trente grammes, avec un tuyau saddle. Il aime y fumer des virginies, comme le 1983 Mc Cranie red ribbon, et le 2004 McClelland Christmas cheer.

C'est en 2006 qu'il commence à apprendre, sous la houlette de Jody Davis, Todd Johnson, Bruce Weaver et Ronni Bikacsan. Il a également travaillé avec Scott Thile, Steve Morrisette, et Pete Prevost, tous réunis sous l'appellation Briar Studio. Bien sur des influences restent, il apprécie aussi le travail de Jess Chonowitsch, et aime proposer des formes classiques, ou des variations de ces formes classiques.

Il emploie de la bruyère algérienne, qu'il a choisi lui-même en 2006, et qu'il conserve soigneusement, à bonne température, dans une pièce dont il contrôle l'humidité. Pour ses tuyaux, de l'ébonite allemand, et des tenons en delrin. Pour les décorations, parfois du buis.

Il propose des pipes lisses et sablées, appréciant particulièrement le sablage profond au crayon, parce qu'il aime penser que l'art est déterminé par la nature. Pour la forme, il travaille généralement au tour, décide de la forme à donner en regardant le bloc de bruyère, réalise un croquis sur l'une des faces, puis procède à la découpe et à la mise en forme. Une fois la forme terminée, il procède aux perçages, réalise le tuyau, assemblage, puis teinte avec ou sans sablage.