Leonardo Herrera

Leonardo Herrera est né en 1975, à Santiago du Chili, et il y vit toujours. Fumeur de pipe, s'il apprécie les virginie/perique, les latakias lui conviennent plus, et ont sa préférence.

Curieux de l'art du pipier, c'est en voyant des photos de Baldo Baldi au travail que vient le déclic. Le père de Leonardo, bricoleur, a un atelier qui ressemble beaucoup à celui de Baldo...

Il se met en quête de toutes les informations possible, le Net est vaste, en deux ans, il a pu approfondir le sujet, rencontrer Alberto Bonfiglioli, qui lui fait parvenir une pleine boîte de tuyaux, Mark Tinsky est comme toujours l'homme des conseils avisés, et le pipemakers forum une source inépuisable de trucs et d'astuces.

Se considérant comme un pipier novice, et conscient qu'il a encore un long chemin devant lui, il n'ose parler d'influences à son sujet, mais évoque bien sur Bo Nordh, par dessus tout, Hiroyuki Tokutomi, Kent Rasmussen, et certains aspects de l'œuvre de plusieurs artisans : Rad Davis, pour la qualité de son travail, sa production, et ses prix, l'incroyable travail de Rainer Barbi sur les tuyaux, les teintes de Tom Eltang, les formes et les finitions de Love Geiger, la taille des fourneaux de Bonfiglioli, il y a toujours pour lui des raisons d'être étonné et ravi du travail des autres.

Il se fournit en bruyère chez Jean-Pierre Soler, et se contente de laisser les plateaux reposer dans son atelier. Il a fait un ou deux tuyaux en acrylique, et s'il apprécie les résultats obtenus avec cette matière, l'ébonite a sa préférence. Pas de décorations, quelques incrustations ont été ses seules exceptions.

Ingénieur informatique, il ne produit qu'une vingtaine de pipes par an, mais pense un jour pouvoir sauter le pas.

Sa pipe préférée est une sablée, mais ne disposant pas du matériel adéquat, il propose des lisses et des rustiquées. Il ne dispose pour l'instant que d'un tour, seul le ponçage final est réalisé à la main.