Kolyo Demirev

Kolyo Demirev est né en 1980, à Kazanlak, en Bulgarie, où il revient après huit ans à Prague. Kolyo est électricien, et fumeur de pipe : il préfère les latakia et les mélanges anglais. C'est en cherchant à s'évader de son métier qu'il commence, en 2012, à tailler ses propres pipes.

C'est d'abord en allant chercher sur le Net, à la recherche d'explications et de démonstrations, qu'il apprend. C'est notamment grâce à Karel Hingar, un collectionneur tchèque, qu'il va progresser. C'est qu'il se prend au jeu, et en vient même à rêver de la pipe parfaite. Tombé sous le charme de la bruyère, il essaie de lui rendre justice et de la mettre en valeur.

Sa bruyère est principalement italienne, mais aussi grecque et espagnole. Ses tuyaux sont principalement, en ébonite, ou en cumberland, parfois en acrylique. Il aime marier ses tuyaux avec des bagues en corne, du buis, de l'ébène, des bois exotiques comme le cocoblo.

Il lui arrive aussi de proposer un ensemble pipe et tasse-braise, avec les mêmes matières, mais en y ajoutant du fer forgé.

Il réalise une soixantaine de pipes par an, lisses, rustiquées ou sablées, mais ses préférées sont les lisses. Selon la qualité de la bruyère, et la forme finale, il peut aussi bien percer en premier lieu, que de s'intéresser à la forme finale, à l'aide de croquis.