Gustavo Cunha - marTelo Pipes

Gustavo Cunha est né en 1987, à Diamantina, un petit villages des montagnes rocheuses du Brésil. il vit dorénavant à Belo horizonte. Cet amateur de pipes droites a toujours une boite d'Union Square ou d'Orlik Golden Slices ouverte sur son établi.

C'est à quinze ans qu'il découvre le travail du bois, en rencontrant des sculpteurs traditionnels, qui vont lui apprendre à tailler arcs et flèches. Il poursuit le travail du bois en étudiant le design, et propose des meubles s'inspirant des lignes brésiliennes et de l'esprit tropical. Il a dès lors accès à de nombreuses machines, qui lui permettent de réaliser ses premières pipes, pour lui et ses amis. Même lorsqu'il travaille à partir de blocs déjà percés, il ne cesse de lorgner du côté des vieilles anglaises pour trouver l'inspiration.

C'est en octobre 2013 qu'il part au Danemark pour rencontrer Tom Eltang, qui va lui enseigner beaucoup de choses concernant la conception, la finition, et les outils nécessaires. C'est une révélation. Le mois suivant, de retour au Brésil, il se procure tout le matériel qui lui manque, et en mai 2014, devient pipier à plein temps.

En octobre, il part en Grèce rencontrer Chris Asteriou et Konstantinos Anastasopoulos. Il reste fortement influencé par le travail de Michael Parks, de Chris Asteriou et de Tom Eltang.

Il se fournit en bruyère chez Makis Minetos, à son avis peut-être le meilleur coupeur grec, et chez Mimmo. Il la laisse reposer un an. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland de chez Sem. Il emploie de l'ivoire de jarina, un palmier, de la corne, et des bois brésiliens comme le janbuticaba ou le pau marfim.

Ses pipes sont aussi bien lisses que rustiquées ou sablées, avec une préférence pour les premières. Il n'emploie pas de teintes pour ses pipe, mais un procédé particulier utilisant l'oxydation du cuivre. Procédé qu'il aime combiner avec le sablage, parce que cela lui permet d'apporter un effet de contraste naturel.

Gustavo ne se sépare jamais de ses carnets de croquis, il en a dans toutes les pièces. Avant de travailler, il se penche sur ses esquisses, et va passer du temps à trouver la bruyère la plus en accord avec la forme qu'il a en tête.