Rémi Caudron

Rémi Caudron est né à Paris en 1976. Il s'installe en 2007 à Dinan, qu'il quitte à l'été 2015 pour Dinard. C'est aux alentours de l'année 2000 qui commence à fumer la pipe, découvrant plus tard des blenders comme HU Tobacco, et notamment ses Sunset, Dockworker, ou Director's Cut. Il se rabat sur les Davidoff Scottish mixture ou Royaltie, lorsque son stock est épuisé.

Rémi est avant tout sculpteur et tourneur sur bois. Il est venu progressivement à tailler des pipes avec les outils qu'il avait sous la main : scies à ruban, tours à bois, gouges de tournage. Tout comme une sculpture, une forme est esquissée sur papier, mais c'est finalement le bois et sa flamme qui décident.

Le tour à bois sert aux perçages, la forme est façonnée à l'aide de plateaux abrasifs, et les tuyaux sont réalisés à la lime et à la fraise rotative. Une fois la forme voulue réalisée, Rémi s'attelle au ponçage, à la main, jusqu'au grain 1200.

La plupart de ses pipes sont lisses, avec parfois une légère coloration, et quelques sablages si cela met mieux en valeur le grain. Sa bruyère vient d'Espagne et d'Italie, et il réalise également quelques pipes en buis, ou en arbres fruitiers.

Ses tuyaux sont en ébonite, de chez Sem, mais il compte aussi en proposer en galalithe.

Rémi réalise entre vingt et trente pipes par an. Il prête une attention toute particulière aux perçages, et à l'élimination des turbulences.

Pas de système de gradation, dès lors qu'il considère qu'une bruyère ne rentre pas dans ses critères de qualité, il la garde pour lui. Citer un pipier en particulier lui est difficile, il reste souvent ébahi devant les réalisations de Revyagin, Yashtylov, Gotoh, Tokutomi, mais aussi de Paolo Becker, ou Trever Talbert - qu'il aurait adoré rencontrer, mais hélas Trever avait quitté la France lorsque Rémi a débuté. Il n'oublie pas de remercier deux parisiens, Didier du Caïd, et Thierry Melan, pour leurs conseils avisés.