Luciano Catini

Luciano Catini est né en 1943 à Fermo, dans le région des Marches, et il y vit toujours. Ce fumeur préfère ses pipes, les bent et half-bent, avec une préférence pour les mélanges anglais, Westminster, Maltese Falcon. Il regrette de ne plus pouvoir fumer un mélange qu'il composait avec du Westminster, du Black and White et du Latakia, le second n'existant plus, il n'a pu lui trouver de remplaçant.

C'est à l'âge de 16 ans qu'il fume sa première pipe, un peu par hasard, parce qu'il fait froid, et qu'il neige. Et c'est en 1977 qu'il commence à fabriquer des pipes, apprenant seul, pour son plaisir.

Electromécanicien, il conserve ce hobby, devenu une passion, puisqu'il continue à produire une centaine de pipes par an - et qu'il est en outre le président du Pipe-Club de Fermo.

Il propose des pipes sablées ou rustiquées, mais sa préférence va aux lisses. Sa bruyère, qu'il laisse encore reposer six ans, vient de Calabre, de Toscane et de Corse. Ses tuyaux sont en méthacrylate.

Il procède d'abord au perçage du fourneau, puis de la tige, puis travaille à la lime et au papier de verre. Il utilise une teinture naturelle, puis les brosse pour faire ressortir la flamme.