Alexander Bondarev

Alexander Bondarev est né en 1983, et a vécu à Saint-Pétersbourg jusqu'en 2017. Il est depuis établi à Riga, en Lettonie. Diplômé de l'Ecole des Arts, il se destine très jeune à devenir sculpteur. Mais ses notes sont meilleurs en mathématiques et en physique, il rentre donc à l'université.

Dix ans plus tard, cet amateur de flakes et de ropes découvre l'artisanat pipier. Il va donc se renseigner à toutes les sources possibles, se procurer des outils dont le nom ne lui dit même absolument rien, et c'est en 2011 qu'il réalise sa première pipe.

Depuis, alors qu'il reste encore programmeur informatique, il réalise de trois à six pipes par mois. Il se fournit en bruyère chez Mimmo ou chez Hom. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland allemands. Parfois, sur demande, il en réalise en acrylique, qu'il conseille plutôt aux fumeurs qui ont l'habitude de tenir leur pipe en main. Il propose aussi bien de l'acrylique noir, que des motifs colorés. Ses perçages sont en 4 mm, voire un peu plus. Ses tenons sont réalisés en téflon.

Ses pipes sont en grande majorité lisses. Pour ses bagues et allonges, il emploie divers acrylique, ou du bambou.