Blue Lobster

Pit Rohrbach et Roger Wallenstein présentent leurs pipes en commun. Du fait qu'ils sont éloignés l'un de l'autre, s'ils s'appellent souvent, ils ne se voient que quelquefois par an.

Pit vit à Dusseldorf. Orfèvre de profession, il a toujours voulu mêler les plaisirs du travail du bois et des métaux précieux. Il n'emploie pas que l'or et l'argent, il va même jusqu'à utiliser l'albâtre et même le diamant.

Appréciant les mélanges danois, il découvre le monde de la pipe en 1953, mais ça n'est que cinquante ans plus tard que, poussé par Roger Wallenstein, et grâce aux conseils inestimables de Cornelius Maenz, Poul Ilsted, et d'autres, qu'il se décide à fabriquer les siennes.

Il se fournit, avec son complice, en Toscane, directement chez le coupeur, pour avoir les meilleurs blocs. Il lui arrive aussi de travailler l'ébène, et le morta. Pour ces pipes, il adapte un fourneau en bruyère.

Pit passe au minimum une dizaine de couches de shellac, avant un passage à la cire de carnauba. Au moindre défaut, la pipe est jetée, ce qui explique sa faible production : entre une et trois pipes par mois.

Roger Wallenstein est né dans une famille de fumeurs de pipe, et se rappelle de sa première pipe, fumée à 14 ans. Etudiant, il se souvient être parti en pèlerinage à Copenhague, et y avoir vu les Bang, Larsen, et Anne Julie. Depuis, il est devenu avocat, et a acquis la patience nécessaire pour fabriquer ses pipes. Il partage ce plaisir, et d'autres, avec son ami Pit. Il vit à la frontière franco-allemande, à Merzig, à 60 kilomètres de Metz.

C'est après avoir rencontré Gerhard Willhelm et Cornélius Maenz qu'il se décide à fabriquer ses pipes. Il a appris sur le tas, et sur le tard, en travaillant, épaulé par Peter Klein, Nils Thomsen, Holger Haettich, Uwe Jopp, Axel Reichert, et le plus important, Gerald Wilhelm, devenu un ami. Il entretient également des relations privilégiées avec Joao Reis, Jorgen Nielsen, et Poul Ilsted, qui le font progresser.

Il emploie de la bruyère de Calabre, d'Algérie ou de Corse, et parfois l'olivier. Ses tuyaux sont généralement en acrylique, mais il préfère de plus en plus l'ébonite allemand. Très influencé par l'école danoise, il cherche à trouver son style propre, en espérant plaire aux fumeurs.

Il produit à peu près 150 pipes par an.

Oliver Camphausen rejoint le groupe Blue Lobster. Né en 1968, il commence à fumer la pipe dès 16 ans, et c'est en 2000 qu'il se décide à fabriquer ses propres pipes. C'est en 2006 qu'il décide de devenir indépendant, et qu'il rencontre, à Rohrbach, les deux acolytes. Les volcano et les bulldog sont ses formes préférées. Poul Ilsted et Anne Julie l'influencent et l'encouragent à persévérer. Il fait partie, avec Axel Glasner et Roger Wallenstein, du groupe BROS : Roger travaille aux formes, et lui et Axel s'occupent des finitions.