Chris Asteriou

Chris Asteriou est né en 1980. Architecte, il s'intéresse aussi au design industriel du 20ème siècle, qui va l'influencer dans son travail de pipier. Il fume de préférence des virginies, ou des virginie-perique. Autodidacte, c'est en 2007 qu'il fait ses premiers pas.

Si son pipier préféré est Paolo Becker, il est aussi influencé par les formes classiques des pipes anglaises de la période 1900-1950. Ses formes préférées, comme fumeur, sont les liverpools, les billiards et les canadians, avec des fourneaux de groupe 2 ou 3. Et comme pipier, il aime travailler sur de longues tiges fines.

Sa bruyère est uniquement grecque, qu'il préfère, considérant qu'elle est la meilleure. Il s'approvisionne en bruyère ayant déjà séché de huit à vingt-cinq ans. Ses tuyaux sont en ébonite ou en cumberland. Et il propose également des modèles avec tige bambou, ou bague argent.

Il propose une soixantaine de pipes par an, lisses ou rustiquées. Il travaille de façon classique, en insistant particulièrement sur le polissage final. Et il s'attache particulièrement à l'ouverture et au travail du bec. Egalement à la liaison tige-tuyau. Ses tenons sont renforcés avec des tubes en acier inoxydables.

Pour ses pipes lisses, il apprécie les teintes sombres, qui mettent en valeur la forme de la pipe.