Bartolomiej Antoniewski

Bartolomiej Antoniewski est né en 1961, à Przemysl, le Saint-Claude polonais. Après s'être essayé à sculpter des miniatures sur bois, à l'instar des netsuke japonais, c'est à 23 ans, captivé par la bruyère et par les possibilités qu'elle offre, qu'il commence à créer ses pipes si particulières.

De 1985 à 1986, il a la chance de travailler sous la houlette de Ryszard Filar, qui non seulement lui dispensera ses conseils avisés, mais l'aidera, plus tard, à monter son atelier.

Outre les modèles classiques, Antoniewski propose des modèles décorés de motifs floraux, ou en rapport avec la chasse, mais aussi des modèles sculptés, abstraits ou figuratifs. A l'instar de Paul Lanier, il propose, après réception d'une photo, de sculpter votre pipe à votre effigie.

Pour ses tuyaux, il emploie aussi bien l'ébonite, que le cumberland ou l'acrylique. Sa bruyère, s'il en utilise d'Espagne ou de Grèce, vient principalement d'Italie. S'il choisit sa bruyère en fonction de la pièce à exécuter - la bruyère italienne est la meilleure pour la sculpture - le grain est pour lui secondaire pour les modèles sculptés.

C'est l'âge de la bruyère qui est le plus important à ses yeux, celle qu'il travaille a séché deux ans, le minimum à son avis pour un fumage agréable, mais il a dans son atelier des blocs qui attendent depuis une dizaine d'années.