Ryan Edward Alden

Ryan Alden est né en 1979, au Texas, où il vit toujours, à Rowlett. Des années de solitude enfantine dans la campagne forment le caractère, et c'est peut-être en souvenir des forêts de chêne, et des terrains argileux qu'il étudiera plus tard la céramique, la sculpture, le dessin, la peinture, mais également l'horticulture, le travail du cuir et le tournage de bois.

Tout cela sans but précis, mais qui trouvera son utilité plus tard, quand il commencera son activité de pipier.

C'est en 1997 qu'il fume sa première pipe. Il s'essaie quelques temps après à la fabrication, et en vendra même quelques-unes ! Il se lance aussi avec succès dans la restauration de pipes.

Il va découvrir l'attrait des virginies légèrement aromatisés, des burleys, mais aussi des virginie/perique, et des virginies. S'il fume plus rarement des latakias ou des aromatiques, il en garde toujours sous la main.

En 2010, Ryan est conducteur de camion, et se lance dans l'étude approfondie du travail de pipier. Il écume le Pipe Makers Forum.

En 2011, il acquiert le matériel indispensable et monte son atelier.

L'année suivante, il peut enfin fabriquer ce qu'il considère comme sa première vraie pipe. Et dès 2013, devient pipier à temps plein.

Bien sûr, Ryan a été influencé par plusieurs pipiers, comme Mike Butera, Rad Davis, Bruce Weaver, Scott Klein, Todd Bannard, ou Tyler Beard. Il a également reçu les conseils avisés de Tom Eltang et de Todd Johnson, qui lui ont donné un autre regard. Mais celui qui a le plus compté est Premal Chheda : sa générosité naturelle, sa politique de porte ouverte et sa passion pour la fabrication ont eu un impact profond sur Alden. Ses conseils lui ont permis d'évaluer de façon très critique son travail et de ne se contenter que de normes très élevées.

S'il travaille plus particulièrement la bruyère, italienne ou algérienne, il propose également des pipes en morta, en arbousier ou en olivier. Mais la grande affaire de Ryan, ce sont ses sablages. Il propose rarement des lisses ou des rustiquées.

Il crée entre deux cent et deux cent cinquante pipes par an. Ses pipes ne sont pas toujours marquées, et là il faut s'y retrouver : le système est basé sur le poker flush royale. Les meilleures pièces (une ou deux par an) sont donc marquées d'un as de pique, d'un roi de trèfle (une douzaine), puis viennent la reine de cœur, le valet de carreau et le 10 de carreau. La majeure partie affiche un valet de carreau.

Pour l'année de création, c'est par l'estampillage que l'on peut trouver une piste. De 2012 à 2013, le marquage R.E. Alden est entouré de motifs décoratifs, qui disparaissent de 2013 à 2015. A compter de 2015, il est simplement marqué Alden. Mais ce marquage sera de nouveau modifié en 2017 ou 2018 ...

Ses tuyaux sont en ébonite, ou en cumberland, et pour les notes de couleur, il lui arrive aussi de proposer des tuyaux en bakélite.

Mais son goût pour les matières naturelles reprend le dessus avec des bagues ou allonges en ivoire, corne, bois de cerf, des bois exotiques, mais aussi du bambou.

Malheureusement, après une succession de soucis familiaux, Ryan Alden a dû mettre son activité en pause.