Alain Albuisson

J’habite une maison ancienne isolée en bordure de forêt sur la commune de Trivy, un petit village du haut Clunisois en Saône et Loire.

J’ai une vie ascétique méthodique et je prévoie la veille pour le lendemain, j’ai horreur des déplacements et j’ai besoin de solitude.

Tout le monde est unanime pour dire que j’ai un caractère de chien, mais ils se trompent tous, je suis seulement un ours qui a du caractère.

Je ne me considère pas fumeur de pipe, je ne fume la pipe que pour de grandes occasions, anniversaires et visites exceptionnelles.

Je fume un mélange de thé vert, d’armoise, de fleurs de merisier et d’ortie, dans deux pipes en bruyère, une forme dublin et une petite belge à talon.

J’ai d’autres passions que la pipe, je suis très sportif et j’aime la course de fond, la natation, la boxe française, la canne et l’éducation physique comme l’Hébertisme et la gymnastique Allemande.

J’écris des poèmes de temps à autre et je cultive un petit potager, mais je ne suis pas pour autant, face à la démesure de l’évolution industrielle, un naïf du fromage de chèvre et du jardinage bio, j’ai une philosophie unie trinitaire labyrinthique Hippocratique Cartonienne, pour m’exprimer plus concrètement, cela veut dire que j’accepte avec compréhension les lois naturelles de soumission envers la simplicité et les principes immuables.

J’ai appris le métier de pipier en autodidacte après des études de sculpture.

Dans mon atelier j’utilise le matériel courant de sculpteur ainsi que celui des pipiers de Saint Claude.

Je suis attiré par toutes les formes offertes par la nature et j’approfondie petit à petit ce que j’appel leur intelligence, ainsi que toutes les analogies qu’elles entraînent.

J’aime travailler la bruyère légère et très dense, bruyère espagnole par exemple, et pour les tuyaux les matières durs, les acryliques, le cumberland. Mon pipier préféré est Hiroyuki Tokutomi, j’apprends beaucoup en regardant les plus belles de ses pipes, les formes rondes de ses pipes ne sont pas grosses et les formes légères ne sont pas maigres, pour moi c’est le Miyamoto Musashi dans l’art de la pipe.

Mon espérance de fabrication et de 100 à 150 pipes par an, je ne suis à mon compte que depuis janvier 2005.

Alain Albuisson

(Alain Albuisson a pris sa retraite en 2007)