Rotation des pipes

par Tim Parker, traduction de Jean-Daniel Chambaz

05/02/07

Avant de dire quoi que ce soit au sujet de la rotation, je dois mettre les choses à plat, en parlant de différentes pipes assorties à des tabacs spécifiques, ou de "dédier" des pipes. C'est la raison pour laquelle je fais une rotation (ou, plus exactement, plusieurs rotations).

Comment est-ce que j'assortis un tabac avec une pipe? Essai et erreur, voilà la seule façon. (Désolé, mais s'il y a une formule magique qui peut raccourcir ce processus, je n'en ai pas entendu parler.)

Quand je reçois une nouvelle pipe, j'ai habituellement une certaine idée préalable de ce que je veux y fumer. Parfois je devine correctement, et le tabac que j'ai choisi fonctionne superbement avec cette pipe, et produit une fumée merveilleuse. Plus souvent, je dois continuer à essayer différents tabacs, jusqu'à ce que je trouve "le bon". Parfois, après plusieurs années, je décide qu'une combinaison particulière de pipe et de tabac ne fonctionne plus. (Ne me demandez pas pourquoi, parce que je n'en sais rien. Je ne fais que travailler ici !) Quand cela se produit, je nettoie complètement et déculotte la pipe, et recommence le processus, encore une fois. Ceci peut être amusant.

Quand je trouve une pipe et un mélange de tabac qui produisent toujours une merveilleuse fumée, je ne fume plus jamais un autre tabac dans cette pipe. Parfois, une pipe est consacrée à un seul tabac et parfois à un seul type de tabac. Par exemple, je fume beaucoup de mélanges de Virginie/Perique, et bien que j'aie une couple de pipes qui soient consacrées à un seul représentant de ce type, j'en ai environ une douzaine d'autres dans lesquelles je fume tous les mélanges de Virginie/Perique. C'est loin d'être idéal, car il vaudrait mieux que j'aie toutes mes pipes consacrées à un seul mélange, mais je possède beaucoup de pipes et je me suis fait à l'idée que ceci suffit. C'est ainsi. (heh !)

Quand je découvre un nouveau tabac qui devient un favori, je dois acheter une nouvelle pipe (ou plusieurs) pour l'y fumer, ou l'apprécier dans une pipe avec laquelle je fume également un autre tabac, ou convertir une autre de mes pipes.

Comment est-ce que je choisis une pipe pour fumer, et pourquoi est-ce que je fais ma rotation? Je suis un fumeur de pipe à cause du tabac. J'aime le tabac. J'aime vraiment le tabac. Par conséquent, quand j'ai envie de fumer, ce à quoi je pense réellement est le tabac. Ensuite, après avoir décidé de ce que je veux fumer, je consulte alors ma liste (je garde une liste sur papier de toutes mes rotations de pipe) pour découvrir quelle pipe n'a pas été fumée récemment, pour ce tabac ou ce type de tabac. Ou, en d'autres termes, quelle pipe "aimant ce tabac" a eu le plus de repos. La quantité de pipes dont j'aurai besoin dans la rotation, pour un tabac donné, dépend de combien de fois j'aime habituellement le fumer. Si je fume un certain tabac trois fois par jour, et chaque jour, alors j'ai besoin d'au moins 21 pipes pour ce tabac. De cette façon, chaque pipe aura au moins 7 jours de repos entre deux fumages. Si je fume un tabac donné seulement une fois par semaine, je peux n'avoir qu'une pipe pour ce tabac. C'est la fréquence avec laquelle je fume un tabac dans des pipes consacrées qui détermine le nombre de pipes dont j'ai besoin dans la rotation pour chaque tabac. J'aime donner au moins une semaine de repos à mes pipes entre deux fumées, mais je pense que 10 à 14 jours conviennent encore mieux.

Si tout ceci ne vous semble être que de la transpiration de crâne, ce n'est pas vraiment le cas. En dehors de la période pendant laquelle j'essaie d'assortir pipes et tabacs (ce qui est vraiment amusant) le processus entier n'exige que très peu d'attention. C'est toute la beauté de garder des listes écrites, le travail est fait pour moi, parce qu'il est couché sur le papier. Je me décide juste pour un tabac, vérifie la liste, et saisis la pipe. Naturellement, je dois noter la date sur la liste, quand je fume une pipe, mais ce n'est pas exactement ce que j'appellerais un dur travail !

Quelques fumeurs de pipe ne se soucient pas de consacrer des pipes (à un tabac), et considèrent ceux d'entre nous qui le font comme étant légèrement dérangés. J'avais moi-même l'habitude de voir les choses de cette façon. Pendant les 20 premières années que j'ai fumé, j'ai eu exactement 12 pipes (parce que cette quantité remplissait mon unique support) et pendant cette période, j'ai fumé principalement un seul tabac (Amphora regular), j'ai essayé un échantillonnage de différents tabacs dans ces pipes, sans souci du mélange potentiel des saveurs. De nos jours, je possède presque 90 pipes, et j'ai du plaisir à les garder pour certains tabacs ou types de tabacs. Je n'ai aucune prétention de pouvoir discerner les subtilités et les nuances, mais mes papilles identifient une pure expérience quand elles en rencontrent une, et je constate que les pipes consacrées à un seul tabac fournissent cette qualité mieux que celles qui doivent faire double ou triple fonction.

J'espère que ce qui précède n'a troublé personne !