Mélanger vos mélanges

par Paul Carder, traduction de Jean-Daniel Chambaz

20/08/07

Si j'ai bonne mémoire, il a été demandé par le passé des contributions à propos de faire ses propres mélanges. En voici trois que j'ai trouvé être tout à fait savoureux. Je n'ai pas les qualifications d'un dégustateur de vin, aussi ne vais-je pas tenter une analyse descriptive du goût, si ce n'est pour dire que, pour sûr, ils étaient bons dans des mes plus petites pipes, réservées aux mélanges de Virginie et de Virginie-Perique. Selon moi, les pipes à plus grand fourneau sont à utiliser pour des mélanges de Latakia.

Le premier en est un que je me suis concocté, un mélange à 50/50 de McClelland # 24 et de McCranie's Red Flake (un flake de Virginie rouge 1983 fait pour eux par McClelland). Décompactez-les, mélangez bien, laissez-les de côté pendant 2-6 mois, et vous aurez quelque chose! Les deux ingrédients sont facilement disponibles.

Les deux prochains sont des recettes que m'a données feu le grand Barry Milroad, qui est décédé soudainement le 5 janvier 2000. Beaucoup de membres du NASPC ont probablement connu Barry ou ont lu ses contributions à l'Ephemeris. Après sa mort prématurée, Lou Zisholz lui a écrit un émouvant hommage dans l'Ephemeris. Je ne pense pas que Barry ait jamais trop été "pipes high grade", mais sa connaissance du tabac était hors pair. Et quelle cave il avait! Quoique j'aie 48 ans, je n'ai été un fumeur de pipe que depuis mes 40 ans. Personne ne m'a aidé à apprécier ce passe-temps et cette passion davantage que Barry, avec son immense savoir-faire, qu'il était toujours disposé à partager. Il m'a semblé avoir beaucoup de plaisir à dépanner un novice comme moi. Pour sûr, les longues conversations téléphoniques Illinois-New Jersey, avec Barry et Lou, me manquent. Je n'ai eu qu'une chance de rencontrer Barry en personne, et c'était à l'exposition NASPC à Columbus, en 1999. Son amitié manque à quiconque l'a connu ! Quand il m'a donné plusieurs de ses recettes, il a demandé que, avant que je les transmette, je lui demande la permission. Je pense que Barry serait heureux si des lecteurs de NASPC faisaient et appréciaient ces mélanges comme je l'ai fait moi-même.

Le premier est un mélange simple mais très savoureux qui devient seulement meilleur avec l'âge !, un mélange à 50/50 de Rattray's Marlin Flake (un Virginia rouge) et de McClelland's bulk #2015 (un flake de Vriginia orange et rouge et de Périque). Décompactez-les, mélangez bien, stockez plusieurs mois, et appréciez !

Le prochain est plus compliqué. Les ingrédients sont encore disponibles, mais j'ai dû faire quelques substitutions avec des tabacs qui étaient à ma disposition en Illinois du centre, la plupart du temps au magasin de pipes de Jon (Jon's Pipe Shop) à Champaign. La recette est selon les propres mots de Barry, avec entre parenthèses les substitutions que j'ai opérées. J'ai envoyé des échantillons à Barry, et il a été bien satisfait que ma mixture s'avérait presque identique à ce qu'étaient ses intentions. Autant que je sache, le PCCA Beacon est NLA.

Pour le RED STARLIGHT, vous aurez besoin de

  1. Bjarne Red Label, pour l'essentiel un Virginia flake avec un peu de Latakia, probablement pas plus de 10%. C'est la seule source de Latakia dans ce mélange, et la chose vraiment peu commune à son sujet est que la saveur de Latakia semble s'épanouir davantage quand le Bjarne Red est dilué dans le mélange. Vous verrez mieux ce que veux dire je si vous en fumez une pipe ou deux directement. Il est presque trop cher pour l'employer en mélange, mais le résultat final est si bon.
  2. McClelland Dark Star, Butera's Dark Stoved, ou McClelland's bulk Dark Navy Flake (j'ai employé ce dernier). Fumés tels quels, des différences subtiles entre ces trois sont perceptibles, mais dans un mélange comme celui-ci, elles sont assez étroites pour être pratiquement interchangeables.
  3. BOSTON HARBOR, fait par McClelland; fourni par Brookline News & Gifts, rue de Harvard 313, Brookline, MA 02146, tél. (617) 566-9634, ou PCCA Beacon. Tous deux sont des flakes mêlés de Virginia-Périque, avec une différence subtile dans les Virginias. Ceux du Beacon sont peut-être une nuance plus foncée, mais pas beaucoup. Encore une fois, dans un mélange comme celui-ci, ils sont pratiquement interchangeables. (Pour cet ingrédient, j'ai employé le McClelland's bulk # 2015, un flake orange et rouge de Virginie/Perique prêt à l'emploi).
  4. McClelland's bulk Burley Flake, leur #405. Pas de bon substitut. ( Ha! J'y ai substitué House of Windsor Cube Cut Burley).
  5. Stokkebye's bulk Navy Flake, #PS100, ou Orlik Golden Slices. Ils SONT identiques, ce n'est pas une vue de l'esprit. L'Orlik en boîte est fait par Stokkebye.
  6. Stokkebye's bulk Twist Flake, #PS300. Pas de substitut. (J'y ai substitué Stokkebye's #402 luxury Twist.)

Pesez des parts égales de tous les tabacs ci-dessus. décompactez-les séparément, puis mélangez-les tous complètement. Entreposez-les dans un récipient aussi hermétique que vous pourrez trouver, et essayer de résister à la tentation de le fumer pendant environ une semaine. Alors, si la première ou les deux premières pipes sont à votre goût, faites-en immédiatement un deuxième lot, plus important, pour le laisser mûrir. Si vous avez n'importe quel problème avec le mélange en résultant, appelez-moi et/ou envoyez-moi un échantillon et je pourrai peut-être vous dire où/si vous vous êtes trompé. (Barry a dit que mes substitutions en avaient fait quelque-chose de très proche d'un bon mélange).