Mac Baren HH rustica

Mac Baren HH rustica

Je me lance !
Après avoir reçu l'échantillon, je n'ai pas résisté longtemps avant d'expérimenter ce mélange.
Les conditions climatiques dans le sud n'étaient pas idéales avec une certaine chaleur mais je l'ai fumé hier soir en début de soirée où la température était supportable.
A la préparation ce flake dégage une odeur sympathique que je ne saurai qualifier précisément (à la différence de certains d'entre vous qui ont un palais de virtuose, je ne suis pas très doué pour déceler et décrire les arômes :oops: ) mais par certains côtés, il me fait penser au St Bruno.
Il est très sombre, souple sous les doigts. j'ai décidé de ne pas l'émietter et d'enfourner deux bandes dans le fourneau en les pliant.
Ce fut sans doute une erreur (mais j'avoue ne pas être un grand spécialiste des flakes !) car j'ai dû m'y reprendre une bonne dizaine de fois pour l'allumage :evil:

Au fumage, lors du 1er tiers, je l'ai trouvé assez peu rassasiant et pas très consistant (je suis plutôt un adepte des mélanges anglais et balkaniques). Quelques rallumages complémentaires se sont révélés nécessaires. Je l'ai trouvé fade, sans saveur particulière, ni personnalité : rie ne ressortait avec une room note assez neutre.
J'ai donc continué sans enthousiasme jusqu'à ce que je commence à ressentir des maux de ventre et que ma tête se mette à tourner, que de la sueur pointe sur mon front au point de devoir faire une pause. Il n'a pas été agressif au palais mais cette sensation désagréable m'a rappelé certaines expériences vécues avec des tabacs lourdement chargés en nicotine (comme le Nightcap lors de mes tout premiers fumages) : je ne sais pas si c'est le cas de ce mélange ou alors un sauçage quelconque en serait il responsable ?
Après cette pause aux 2/3, j'ai été tenté d'abandonner mais j'ai pris sur moi d'aller au bout pour terminer aussi vaillamment que possible ce premier essai. Ce fut laborieux et déplaisant.
A l'issue, il m'a fallu un bon 1/4 h avant de m'en remettre et que les maux de tête s'estompent.

Vous l'aurez deviné, cette première expérience ne me laisse pas un excellent souvenir.
Si l'odeur à froid semblait prometteuse, le fumage s'est révélé éprouvant et ne m'a procuré aucun plaisir.
Il me reste de quoi tenter une deuxième expérience mais je ne suis pas pressé d'y retourner.
Voilà pour ces première impressions qui demandent à être confirmées (ou infirmées).
La prochaine fois, peut-être devrai je le préparer différemment en lui faisant prendre l'air quelques heures puis en l'émiettant ? (dichan83)

Eh bien, je me disais justement l'inverse, à savoir que ce mélange présenté comme costaud m'a semblé tout à fait fumable. Je ne le décirrais pas comme lourd, mais plutôt comme rassasiant.

Pour les adeptes des "tabacs d'homme", Gris, semois, il me semble que ce sera une heureuse découverte.

Pour tout dire, moi qui ai l'habitude d'essayer toute nouvelle pipe avec du virginie, ce mélange m'a du coup servi à culotter une jeunette qui avait une petite tendance à chauffer. Si l'on prend le temps de fumer doucement, même si ça peut sembler monolithique, c'est assez doux finalement.

Le petit reproche que je pourrais lui faire, c'est effectivement de demander quelques rallumages. Comme j'avais prévu d'autres échantillons, je vais voir ce que cela donne, un poil plus sec.

Mais pour les nombreux amateurs qui regrettent le bon temps où le tabac avait le goût de tabac, je pense qu'il a toute sa place. (GuuillaumeFdP)

D'emblée, l'odeur est sympathique. Du tabac de vrai de vrai mais sans les odeurs caractéristiques du "goût français". Le fumage révèle une saveur soutenue qui tient bien en bouche. Pour une tranche de flaque, je fais trois séances de fumage séparées car, même en fumant doucement, la bête a la faculté de me serrer les muqueuse et de monter à la tête. je préfère m'arrêter avant d'avoir le palpitant qui danse trop la chamade. La nicotine grimpe sec le long des synapses et c'est un point qui est assez déplaisant, ma foi. Donc, ce tabac n'entrera pas dans ma collection. Je suis heureux pourtant de l'avoir testé par l'intermédiaire de Guillaume, que je remercie vivement.
Ceux qui aiment les tabacs forts (pas en odeur mais puissance d'impact) l'apprécieront, surtout avec un bon déjeûner dans la panse. (Laurent M)

L’heure est venue de rendre la première partie de mes devoirs de vacances. Je dis première partie car ce tabac étant réputé « viril » j ‘ai pris l’option de le tester dans le petit foyer d'une Moretti non fumée depuis un nettoyage complet ; petit foyer dans lequel je n’ai enfourné qu’une demi largeur d'une bande de ce flake. Ca me permettra de faire 4 fumages et donc éventuellement de faire évoluer mon avis sur ce tabac.

Le flake de « HH rustica » est très fin contrairement à certains autres flakes ; d’aspect très brun avec de très minces filaments plus clairs. L’odeur est celle d’un tabac naturel ; même si je ne suis pas ce qu’on appelle un « nez » je ne décèle aucune trace d’un quelconque agrume ou autre arôme.

Le tabac étant souple, aucun problème pour bourrer ma pipe sans émietter le tabac. L’allumage par contre n ‘est pas des plus aisés. Une fois parti par contre aucune allumette à utiliser.

Au fumage je ne trouve pas que le « HH rustica » se rapproche d’un brun français. Je lui trouve par contre une certaine similitude avec le « HH old dark fired » que j’apprécie beaucoup.
Une similitude dans l’odeur, dans le goût ; un tabac qui sent et qui goûte le tabac.

Contrairement à mon habitude je n’ai pas fumé en me promenant mais bien calé sur un banc ; tranquille.
Je crois que j’ai bien fait car si la première moitié du bol ne m’a pas fait plus d’effet qu’un autre tabac, j’ai senti la puissance du tabac monter petit à petit. Ce ne fut pas un grand coup dans le ventre avec d’éventuelles nausées mais une montée en puissance progressive. J’ai tout de même bien fait de sélectionner une pipe de petit volume ce qui m’a permis de fumer le contenu du bol sans interruption.

En résumé j’ai bien apprécié ce tabac et je retenterai avec plaisir l’expérience ; par contre je me garderai bien de fumer un volume supérieur à un groupe 2. Ce tabac ne sera jamais pour moi un tabac pour tous les jours mais occasionnellement il est assez intéressant. (joseuvic)

A cru, ce flake sent la terre, l’herbe coupée qui sèche, le crottin de cheval. Je le trouve alors très proche du Bold Kentucky en plus herbacé, avec un soupçon de sucre brun muscovado. En début de bol, l’attaque est très riche en nicotine (pointe d’âcreté) et m’évoque un tabac brun enrobé d’une légère touche florale. Un tabac qui d’abord me réveille, avec des notes cacaotées proches de certains cigares. Il dégage des saveurs de thym, de barbecue et de vinaigre qui me piquent les naseaux. De prime abord, le mélange se révèle assez pur et franc avec des touches d’écurie et de cuir non consensuelles. Signe de qualité, la cendre est d’un joli gris-blanc. La pipe s’éteint vite, aussi ce flake nécessite-t-il un léger séchage. Mais, on ne peut pas dire qu’il fasse chauffer ma pot Enrique (gamme DE). Il dévoile de belles saveurs vanillées et de figues fraiches. Une fumée dense et acide (un peu piquante) d’une rusticité terrienne avec un soupçon de menthol, de foin, voire de purin. Il sèche un peu la bouche et évolue sur une note salée en fin de pipe qui s’accorde avec une touche de viande grillée (réaction de Maillard). Torréfaction, marc de café et caramel au lait émergent en fond de bol. Un ensemble plutôt souple d’une belle cohérence. Ce tabac a de la tenue avec des touches végétales de terre, de foin et de géranium. Un vrai goût de tabac assez élégant, presque intransigeant, pas fait pour séduire. A fumer posément en intérieur à petites bouffées. Rustique mais finalement policé, il endort plus qu’il ne réveille. Une certaine sucrosité vient l’attendrir au fil de la dégustation. L'image d'un "aristocrate anglais qui vous toise" le caractérise assez bien. Sherlock Holmes aurait-il deviné de quel tabac il s’agissait en analysant les cendres ?
Au total, un très bon tabac, solide, impénétrable, à la composition équilibrée qui enivre légèrement. Un tabac pour shaman qui invite à la rêverie. Il me rappelle ce tabac blanc (ornemental) que nous avait fait découvrir Gavroche, ancien membre du forum, lors d'un dîner parisien. (Skiff)

Mac Baren HH rustica