McClelland Anniversary 1977-2010

McClelland Anniversary 1977-2010

Lapsang Souchong...!!
Parmi les privilégiés qui ont reçu leur échantillon durant le souper Suisse Romand, j'ai déjà mené ma dégustation à bien...
À l'ouverture du sachet, des brins assez foncés, de coupe moyenne et d'une bonne humidité; au nez, le sucré/doucereux du Va avec le léger fumé du Latakia.
Le bourrage est aisé, l'allumage facile et la combustion régulière.
Testé dans 3 pipes (merci Gaëtan :) ) on retrouve le soyeux et la complexité du Va agréablement accompagné du fumé du Latakia d'ou rappel du Lapsang Souchong, ce thé si particulier que j'affectionne... particulièrement (...) ceci pour les 2 premières pipes (des bruyères classiques) ...mais pas dans la Curvy Reverse calabach ... où le Va domine (complexité et petite pointe de sucre sur la langue) et le Latakia se fait plus discret
Bref, une sympathique découverte (bloodyoldchris)

"A fine Virginia mixture with just a pinch of Latakia to spice things up" :shock: ? A la vue, il n'y a que du noir et du brun, et au nez le latakia domine. Au fumage, j'ai eu du mal à me faire un avis, et à dissocier les saveurs. C'est peut-être le fameux "fondu" qui résulte de l'encavement. J'ai seulement constaté que le latakia dominait sur le premier tiers, que l'aspect crémeux des virginias se révélait davantage sur le second tiers, et que le tout fusionnait sur le dernier tiers. Je n'ai à aucun moment retrouvé les saveurs vinaigrées/sucrées propres aux virginias de McClelland. Quant au latakia chypriote, il est sur la tourbe et le feu de camp (normal :roll: ), mais de façon assez subtile. Un latakia "fin".

Ce tabac est loin d'être désagréable, il se fume tout seul. Presque trop facilement. En cours de pipe, je me suis surpris à penser "zut, je ne prête plus du tout attention à la dégustation, je fume comme je fumerais mon all-day smoke". Donc voilà : malgré l'indéniable qualité des herbes utilisées dans ce mélange, je l'ai trouvé bon mais pas mémorable.

Merci encore à Gaëtan pour m'avoir permis de découvrir ce tabac que je ne déconseillerai pas. S'il ne m'a pas conquis (la tabac, pas Gaëtan), il ne m'a pas déçu. (Nicolong)

A froid on sent bien le fumé du latakia au premier abord. Ensuite en laissant reposer les virginias se font présents.

Pas de problème pour le bourrage et l'allumage. Et c'est parti.
Le latakia s'installe en premier, et domine pour moi la majorité du fumage. C'est vrai qu'il y a comme un parfum de thé mais cela reste dur à dire. Sur la fin, le tout se mélange, les virginias tendent à sucrer le goût, cela devient suave et franchement agréable.

Je ne suis pas un fan des latakias, mais ce tabac est pas mal. J'ai réellement apprécié la fin de la pipe où le sucré et le fumé forment un tout intéressant. (nico)

Difficile quand on est novice de mettre des mots et déterminer les goûts.
Ce tabac très brun voir noir donne une douce odeur de lakatakia mais légèrement.
La surprise est en bouche on commence par du Latakia et on finit avec du sucre. Presque un arô.
Je ne sais pas encore définir les subtilités mais l’idee du goût d’un thé fumé est rapprochant.
En tout cas c’est un tabac subtil. (Fab_rice)

Voilà, je m'y suis enfin collé ce matin !
Et ce fut loin d'être une corvée. Ce fut un vrai régal.
Je souscris entièrement à la description de Nicolong :

En d'autres mots, en humant le tabac, j'y ai tout de suite senti de subtiles mais puissantes notes de cuir mais aussi quelques pointes balsamiques.
Au fumage, le cuir s'atténue alors que la douceur du virginie prend le dessus, à mesure que le bol progresse.
Toujours comme Nicolas, j'ai été étonné de ne pas sentir le parfum caractéristique des VA de McClelland, alors que ce tabac contient essentiellement du VA et une pointe de latakia.
Ce qui est sûr, c'est que les tabacs utilisés sont d'une extrême qualité. Je préfère d'ailleurs ce VA ou VA habituelles de la firme, qui sont un peu trop gourmands et monolithiques à mon goût.

Maintenant, quand le fumer? Quel type de mélange est-ce? Pas facile à répondre !
Vu le côté léger du latakia, on pourrait penser à un oriental... mais il n'y a pas d'orientaux hormis le latakia.
Je le classerai donc dans la large catégorie des anglais, en précisant qu'il est léger et doux.
Le fumer le matin fut parfait.

Le seul bémol serait qu'il manque un poil de corps. Bon, c'est ce qui fait son charme... mais sa subtilité est à la limite de passer pour du manque de coffre... mais c'est pour chipoter.
Ce serait un parfait all day smoke de luxe, à fumer le dimanche matin. (Gilles Suisse)

Un parfum à froid très invitant mais qui semble dominé par le latakia : fumée, résine. Après un léger séchage (nécessaire), cet Anniversary 1977-2010 dévoile, aussitôt ma pipe allumée, une fumée fine et savoureuse : fruits secs, chocolat, noix de macadamia, ainsi qu’une touche de fraîcheur bienvenue (un soupçon vinaigrée) apportée par de grands virginias typiques de McClelland.
La fumée se montre duveteuse, très douce, avec une nicotine maîtrisée. Elle devient plus intense à la fin du premier tiers avec toujours du chocolat, une touche d’amertume (fève de cacao) apportée par le latakia, mais aussi des saveurs qui rappellent le sirop d’érable ou le sucre Candy, ainsi que le sous-bois (l’écorce de chêne). On peut affirmer haut et fort que les virginias sont de très bonne qualité. C’est sur eux que reposent la douceur du mélange et son caractère huileux.
Dans la meilleure pipée (sur trois) que j’ai eu l’occasion de savourer, le mélange s’est complexifié en dévoilant des notes de citron et de bergamote des plus agréables. Petit bémol, j’ai trouvé que dans les deux autres pipes, le final était trop axé sur « le feu de camp » et le barbecue et que le latakia écrasait totalement les saveurs des virginias.
Aussi, mon avis concernant ce mélange est-il mitigé. Je trouve les ingrédients de très bonne qualité, mais le mariage vraiment déséquilibré en faveur du latakia. J’ai trouvé cet Anniversary 1977-2010 mystérieux et changeant, ce qui pourrait être une qualité. Mais, en comparaison, je considère le Balkan Flake de Samuel Gawith bien plus respectueux des virginias que ne l’est ce McClelland Anniversary 1977-2010. (Skiff)