Tranter Havana House - Hebridean Smokehouse

Tranter Havana House - Hebridean Smokehouse

Le tabac a été acheté chez Tranter à Oxford pour un prix dérisoire. Il s'agit vraisemblablement d'un tabac mélangé par la maison avant le rachat par Havana House. À ma connaissance, Tranter vend toujours des tabacs sous son nom, mais ne produit plus de nouveau mélange maison. Il s'agit donc bien d'un tabac mystère puisque je l'ai acheté dans des boites 8oz scellées emballées sauvagement dans un prospectus de cette fameuse boutique de saumon fumé qui n'a rien à voir avec le tabac. D'où le nom un peu allégorique que je lui ai donné.

On aurait pu dire "tabac sans nom", mais c'est moins poétique

Sur le prospectus était écrit à la main :

Cavendish 50
Oriental 20
Virginia 20
Latakia 10
Sherry cask whisky

Aucun des tabacs Tranter visibles sur TR ne contient le mélange évoqué là. Un truc produit pour un client en particulier ?

Je n'en sais rien de plus, si ce n'est que je le trouve absolument excellent. Les chiffres correspondent-ils aux pourcentages des tabacs du mélange ? Probablement.(Svejk)

Et bien, mes doutes ont été dissipés après les premières bouffées.
Le tabac n'est absolument pas vert. Le 50% de Cavendish anglais y est pour beaucoup.

Non, pas vert du tout mais bien crémeux et sucré. Si le latakia est perceptible à froid, j'aurai de la peine à l'identifier en cours de fumage. On ne sent pas comment dans certains mélanges chaque tabac.
Tous les tabacs sont fondus. Seuls les orientaux se font sentir par leurs flagrances d'encens, mais ça reste très léger.

A mon sens, il s'agit de l'archétype du all-day tobacco, c'est-à-dire du tabac qui peut se fumer toute la journée, sans vous fatiguer.
Toute médaille ayant son revers, ce type de tabac, par définition, n'a pas de personnalité exubérante. Il n'est donc pas du genre à vous faire dire "wouaa" ou "beurk".
Je me demande si une pointe de latakia en plus ne le rendrait pas un peu plus typé...
Reste que pour moi, ça pourrait être un véritable all-day mais du matin, avant de passer sur de l'Arcadia de McClelland, par exemple. (Gilles Suisse)

Je serai un peu plus nuancé sur le Scottish "pur sucre"... mon Scottish de référence est celui de M. Davidoff (mais ça n'engage que moi...) et je trouve celui-ci un peu en dessous
A l'ouverture du sachet, le Latakia est effectivement bien présent, le disputant aux Orientaux et au Cavendish; la coupe est un peu "déroutante", mêlant des brins blonds et assez fin (presque tabac à rouler) avec d'autres brun foncé à noirs et beaucoup plus gros... néanmoins, le bourrage est aisé ainsi que la combustion.
Vu la générosité de l'échantillon (re-merci Damien) j'ai pu le tester en bruyère, terre (Gtp), écume et reverse calabash...
Un peu âpre et basique en bruyère, les arômes se sont bien exprimés dans la terre et l’écume, apparaissant un peu "à tour de rôle" (Oriental et Cavendish et très discrètement le Latakia) avec vraiment un goût de sucre sur le bout de la langue... :roll: quant à la reverse calabash, l'effet "reverse calabash" l'a quasiment transcendé en Scottish bien équilibré et agréable...
Je rejoins Gilles sur le ni "wahou" ni "beurk" un agréable "all-day" (bloodyoldchris)

Les brins sont fins, leur couleur à dominante sombre ; le nez un peu fumé, avec une nuance fruitée. Pas trop humide, le tabac se bourre et s'allume sans problème. Premier essai dans ma Claessen Pdg. Attaque légère, comme la fumée en bouche, un poil asséchante. Gentiment épicée, nettement en retrait par rapport au nez, plus complexe. Il faut un peu de temps pour que ça s'épaississe, et que se fasse sentir - un peu - le fumé/encens attendu. Un peu d'amertume donne du relief, pas trop. Et ça n'évolue plus vraiment. Première impression d'un tabac linéaire, léger sans être tout à fait anodin, plutôt doux malgré une note d'amertume : c'est un compagnon agréable mais discret, peut-être un peu trop, qu'il m'est arrivé d'oublier quand je fumais. Pas inoubliable, et en retrait pas rapport aux promesses du nez. Deuxième essai dans une petite Jean Lamy Selecta, destinée plutôt aux latakia légers. Ça démarre un plus équilibré, un peu plus épais aussi ; une pointe acidulée équilibre le fumé, léger. Une note fruitée en cours de fumage permet de maintenir l'attention. La seconde moitié du bol est un peu plus sombre : pas mal. C'est un peu tardif, mais c'est bon : fumé, cerise, et toujours cette pointe acidulée.
Troisième essai dans la morta Hennen pdg. L'attaque est plus sucrée/fruitée, à qui s'ajoute vite une note acidulée, façon citron confit. Fumée un peu épaisse, plutôt agréable, qui reste sur cette crête acidulée, juste assez vive pour maintenir l'intérêt ; le fumé reste en arrière-plan. Elle évolue peu, en s'affinant un peu cependant. L'équilibre est agréable.
Je suis en train de terminer ce qui restait dans la Missouri calabash BN. Pas une bonne idée, me suis-je dit aux premières bouffées, douceâtres. Mais finalement, ça a fini par s'équilibrer, plutôt sur le fruité-acidulé, les notes sombres restant très discrètes.

Tout ce que je puis dire, c'est qu'après une première impression décevante, le tabac s'est bien rattrapé, en particulier dans le morta, et m'a donné de jolis moments. Je ne suis pas convaincu pour autant que j'en ferai mon ordinaire. C'est une sorte de tabac de demi-saison, quand les soirées commencent un peu à fraîchir, trop sage pour provoquer l'enthousiasme, assez agréable pour justifier un peu d'attention. (BrunoC)

Pour ma part, sans tourner autour du pot, je dois dire que ce tabac m'a vraiment séduit.

Au nez, il est riche, gourmand, chaleureux et appétissant, doux (sucré) avec du fumé sombre et gras (miam) et une touche d'anis (?), on croit deviner une touche d'alcool, crémeux, rond, il me fait penser au "And so to bed" de Esoterica Tobacciana.

Une fois allumé, il est crémeux, un beau fumé de latakia, gras, suave, sucré (noisette et boisé), une pointe d'acidité bien agréable, de la noix, du caramel, des épices (du poivre noir entre autre), fondu et harmonieux si ce n'est un léger piquant (salé) au fond de la gorge lorsque je fais un peu trop de rétro-olfaction.
A un moment, il m'a même offert de la noix de cajou.
Absolument pas agressif malgré la sensation bien sucré/crémeuse.
Le seul reproche que je pourrais lui faire serait d'être peu évolutif/complexe.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le fumer, il m'a vraiment donné l'impression qu'il viennait de chez J. F. Germain & Son.

Un très bon scottish (anglais + cavendish) dont je me mettrais bien une boite ou deux en cave pour plus tard ! (CharlesE)