Livre d'Or






Il y a 15 jours, j'étais à Saint Claude. J'ai visité et, bien évidemment, acheté une pipe. Mais le beau cadeau, c'est de m'avoir donné l'adresse de ce site! ++


un grand bravo à votre site qui dit bien" fumer est aussi un plaisir".
etant fumeur de pipe ,vivant dans l'ouest de la France (Nantes) , je souhaite aussi apporter ma modeste contribution à ce site par quelques adresses "qui vont très bien" sur les pays de la Loire et la Bretagne.


Bonjour à tous.
Je découvre la pipe suite à ce que je qualifierai de "délire" avec un ami. Et bien, quelle agréable surprise! Aujourd'hui, je suis amusé de voir les gens qui me regardent d'une façon bizarre quand je sors/fume ma pipe!
Très bonne découverte, merci à fdp.net pour tous les conseils accessibles aux débutants (et confirmés!)!


Félicitation pour ce site de valeur. Je suis www.rémy-joaillier.com (artiste joaillier) si je vous laisse cette réflexion c'est que je suis bien sur fumeur de pipe...Il est frappant de constater le retard sur le design des pipes Françaises...bien que je ne sois pas compétent pour créer des pipes, je créer et fabrique moi aussi des petits objets...réveillez vous mesdames et messieurs les designers de pipes, il est possible de rattraper le retard, fédérez le public, créez des concours professionnels, vous avez des fabricants incontestables... fournissez-leurs un avenir plus libre, unissez-vous à eux si il le faut en associant vos efforts...les musées peuvent prendre part à l'effort aussi...
Avec espoir,
Rémy


Cela fait des années que j’ai en mémoire la douce odeur de la pipe de mon grand père, et ce n’est que maintenant que j’ose m’y aventurer.
Je ne suis pas du tout fumeuse mais depuis que je fume la pipe j’apprécie sa consommation de temps à autre.
Effectivement, je remarque que peu de femme sont attirées par ce genre de chose mais après lecture de votre site je me demande bien pourquoi car on ne peut qu’être charmé.
En tout cas merci pour toutes ces explications qui m’ont permis de débuter en toute connaissance de cause.


J'ai découvert le site et le forum par hasard, et j'en suis très heureux.
Très agréable de sentir soudain qu'on fait partie d'une confrérie, d'une congrégation, bref, d'une famille, et de lire les avis des uns et des autres, dont nombre de vrais connaisseurs.
L'homme à la pipe, isolé dans son nuage de fumée, ne se sent plus spécimen en voie de disparition...
Félicitations et bonne continuation
Henri P. , Paraguay


Bonjour,
Je suis nouveau fumeur de pipe, étant jusqu'ici plus porté sur le cigare. Je souhaitais expérimenter la pipe depuis un certain temps et c'est en parcourant votre site que je me suis décidé. Et bien quelle bonne surprise ! Je ne fume qu'occasionnellement, cigare ou pipe, mais je dois dire que maintenant, la pipe est de loin ma préférence. Et un grand bravo pour votre site !
Yvan GE


Ce site est génial ! Je fume la pipe depuis 1 an et merci pour les conseils. Je fume la pipe en écume de mer et vos indications m'on bien aide. Bonne continuation et bonne pipe a tous et toutes
Olivier Desir=


Merci pour votre site. Fumer la pipe est un moment de détente très agréable. J'ai 35 ans et je suis sportif -course à pied- C'est pour cela que je ne fume pas tous les jours mais suivant mes envies. Bonne continuation et bonne pipe à tous.


Tout d'abord toute mes félicitations pour ce fabuleux site, j'y ai trouvé toutes les informations que je désirais afin de restaurer les deux pipes de mon arrière grand-père.
Je ne venais que pour la restauration mais toute les autres rubriques m'ont tout autant intéressé !
Cordialement,
Victor.


Bonjour à tous, je fume la pipe depuis 15 ans.
je suis italien. Je comprend un petit de francais, mais je l'ecris tres mal!
J'aime bien votre site.
Je fume melanges anglais et Balkan.
Mon écrivain francais préféré? Georges Simenon, naturelment!
Bonne chance,
Fed


Bonjour, je fume la pipe depuis 36 ans, de manière très personnelle dont voici le détail :

- 1 pipe après déjeuner (Vers 13h30)
- 1 pipe après dîner (Vers 21h00)

Ceci uniquement les mois de : Février, Mai, Aout, Novembre.
Je ne fume jamais les autres mois.

Je pratique ce calendrier pour les raisons suivantes :
- Je suis un randonneur cycliste : 3500 km / An
- Je suis un randonneur marcheur : 800 km / An
Je dois donc maintenir une forme physique et ne jamais souffrir du manque de souffle.

C'est toujours un grand moment que d'allumer une pipe, en principe je ne fais rien d'autre pendant que je la fume, c'est une détente privilégiée. Je possède 23 pipes et chacune d'elles a son arôme particulier, je les fume suivant mon humeur.

Félicitations pour votre site qui m'a permis de me perfectionner notamment sur les bourrages et déculottages.

Sincères salutations.

-- M. Robert COULON


Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour votre site qui est très complet.

A titre d'information pour tous les collectionneurs d'objets du tabac, il manque les coordonnées de Dominique Delalande au Louvre des Antiquaires à Paris qui est actuellement la première source pour trouver tout type d'objets anciens autour du tabac (pipes, fumes-cigares, tabatières, etc...).

Je suis un collectionneur belge et vous avez beaucoup de chances vous français car nous n'avons pas ce type d'antiquaires en Belgique.

Amitiés à tous,

Eric Jeuxel.


je suis fumeur de pipes dans la montagne corse - pipes Sommer - parcourir ce site est un vrai bonheur ...et incite à rêver à ma prochaine pipe en écume sculptée.


Je découvre internet et évidement je fume la pipe.

C’est donc avec un très grand plaisir que je remarque votre site.

Bravo ; si les fumeurs sont bannis de notre société qui se veut propre, sans risque et aux plaisirs contrôlés par des hommes et des femmes qui savent se qui est bons pour tous les autres.

Je persiste à garder ma bouffarde au bec… Pour mon plus grand ravissement.

Quarante ans de fidélité attentive et ouf je ne suis plus seul, je partage une folie que l’ont voudrait voir disparaître au nom de la raison et de la santé.

Je persiste à chouchouter mes pipes sous le regard tendre et complice de mon épouse.

Encore bravo, merci et bon courage.


site superbe
un grand merci pour ta gentillesse et tes reponse mon ami guillaume
continue a enrichir ce site deja tres attractif et complet
Lionel de M.


Bravo et merci pour ce site fort sympathique, comme un bon mélange, à la coupe personnelle, riche en aromes d’informations utiles, en savoureuses références, en brins de techniques pratiques, qui s’allument en volutes agréables et parfumées d’humour avec un arrière goût plaisant de revenez-y ! A consommer régulièrement donc…

Franck (Montpellier)


Bravo pour votre excellent site, je viens de m'y mettre et vos différents articles m'ont follement diverti.

Toutefois votre section "les célèbres fumeurs de pipe" me parait très incomplète, pourquoi ne pas ajouter Mallarmé, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire dont on peut aisément constater dans les sections tableaux ou texte qu'ils s'adonnaient eux aussi à cet excellent vice.
Cordialement,
Lapinot


bravo c,est super beau comme site ,je vais étudier l'art du pipier avec intérêt. (Philippe, Paris)


Bravo Guillaume pour le site que tu as construit, on n'apprend jamais assez seul, il est très agréable d'y visiter de temps en temps quand on veut se rappeler de quelques types de tabac.
Je te souhaite très bonne continuation et attendons quelques plus dans tes sites que je visite régulièrement.
Franzie.


Site très complet et les articles me font souvent rire... Je suis fumeur de bouffardes (Peterson, Savinelli...) ou plutôt j'étais; je suis parti en vacances visiter la Lombardie cet été et, grâce aux informations contenues dans le site, je me suis rendu à Cucciago chez les fils Radice et je suis reparti avec 3 superbes pipes légères et excellentes (plus un café)
De plus, le père Noël cette année a eu la délicate attention de me faire parvenir une très belle Moretti (délicieuse! effectivement Marco Biagini à l'air (même à distance) de quelqu'un d'extrêmement sympathique)
Merci encore, car sans le site, je n'aurai pu me rendre compte de la différence (en général) entre les pipiers industriels et artisanaux. Olivier (78)


Bravo pour ce site très réussi ! Je suis fumeur débutant et j ai beaucoup appris a travers ce site !

Romain


Je vous souhaite beaucoup de succes ! Site très comprehensive.
Cordialement,
ELIE.
www.eliesfreehandpipes.com


S'il ne fallait qu'un site pour incarner la pipe ce serait celui-là. Bravo et un grand merci. Krysttoff.


Un grand merci pour ce site qui est une véritable mine d'informations pour un débutant comme moi dont personne dans l'entourage n'est fumeur.


Bon soir, vous avez une "homepage" très intéressant! C'est dommage, que mon français n'est pas très bien.
U. Fischer, Suisse


Boujour. Je sois Ben Rapaport, auteur, collectioneur, bibliophile.


Je n'ai pas trouvé, ou alors j'ai mal lu, le nom de l'acteur Bruno CREMER dans la liste des personnalités. Cela veut-il dire que quand il incarne Maigret, il " fait semblant " de fumer la pipe, uniquement pour les nécessités du tournage..? J'ai été très impressionné par la richesse et la qualité de votre site. Jessy (Chacom billiard bent)


Site superbe, très complet et très intéressant.


Comme l'un des internautes qui a signé ce livre d'or, j'avais abandonné la pipe depuis plus de 20 ans, devenu esclave de cette satanée clope. Depuis 3 mois, je savoure, de nouveau, mes 2 vieilles Chacom courbes, remises à neuf, grâce aux conseils trouvés sur votre site. Puis je me suis offert une nouvelle Chacom, une Stanwell et une Peterson. Toujours en m'inspirant de la lecture de votre site. Je retrouve le plaisir de fumer. Bravo. Continuez!


Félicitation, votre site est très bien construit, et fort enrichissant. Maxime


Bonjour et tout simplement bravo. Je trouve votre site génial et fort bien fait car il est passionnant ,ludique, sa navigation est simple, claire. Bref de voir le travail de gens intéressées c'est intéressant! Dans quelques jours je vais acheter un pipe ma premier, donc encore merci pour tt ces renseignements morgane


Pour les francaises quel ces le meilleur bruyere francaise le aujourd´hui.Je sui membre du Barcelona pipe club


a laurent le nettoyeur pour son article black et mortimer. Il a oublié de préciser que le principal ennemi de blake et mortimer est le colonel Olrik. olrik anagramme de orlik marques de tabac a pipe. bon courage


Je sui espagnol. Fumeur a la bruyere faire 25 années. Je partenaire a Barcelona pipe club. je fumeur pipes francaises et anglaises. Aujour d´hui le meilleur bruyeur francaise Pipes Corrieu du Cogolin.Je fumeur tabacs Caporal noire et Scafferlatti, et flakes et melanges anglaises.


ca donne envie... Mes aieuls doivent regretter leurs morts...


exelente sitio.eu mesmo fumador de cachimbo depois de longos anos fiquei impressionado. BRAVO ET MERCI


Bravo pour ce site. Je ne suis pas du tout fumeur de quoi que ce soit, mais toutes ces informations sont vraiment très intéressantes à lire. Bravo et bonne année à toute l'équipe.


Bonjour, fumeur de pipe il y a une vingtaine d'années, j'avais abandonné pour la cigarette (oui, je sais ce n'est pas l'endroit !)parce qu'étant aussi cavalier, je prenais, parait il, de gros risques ! Je suis tombé sur votre site presque par hasard ... et miracle j'ai retrouvé toutes mes vieilles pipes. Un bon nettoyage, et elles sont toutes opérationnelles. Merci ! vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que cela m'a fait de les retrouver et de les "refumer" !


BONJOUR VOUS AVEZ UN TRES BON ET TRES ENRICHISANT SITE FABRIQUANT DE TEMPS EN TEMPS DES PIPES MOIS MEME JE VOUS FELISITE ET VOUS REMERCIE AUSSI CAR CERTAINE ADRESSES DE PIPIERS OU DE FABRIQUANTS DE PIPES NE SONT PAS TOUJOUR EVIDANTE A TROUVER POUR UN NOVIS QUI RECHERCHE DES INFORMATIONS LES CONSERNENTS CONTINUER A ENRICHIRE CE SITE ET A NOUS DONNER DES INFORMATIONS .TRES CORDIALEMENT FLORES


Wonderful site. Je ne pas ecriver francais (see what I mean?), but I can read a bit... and I like what I see!!! Zach, Oregon, USA


C´est magnifique!!!. Je suis un garçon de 21 ansde la Colombie (Sud amerique), et je suis pipefumeur. Je les veux dire que son lieu d`internet extrordinaire. Touts ses thèmes son très interesants. Félicitations!!!!!!!


Excelente, un sitio imperdible para todo pipafumador. Saludos del Club de Pipafumadores del Uruguay. (urupipas@yahoo.com) Jorge W. García (Presidente)


bravo! c'est un art, de pouvoir et de savoir faire aimer la pipe à un non fumeur, c'est du grand art. r. marseille


Complimenti per il bel sito e saluti dall'Italia e da www.fumarelapipa.com Ciao


Un de mes aïeuls disaient qu'un fumeur de pipe ne pouvait être qu' un philosophe, un sage, un ami. Voilà la note harmonique de ce site... Toutes mes félicitations à vous! pierre-grégoire de strasbourg


J'ai découvert votre site il y a quelques jours et je le visite depuis. Je ne fume toujours pas, mais l'envie m'en démange, mais ca a l'air bien plus compliqué que je ne le pensait, avec ces histoires de culottages etc... auxquelles je ne comprends pas toujours tout. Je pense que je vais essayer de me réinscrire à votre groupe de discussion, si je trouve le moyen de ne pas recevoir des centaines de mails par jours.


Bonjour. J'ai découvert votre site, qui est très intéressant, mais pourquoi ne pas citer tous les pipiers Français. Ils sont si peu en particulier: Charles Courrieu: http://www.courrieupipes.fr/ EWA: http://adhocpipe.com/FR/ Roger Vincent:


Bravo ! Superbe site ! Grâce à des gens comme vous, nous avons les meilleurs conseils pour notre passion ! Merci à vous, et continuez comme ça ! francoismichelponcin


Compliments, je trouve votre site superbe. Tres utiles les conseilles. J'aime le visiter bien souvent. Je me trouve chez moi, parmi des amis. Amicablement. Francesco de Gènes


Blind test - pas tant blind que ça: "on prend par exemple trois pipes sanclaudiennes, deux italiennes faites à la main et une pipe vraiment haut de gamme. Un panel fume toutes ces pipes sans les voir et le tour est joué. Ce « blind test » comme disent nos amis anglophones, démontrera deux choses à la fois. D’une part il révélera que les élitistes ne seront pas capables de reconnaître la pipe chichi et d’autre part il sera prouvé qu’au niveau goût, une bonne petite française vaut une Chonowitsch." On voit de suite où l'auteur place les "bonnes petites françaises". Quelle francophobie! pral


Quel superbe site, depuis que je l'ai découvert, je n'ai de cesse d'y revenir. On y trouve une mine d'informations et de liens vers les fabricants de pipes de série ou d'exception. Pour les passionnés de pipes que nous sommes puisque nous le fréquentons, c'est un lieu de rendez- vous et de connaissance incontournable, un tremplin vers le monde et les hommes par la pipe ! Christophe de Dijon


Site très intéressant, simple à utiliser. Dans la rubrique "Personnalités", pourriez-vous préciser la marque ou le type de tabac fumé par la personne ? Ce type d'information figure dans certaines interviews (MM. Dutourd et Sabatier). Que fument José Bové, Günter Grass, Claude Chabrol, ? Que fumaient Brassens, Simenon, Blier, Cushing, Sartre, Ventura ? Et imaginons : que fument le capitaine Haddock et Francis Blake ?


et pk ne pas ajouter Philippe abitboul (présentateur et journaliste de france -inter (fumeur de pipes ) mathieuloreal


Bravo Guillaume- Je découvre tout juste ce site et je suis agréablement surprise par toutes ces infos ... Quel boulot! gg


bonjour je suis memebre du pipe club de lille , je regrette qu'il n'y ait pas le portrait de jacques Faizant , vous devriez lui demander un dessin pour le site , il se fera un plaisir !!!!!!!!!!!!!! félicitations M.loréal


Je ne cesse pas d'y revenir, et de ne pas en revenir. Bravo Guillaume. Olivier R.


Enfin.!! Bravo.!! Superbe site avec tout ce que l'on cherche... Merci. Lapluche


je viens de découvrir et parcourir ce site par le détail, quel bonheur !! surtout en dégustant un davidoff danish mixture, compliments pour cet espace convivial, au contenu particulièrement riche en renseignements. merci. JP de Marseille


COMPLIMENTI !! A. Valtorta (Presidente Circolo brainteo della pipa)


Félicitations Guillaume pour ce site clair, au graphisme agréable ... et au contenu FANTASTIQUE ! Un site de référence inépuisable, aussi bien pour le fumeur profane que pour le fumeur averti. Bref, une mine d'infos. Encore bravo et merci. Jean-Christophe / "Tabacollector"


Felicito calurosamente a nuestros colegas de Fumeurs de pipe por la excelente pagina web que han creado!! Les mando un abrazo desde Buenos Aires, Argentina. Ariel R. Mullen, Presidente PCBA (www,pipaclub.com.ar)


Balaise !!! Quel quantité d'informations. C'est génial. Bravo ! Laurent


Bravo Guillaume, quel travail !! Il ne manque rien. Tu m'avais déjà fait aimer l'odeur, maintenant, tu me fait découvrir l'histoire. Merci. Laurent


Simple a consulter, bien fait, avec beaucoup d'information, déjà une référence pour les fumeurs de pipe. Amicalement José Manuel Lopes, Lisbonne (Portugal)


félicitations pour ce site au graphisme agréable pour les yeux! j'ai quitté la maillingliste mais reste fidèle à la pipe et au site.*Félicitation encore!
Clouseau


Colossal ! Je n’ai pas d’autres mots, c’est vraiment un travail colossal ! Je suis persuadé que ton site sera, ou est déjà, la référence du monde francophone dans cette passion qui nous anime. Toutes mes félicitations. Laurent Nville


bravo mon guillaume, voici un site dont tous les fumeurs de pipes devraient se féliciter gros bisous jean pierre


Un site bien fait, instructif et plein d'avenir. Zak.


Eh Bien! Voila une réalisation qui manquait dans la jungle du net. On l'attendait, notre patience a été récompensée au delà de nos espérances. Voilà un site qui prouvera définitivement que fumer avec intelligence est un art de vivre. Bravo Guillaume!!! Oliv'


Apprendre à vivre, voilà ce que tu nous proposes, Guillaume. Je t'en remercie, grâce à toi et au groupe j'ai appris beaucoup et j'apprend encore et encore... Ce site francophone est un bel aboutissement à ce groupe. David.


Si c'est possible met ta photo au milieu de la page d'accueil tu le mérites J-P korandusko


Avec ton site, fumer n'est plus seulement un plaisir, ça devient un art de vivre. Compliments PML


Les fumeurs de pipes en rêvaient et tu l'as fait , merci Guillaume pour ce site . Patrick


Superbe, et bien à l'image du mal que tu te donnes pour administrer le groupe ! Bravo.


Je suis très content que des gens comme toi, s'occupent de promouvoir les sites de fumeurs de pipes. Je te souhaite beaucoup de plaisir JPP