Michael Parks,suite & fin

par Lubo bobek

18/01/10

J'ai été surpris et enchanté par votre nouvelle forme, "The Baby Bat", qui reprend aussi le motif "Manta". Je peux voir en elle votre décision d'entrer dans la sphère de la conception sculpturale. Avez-vous l'intention de continuer avec ces motifs résolument organiques et de tirer votre inspiration de la nature comme, par exemple, Roland Négoita déclare ouvertement le faire ? En outre, à partir de ce sujet, j'aimerais parler de l'œuvre de la pipière Anne Julie. Elle choisit sa propre voie pour fondre la bruyère et le tuyau en une seule sculpture. Elle a aussi inventé ses propres formes, la "Tulip", la "Damenbein" et de superbes et sculpturales variations de la forme "Panel" dans laquelle, en particulier, je peux déceler quelques similitudes avec votre élégante "Art Deco Bent Egg". Est-ce que les œuvres sculptées ont quelque influence sur vous également, ou vos nouvelles formes sont-elles issues de votre propre évolution ?

Oui, les pipes de ces autres pipiers peuvent avoir une influence. Toutefois, je crois que toutes choses que je rencontre et qui me parlent visuellement peuvent avoir de l'influence.

J'aime m'inspirer des éléments de la Nature, et je vais continuer dans cette voie, mais en réalité, il y a plus que cela. C'est dans la Vie elle-même, partout et en tout, que je trouve l'inspiration pour les formes de mes pipes.

L'architecture, par exemple, est une grande source de formes géométriques et de leurs connexions, ce qui, ensuite, peut représenter le joint entre cuvette, tige et tuyau.

Et comme je l'ai dit, en créant, je crois que nous essayons de faire des choses qui nous rappellent ce que nous aimons.

Nous avons parlé récemment, et j'ai mentionné que je considère votre design de Blowfish parmi les meilleurs de tous les pipiers. Je pense qu'elles sont supérieures à toutes les interprétations des autres pipiers, y-compris celles de Tokutomi, et je pense qu'elles représentent l'approche artistique sophistiquée de pièces uniques qui seront très prisées et estimées par les experts dans le futur. Vous m'avez ravi en m'annonçant que de nouvelles pièces allaient arriver et que vous essayiez de pousser le concept encore plus loin. Alors, si c'est possible, pourriez-vous partager avec nous les nouveaux aspects de la forme que vous êtes en train de recréer ?

Merci ! Au moment même où nous prenions rendez-vous pour cet interview, je terminais la pipe, qui a remporté le prix de la Meilleure Bruyère du Show au the Greater Kansas City Pipe Show, en novembre 2005.

C'est une Blowfish géante, partiellement rustiquée "Coral" avec un accent de cocobolo. J'ai insisté sur les contours et crée des surfaces concaves pour renforcer et déformer cette Blowfish. Ceci a ajouté du mouvement à la forme.

Ma Blowfish originale était dérivée d'une S. Bang. J'ai ensuite étudié les formes de nombreux pipiers afin de développer une gamme de différentes variantes. Je crois que le plus important, lors de la création d'une Blowfish, c'est de suivre le grain propre du morceau de bruyère, et ceci donne à chaque pipe son caractère unique.

Vous avez récemment présenté une excellente variante de la "Ballerina" de Bo Nordh. Ainsi que vous le savez certainement, Kent Rasmussen a également recréé des Ramsès de cette très intéressante façon, tout en y faisant ressortir la patte typique de Rasmussen. J'aime cette approche innovatrice qui rend hommage au maître tout en donnant à la pipe une touche de nouveauté. Avez-vous l'intention de reprendre d'autres formes de la même manière ? Aussi, pour conclure cette partie de l'interview sur les formes des pipes, dites-nous, je vous prie, quelles sont vos impressions à propos des tendances actuelles dans la fabrication de pipes, et dans quelle direction vous voudriez que votre production aille, dans le futur ?

Oui, je suis en train de développer la Ballerina. C'est une forme qui recèle un grand potentiel. Récemment, j'ai fait une “Carved Poker Sitter“, qui peut être reliée aux pipes de Paul Bonaquisti, Jim Cooke, et John Ells. La forme “Poker Sitter“ contient de nombreuses possibilités, selon moi.

C'est un défi intéressant qu'en général, il n'y ait qu'un nombre limité de types de grain dans un bloc de bruyère. Ainsi, comme pipiers, nous devons être créatifs. Les pipes existantes sont d'intéressants points de départ pour la conception, parce qu'on sait déjà qu'elles s'accordent avec le bois.

Concernant les tendances pipières actuelles, je crois que la communauté de la pipe a établi un environnement et généré une ferveur pour les pipes nouvelles et créatives. Le marché est maintenant dans les mains des artisans, parce qu'il y a aujourd'hui une grande acceptation pour des pipes innovatrices. Toutefois, cet aspect est complété par une demande constante pour des Classiques.

Dans mon futur de pipier, je vais continuer à développer plus avant les Classiques et explorer les possibilités de mes propres designs.

Ballerina (le maître rencontre le maître)

Nautilus-Snail (le maître rencontre le maître 2)

J'ai mentionné plusieurs fois dans notre forum votre capacité de travailler avec n'importe quel matériau qui vous tombe sous la main. Ceci commence avec la bruyère, continue avec le bambou, les bois exotiques, divers composants colorés acryliques et l'utilisation de métal. Parlez-nous des matériaux que vous utilisez, ainsi que de ceux que vous envisagez d'utiliser dans le futur.

J'aime l'idée de matériaux naturels, et particulièrement ceux qui viennent de mon pays. L'insert de nacre sur mes pipes Grade V, par exemple, provient de coquillages d'eau douce trouvés sur les bords de lacs un peu au nord de mon domicile.

Un coutelier m'a donné un peu de peau de raie Stingray à propos de l'utilisation de laquelle je suis en train de réfléchir. L'ivoire de mammouth, les bois de Whitetail (sorte de cerf) et de caribou sont très polyvalents et permettent un poli incroyable, semblable à celui du marbre. J'ai récemment monté une extension de tige en corne de springbok, et on peut la polir jusqu'à un fabuleux noir profond. Pour les bois exotiques, le bois de rose et l'ébène ont été deux de mes favoris, ainsi que la loupe d'amboine et le gaïac, tous à cause de leur beau grain et de leurs couleurs. Côté métaux, j'ai utilisé l'or et l'argent massifs, sous forme d'anneaux, de fils et de tubes.

Je choisis parfois certains matériaux pour une pipe, pour que cela corresponde à un thème, mais je les choisis toujours pour leur aspect !

Un autre élément de votre travail que je trouve très intéressant, et qui retient plus l'attention dans vos pipes actuelles, est la couleur. Il n'y a qu'une poignée de pipiers qui osent des combinaisons de couleurs telles que vos pipes en montrent. Seul Trever Talbert a un tel courage. C'est souvent cette dimension chromatique qui confère à la pipe sa magie spéciale. La Panel d'Anne Julie est présentée en un orange unique qui m'a beaucoup impressionné. Dans vos pipes, par contre, c'est une intention régulière, alors que même les combinaisons de couleurs inattendues laissent des impressions modernes et diverses. Créez-vous vous-même ces matériaux pour vos tuyaux ? Que signifie pour vous la couleur dans les pipes ?

En général, je ne coule pas moi-même mes matériaux pour les tuyaux. A la place, j'ai cherché et trouvé des fournisseurs dans le monde entier. Cependant, j'y ajoute parfois ma propre touche, que je colore, et dans laquelle j'insère des mouches à truite, des plumes et/ou du métal, etc.

Je vois la couleur comme un aspect important du design pipier, tout comme la forme, la texture, que je peux utiliser de façon créative. Actuellement, je choisis des combinaisons de couleurs sombres et subtiles pour mes pipes, et elles se mélangent. Il suffit parfois d'un petit peu de couleur pour créer cette "étincelle" qui illumine une pipe.

L'autre partie de votre travail est une approche en mode "collage" du design pipier. Vous prenez une partie de pipe historique, ainsi que Vesz le fait parfois avec ses Raindrop, et vous la complétez avec des parties nouvelles qui s'accordent en un tout grâce au concept, à la réalisation et à la couleur, obtenant ainsi une coordination entre ancien et nouveau. Vous savez de quelle pipe je suis en train de parler, il s'agit bien sûr de la ”Piercing Meerschaum“, qui m'a fait grande impression. Au contraire de Vesz, vous avez décidé, dans une approche artistique moderne, de compléter la partie historique avec des éléments coulés en résine acrylique. Vous avez ainsi réalisé une division transparente de la structure des parties nouvelles, qui se marie fabuleusement avec le fini élaboré des parties anciennes. J'ai été fasciné par cette pipe, et j'y suis revenu de nombreuses fois parce que j'aime les choses qui dévoilent de nouveaux secrets comme le font, par exemple, les pipes de Tokutomi. Dites-en nous plus sur la création de cette pipe, quelles ont été les influences pendant ce travail ? Allez-vous créer quelque-chose de semblable dans le futur ?

Merci. Ce projet de pipe était une commande d'un artiste tatoueur. Il voulait une grande pipe courbe incluant d'une façon ou d'une autre des piercings, des aiguilles et du matériel de tatoueur. Les antiques longueurs d'écume furent ma contribution. Quand je les ai acquises, elles avaient une chaude couleur ambrée. Les motifs de grappes de raisin me renvoyaient à Dyonisos ou Bacchus et à un symbole de la boisson pour l'hédonisme. Ce symbole hédoniste se reliait naturellement de lui-même à l'art du piercing et du tatouage. Il a été subjugué par le produit fini, et il m'a dit qu'il aimait fumer cette pipe dans son salon/atelier de tatouage.

J'ai récemment créé une "Grand Billiard, 9mm" pour un client allemand, avec pour thème souhaité "les Quatre Saisons". J'ai répondu à cette demande avec quatre tuyaux séparés. Chacun était en acrylique noir avec une partie transparente. Chaque partie transparente contenait quelque-chose en rapport avec une des saisons. Les inserts étaient: des pointes de feuilles de fougère verte pour le printemps, des pétales séchés jaunes et rouges pour l'été, des morceaux de tabac ribbon cut pour l'automne et des morceaux d'ivoire de mammouth et de nacre pour l'hiver.

Pour le futur, j'ai une paire de fume-cigare en ambre que j'envisage d'adapter à des billiards ou des cuttys.

Vous vivez au Canada, aussi est-il naturel que dans une si belle nature, vous soyez devenu amateur d'activités de plein air. Vous chassez, vous pêchez, et c'est pourquoi il y a dans votre œuvre des pipes spéciales à l'intention de vos amis dans ces cercles. A côté des matériaux que vous utilisez pour créer les pipes à thème, je peux aussi y sentir une sorte de tradition. Comment cet aspect de votre travail se cristallise-t-il, et qu'est-ce qui le caractérise ?

Le Canada est un grand pays, et assez récent, comme Confédération. Aussi, ses forêts et sa faune, qui étaient importantes à ses débuts, sont maintenant une partie de son héritage. Ayant grandi au Canada, et spécialement au sein d'une famille qui aimait la nature, la chasse et la pêche étaient des passe-temps qui m'étaient directement accessibles, et que j'ai choisi de continuer.

L'utilisation de matériaux naturels en piperie peut donner un aspect rustique et suggérer ces traditions. Particulièrement lorsque des surfaces originelles, comme l'écorce ou les bois d'animaux, sont utilisées, elles vont renforcer cette impression.

J'ai été scotché par votre "Safari 2", qui a une application en spirale de corne de kudu avec une superbe transition entre la corne et la bruyère. Outre les parfaits matériaux et finitions, vous avez aussi utilisé une forme pendante dans ces pipes. Est-ce votre intention que les mains puissent être libres si nécessaire, ou est-ce dicté par quelque tradition ?

Il est vrai que lorsque vous avez besoin de vos mains pour quelque travail, une pipe qui peut être facilement tenue entre les dents est un avantage, et une full-bent bien équilibrée convient alors parfaitement. Elles sont très confortables et offrent de bonnes dimensions pour utiliser ce genre de matériaux, comme des longueurs de bois d'animaux ou de corne, etc.

Toutefois, ces designs visent des références nostalgiques aux sports qu'il évoquent, et ne sont pas fondamentalement pratiques pour un usage en campagne ou sur l'eau.

Quand vous pêchez ou que vous faites du canoé, est-ce que vous fumez la pipe ? Et si oui, avez-vous un truc pour éliminer le surplus d'humidité qui se manifeste aux abords des rivières ? Il y a de nombreux fumeurs de plein air parmi vos amis qui voudraient bien le savoir.

Fumer dehors peut être très agréable.

Oui, j'ai fumé en faisant du canoë, et je le referai, bien que ce ne soit pas la raison pour laquelle je fais du canoë.

Etre dehors offre une bonne occasion pour se relaxer et, du moment que je ne suis pas à l'atelier, confronté à quelque problème de réalisation, je peux me reposer et fumer tranquillement. Parfois, je fume une cigare. Dans tous les cas, je prends le temps d'apprécier.

Quant à fumer la pipe, à l'abri sous mon chapeau alors que je pêche sous la pluie, non, je n'ai pas de secret pour cela !

Vous avez régulièrement utilisé la rustication "Coral" pour vos pipes. Plus récemment, nombre de vos pipes présentent la rustication douce nommée "Carved". Est-ce un changement de "Coral" à cette nouvelle finition, peut-être pour mieux identifier votre œuvre, ou est-ce au contraire un nouveau finish qui élargit votre palette de rustication ? Des intentions de présenter de nouvelles techniques de rustication peuvent être notées chez de nombreux pipiers, par exemple Tonni Nielsen, Luigi Radice et ses fils, ou le nouveau maître russe des surfaces structurées, Alexey Kharlamov, avec sa pipe “Iguana”.

Ma nouvelle technique de rustication "Coral" m'a valu de bons retours. Cette finition combine les effets de lignes de surface qui rehaussent les contours en 3D de la pipe tout en révélant le grain sous-jacent.

Tant les pipes "Coral" que les "Carved" sont actuellement livrables, et lorsque je travaille, je choisis la finition qui convient le mieux à la forme.

J'étudie également de nouvelles façons de rustiquer pour le futur. J'ai vu des finitions intéressantes à base de petits points, ou de ligne fines comme des cheveux, qui me donnent des idées.

Je ne crois pas avoir vu une pipe sablée de vous. Est-ce votre intention de ne pas utiliser cette finition, ou envisagez-vous aussi d'enrichir votre travail de cette dimension ? Quelle est votre relation aux pipes sablées ?

C'est exact, je ne propose pas de pipes sablées, actuellement. Mais j'aime cette technique et, à l'avenir, vous verrez de mes sablées. Des gens ont dit que mes pipes n'ont pas besoin d'être sablées, au vu des rustications que je produis !

Pour les finitions, la plupart des pipiers utilisent de la cire de carnauba, et non du vernis. Qu'utilisez-vous, et quelle est votre opinion à propos des autres types de finition ?

J'utilise une finition naturelle pour créer un brillant doux et profond. Elle est fine et ne pénètre pas dans le bois. Je crois savoir que c'est la même qui est utilisée pour les pipes de S. Bang. Avec cette finition, la pipe garde une bonne fumabilité et va foncer joliment au fur et à mesure qu'elle sera fumée. Je n'ai jamais utilisé de vernis en raison notamment de la façon dont il s'use avec le temps. Une surface uniquement cirée est très belle, mais son brillant ne peut pas rester aussi doux, profond et durable.

Vous êtes allé en Italie pour acheter de la bruyère, bien que vous ayez travaillé avec de la bruyère grecque, par le passé. Comment percevez-vous la qualité de la bruyère et ses sources ? Et, alors que vous étiez en Italie, avez-vous vu le musée unique de monsieur Paronelli, si il existe encore ?

Cette bruyère italienne est ma matière principale depuis déjà quatre ans. C'est régulièrement un excellent matériau, et la qualité de son grain est magnifique. Je me suis rendu deux fois à cette scierie et j'y ai choisi mes blocs, un à la fois. Cette façon de faire est super, parce que je peux trouver le bon bois pour différentes formes. Je vends cette bruyère aux pipiers, et parce qu'elle est choisie à la main, je garantis sa qualité.

J'ai travaillé de la bruyère grecque provenant d'une fabrique de Saint-Claude, en France, il y a de nombreuses années. Elle était très dure, avec des tons rougeâtres, comparée à la bruyère italienne, plus claire et un peu blanche. Toutes deux étaient sèches et fumaient très bien. Mais, comme je l'ai dit, le grain de cette bruyère italienne est très bon. J'ai d'excellents rapports avec cette scierie italienne, et je vais continuer à travailler avec cette famille.

Lors de mon récent voyage en Italie, je suis allé à Rome visiter le célèbre marchande de tabac, Faustus Fincato. J'ai aussi rencontré le sympathique Paolo Becker dans son atelier près de la Fontaine de Trévi. En excursion du côté de Pesaro, j'ai passé un après-midi avec Giancarlo Guidi à la fabrique Ser Jacopo.

Alors que je me déplaçais dans l'est de la Toscane, dans la région montagneuse de la Marche, je suis passé au milieu de quelques champs de tabac. C'est un pays à truffes, et c'est là que l'on produit le tabac pour les cigares toscans. Ce fut un voyage mémorable et pictural. Je n'ai malheureusement pas pu voir le musée Paronelli. Peut-être la prochaine fois !

Je mettrai bientôt sur mon site les photos de ce voyage en Italie et de la visite à la scierie de bruyère.

L'Italie est un pays magnifique, et j'envisage d'y retourner.

Mon cher Michael, nous arrivons à la fin de cet interview, et je voudrais vous questionner à propos de votre avenir. Premièrement, j'attends du grand pipier que vous êtes une ferme volonté de créer votre propre forme qui s'insérerait, dans son concept, dans le groupe des classiques freehands comme la Blowfish, l'Elephant-Foot, la Ballerina, la Ramses, l'Ukulele et ainsi de suite. Ceci veut dire une forme qui détermine l'orientation de la pipe dans le jeu entre grain et forme. Est-ce que vous travaillez à quelque-chose de ce genre ?

Je suis toujours à la recherche d'une pipe définitive. Je suis toujours à la recherche de nouvelles formes. Les fumeurs disent que certaines de mes pipes, comme la Art Deco Bent Egg, ou la Bat, par exemple, sont distinctement mes propres créations. Mais un design Parks Pipe reste encore à créer, et demeure pour l'instant un mystère !

Voici la fin de cet interview, et avec de nombreux de vos fans, je voudrais vous souhaiter de nombreuses idées créatives et l'endurance qui continuera à montrer le potentiel de pipiers formés aux beaux-arts, et qui va amener à la scène de la pipe de nouvelles perceptions de formes et de fonctions. Si jamais vous venez à Prague, les membres du Pipe-Club Dymka.net et moi-même serions enchantés de vous recevoir.

Lubo Bobek
For www.dymka.net and all pipe friends ( thanks for help to PC dymka.net members Dogturek, Forgi, Tuton and Archduke)

Merci, Lubo, c'étaient des questions intéressantes, et je pense en avoir appris beaucoup sur le monde de la pipe, et aussi sur moi-même. J'espère vous voir un jour et, peut-être, si nous avons de la chance, vous hébergerez un Pipe-Show européen ?

Encore merci de cet interview, et maintenant, je retourne à l'atelier !

Michael Parks
www.ParksPipes.com
Michael@ParksPipes.com
(+01)905.244.0591. Ontario, Canada.

Michael Parks