Guillaume Laffly

interview de Guillaume Laffly par Cyril, pour le site Salon des Fumeurs

18/05/04

Pourquoi avoir créé ce groupe ? Qu’apporte-t-il à la communauté des fumeurs de pipe ?

Voilà à peu près vingt ans que je fume la pipe, que j’achète les livres sur le sujet, et que je profite de mes trop rares déplacements professionnels à l’étranger pour me fournir en mélanges impossibles à trouver en France.
Puis mes premières tentatives sur cet outil fantastique, Internet, la déception des premiers essais sur Google – après avoir rentré "pipe", on apprend très vite à affiner la recherche - la découverte d’un site allemand de vente en ligne de pipes et de tabacs, pour moi c’était impensable à l’époque !
Ca m’a encouragé à aller fourrager sur le net, et là je me suis rendu compte assez vite de plusieurs choses :
- la plupart des pipiers m’étaient absolument inconnus
- ces artistes produisaient des choses superbes, et pourtant je ne voyais jamais leurs œuvres dans les bons magasins
- il y a une flopée de sites de discussions en langue anglaise, pas mal en allemand, mais aucun en français
Du coup, moi qui me voyait déjà créer mon site perso sur la pipe, j’ai préféré ouvrir un groupe de discussion, c’était plus simple ;-)
Et ça n’est pas plus mal, je me rends compte que j’étais - je suis encore, mais moins - d’une ignorance crasse !
Pour la deuxième question, je ne sais pas s’il y a une "communauté des fumeurs de pipe"…
Edgar Faure avait trouvé une très jolie phrase pour dire que chaque fumeur de pipe est un cas particulier.
En fait, dès le départ, j’ai voulu y mettre tous les renseignements, documents, photos, etc. …, auxquels j’aurais voulu avoir accès à mes débuts.
Et je me dois de dire que les membres les plus assidus ont largement repris le flambeau :
Il suffit de voir ce que certains s’ingénient à faire pour apporter telle ou telle information, éclaircir tel point, mettre ça en forme et le mettre à la disposition du groupe.
Je suis aussi toujours étonné de voir la disponibilité et la gentillesse des gens qui prennent sur leur temps pour accueillir les "petits nouveaux", les conseiller…
En ce sens, on peut parler d’ une communauté.

Depuis que vous avez créé ce groupe, avez-vous senti une évolution dans les propos des abonnés ?

Oui bien sûr !
Heureusement !
Nous sommes tous devenus plus difficiles ;-)
Je dois dire que nous avons la chance d’avoir parmi nous quelques personnalités plus "pointues" que les autres, et c’est avec eux qu’on apprend le plus. Erwin Van Hove en est un parfait exemple. Nos goûts en matière de tabacs s’affinent aussi : je parcours parfois les archives, et c’est drôle de constater comme un mélange, apprécié à un certain moment, peut être déconseillé par la suite.

Le groupe comporte plus de 200 membres et de nouveaux s’inscrivent régulièrement. Souhaitez-vous le faire évoluer dans une direction particulière, et si oui, laquelle ?

Ca n’est pas à moi de le faire évoluer, il évolue tout seul, comme un grand.
En langage yahoo, je suis fondateur-modérateur, c’est-à-dire que je dois m’efforcer de modérer certains propos, ou de relancer un message sur la pipe ou les tabacs quand on s’écarte du sujet.
Le seul projet que j’ai en tête pour le moment, c’est de faire des synthèses de tout ce qui a été dit sur tel ou tel sujet, de les proposer aux membres, puis de les mettre en ligne sur le site du groupe.
L’idéal serait que ceux qui le désirent apportent leur pierre à l’édifice, comme ils le font déjà pour les fichiers du groupe.
Ca fait un moment que j’en parle, mais donnez-moi des journées de 48 heures, vous verrez !
;-)

De nombreuses personnes composant ce groupe consomment plusieurs sortes de tabacs régulièrement, à l’inverse du fumeur de pipe "lambda", fidèle à une seule marque. est-ce un phénomène propre à ce groupe ? Que signifie ce comportement ?

De nombreuses, oui mais pas toutes.
Et je ne pense pas que le fait de goûter, ou déguster, plusieurs mélanges dans la même journée, soit lié au groupe. Il faudrait poser la question à un bon buraliste : il serait intéressant de voir les pourcentages de "fidèles" et de "testeurs".
Pour moi, plusieurs mélanges, c’est logique : je ne fume pas les mêmes tabacs le matin que le soir. C’est un peu comme au cours d’ un bon repas, on change de vin ;-)
Et avant, il y a l’apéritif, après, la petite prune !
De même, je ne bois pas le même café toute la journée.
Et puis il y a une curiosité aussi, je crois : difficile quand on voit un mélange que l’on ne connaît pas, de ne pas l’essayer : qui sait, il est peut-être délicieux !
Ca serait tout de même dommage de passer à côté, non ?

Après plusieurs années passées à lire les propos des membres de ce groupe, pouvez-vous nous donner votre avis sur l’avenir des fumeurs de pipe français ?

A peine un an et demi !
Pour l’avenir, je ne sais pas. Parfois j'ai l’impression que nous allons finir hors la loi !
Que nous allons devoir prendre la fuite, au maquis, occuper le terrain et déclarer la République Libre des Fumeurs de Pipe !

Je suis souvent catastrophé de constater que ceux qui devraient être parti prenante ne se remuent pas beaucoup – moins en tout cas que ceux qui n’ y gagnent rien et font cela par passion ! Et c’est fatiguant, le militantisme ;-)
Je ne parle pas pour moi, qui reste collé à mon fauteuil de bureau, et qui suis si bien aidé !
Mais allez donc demander à Alain Letulier, président des Pipe Clubs de France, de vous montrer son emploi du temps ! En voilà un qui se dépense sans compter. Et pendant ce temps-là, pour avoir une réponse d’ un dirigeant de Saint-Claude, il faut des mois !
Quoiqu’il y a de temps en temps une note d’espoir… mais cela ne suffira pas.

Depuis combien de temps le Seita ne nous a-t-il pas proposé un nouveau mélange ?
Combien de tabagistes s’intéressent-ils à ce qu’ils vendent ?
Comment font-ils, d’ailleurs, vues leurs conditions de travail ?
Pourquoi sont-ils obligés de vendre tant de cochonneries ?
Pourquoi ne peuvent-ils pas, comme dans d’autres pays d’ Europe, faire de la vente sur le Net ?
Tout ce qui pourrait aider au développement de la pipe, on y met des bâtons dans les roue !

Là ou par contre l’Etat risque de faire quelque chose pour la pipe, c’est en continuant d’augmenter les taxes sur le tabac : cela pourra peut-être pousser des gens à se bourrer une bonne pipe, ça revient tout de même beaucoup moins cher qu’un paquet de clopes journalier !

Je crois aussi qu’il faudra un jour sortir de ce système de confrérie, dont je ne sais s’il sert à grand chose, si ce n’ est à obliger de braves gens à se balader en robe de chambre.
Vous me direz, c’est mieux que rien, c’est vrai, mais une manifestation comme le Pipe Show de Chicago me semble beaucoup plus utile, plus attractive.
Bien sûr le marché n’est pas du tout le même, mais pourquoi ne puis-je trouver à Paris que les marques habituelles ? Trever Talbert, outre le fait qu’ il fabrique de superbes pipes dont le rapport qualité-prix devrait en faire réfléchir certains, vend dans son magasin, et sur son site, des pipes de Mark Tinsky : pourquoi nos magasins ne cherchent-ils pas à en faire autant ?
Je suis bien sûr qu’un pipier comme Marco Biagini n’a jamais eu la moindre demande d’un magasin français ! Le connaissent-ils seulement !

On a l’impression que tout cela est bien difficile à bouger : je viens de faire mon lit, c’est très personnel comme exemple, un matelas à deux places, voyez-vous, c’est lourd, il y a une force d’inertie là-dedans, eh bien c’est pareil !

Bon cela dit, je ne pensais pas avoir autant de gens intéressés sur le groupe : je reçois même de temps en temps des mails de gens qui ne s’expriment jamais, qui ne reçoivent pas les messages dans leur boîte mails, mais qui suivent avec beaucoup d’intérêt nos discussions.
C’est toujours une bonne surprise ! Espérons qu’il y en aura d’ autres.

Le tabac augmente régulièrement ces derniers temps. Cela a-t-il une répercussion sur la consommation de tabac des membres de ce groupe selon vous ?

Je n’en suis pas sur ;-)
J’entends par là que la plupart profitent, comme moi, de voyages à l’étranger pour faire des provisions pour l’hiver, non pas parce qu’en règle générale c’est beaucoup moins cher, mais parce que le choix est là !
Je ne parle pas bien sûr de malhonnêtes qui passeraient des commandes sur des sites à l’étranger : chacun sait que c’est interdit, vilain, pas beau !
Tenez, je reviens de Belgique : j’ ai pu m’y procurer pas mal de tabacs, qui malheureusement ne sont pas vendus en France.
Et puis on se pose régulièrement la question de savoir combien nous avons de boîtes ouvertes : l’augmentation serait plutôt de ce côté-là ;-)

Désirez vous ajouter quelque chose ?

Je m’excuse par avance par ce que j’ai voulu vite répondre à ces questions, et que de toutes façons j’ai certainement oublié de dire des tas choses !
J’espère n’avoir pas été trop long.
Et puis je souhaite bon vent à ce site : un nouveau site sur la pipe c’est toujours une bonne nouvelle. Et cette idée de traduire les interviews de Pfeifenbox, c’est épatant : on va apprendre des tas de choses, nous autres pauvres monolingues !

Cyril, Salon des Fumeurs