Dîner Parisien juin 10

Et voici notre dîner d'été, oubliés les grands froids de février, c'est un dîner chaud qui qui s'annonce. D'autant plus chaud que lorsque j'avais proposé la date du 17 juin, je n'avais pas pensé qu'il y aurait ce soir-là un match de football, pour la Coupe du Monde, et en plus France-Mexique.

Je craignais qu'on n'ait installé un grand téléviseur, et la foule des grands soirs, mais heureusement, au I Love You Caffé, les fumeurs sont vraiment séparés des gens normaux. Il faut dire qu'en plus, vu le score, que je rappelle avec un cartain sadisme, 2-0 pour le Mexique, nous n'avons pas été dérangés par les hurlements et mugissements ...

Dîner Fumeurs de Pipe

Didier et Laurent

Dîner Fumeurs de Pipe

Laurent et Bruno

Dîner Fumeurs de Pipe

Yannick et Phlippe

J'arrive, toujours un peu en retard, en laissant aux autres le soin de faire connaissance. Laurent, Yannick et Didier sont déjà là, arrivent ensuite François, qui cherche l'endroit où il va s'asseoir pendant cinq minutes avant, si j'ose dire, de trouver chaise à son pied, puis arrivent Marc, Bruno dit Brunedi, Sylvain, Philippe dit Harvey.

Bruno, dit Brunedi, est accueilli assez silencieusement, c'est la première fois qu'il vient, et c'est lui le mieux habillé, je dirais même le plus élégant. Comme les autres se sont arrangés pour faire sauter les cravates, et sont plutôt décontractés, c'est bien, ça rehausse le niveau. Bruno est d'ailleurs le seul à avoir pensé à apporter aussi un appareil photo. Comme il m'a beaucoup photographié, ça a fait beaucoup de déchets, mais les autres sont très biens. Ce sont les meilleures de la soirée.

Dîner Fumeurs de Pipe

Negoita, Riss, Caïd, Ailarov

Dîner Fumeurs de Pipe

la pipe de Sylvain

Dîner Fumeurs de Pipe

François, Yannick et Philippe

Didier a amené un de ses bourre-pipes, et un très joli modèle de Pascal Riss - dont il nous annonce, en avant-première, qu'on en trouvera au Caïd pour les Fêtes, et peut-être même avant.

Sylvain, lui, nous montre une pipe, ancienne, de Saint-Claude, avec un motif "rugby" sur le fourneau, très léger. Le tuyau est superbe, et c'est Pierre Morel qui l'a fait.

François nous sort ses pipes, même celles qu'il n'a pas encore fumées ... Mais il se rattrape avec une très joli Enrique. Il faut dire que François a très bon goût - vu le nombre de pipes qu'il m'a racheté, je n'irais pas dire le contraire.

Dîner Fumeurs de Pipe

Marc

Dîner Fumeurs de Pipe

Didier fait sa pause yoga

Laurent me demande si je pense à fêter de belle manière les dix ans du groupe, mais nous avons bien le temps, encore deux ans, et d'ailleurs il y aura-t-il encore un groupe dans deux ans ? Comme personne n'a amené sa boule de cristal, on remet les prévisions à plus tard.

Nous avons une pensée pour ceux qui n'ont pas pu nous retrouver cette fois-ci, d'abord ceux qui, un soir de match France-Mexique, se sont rendus compte qu'ils avaient beaucoup de travail, ceux dont la femme n'aurait pas fait ce qu'il fallait pour qu'ils puissent se libérer, et plus sérieusement, pour ceux qui n'ont pu venir pour de bonnes, c'est à dire de mauvaises raisons.

Les pipes sortent, les mélanges aussi, j'ai ramené du Saint-Bruno flake, qui intéresse, et de la Merde de Cheval, que j'ouvre pour l'occasion - royal au bar ! A ma grande déconvenue, le mélange ne sent pas du tout le latakia, et si le nom qu'il porte fait jaser, ceux qui l'ont fumé n'en reprendront pas. Et Laurent nous propose des cigarillos Vincent Manil, les Godefroy, bien agréables, doux, un vrai petit régal !

Heureusement Laurent a pensé aux petites pochettes, on peut donc taper dans les mélanges des autres et les fumer plus tard. Marc est venu avec un énorme pot de Prince Albert, dommage, je ne l'apprécie pas, mais le pot est chouette.

Voilà, on a causé, beaucoup, fumé, bien, et bu, convenablement - si sur les photos il reste beaucoup de bouteilles vides, bien sur nous n'y sommes pour rien, il est difficile de débarrasser les soirs de match.

En sortant, Paris est vide, quel bonheur ! On devrait toujours sortir les soirs de défaites. Laurent s'essaie à chanter "Mexico, Mexiiiico", mais on n'en rajoute pas. On se retrouvera peut-être une prochaine fois.

les mélanges

Shenandoah, Saint Bruno Flake, Kentucky Bird, Manil, coupe grosse et moyenne, Prince Albert, Dunhill Nightcap, Davidoff sweet mixture, Savinelli 1876, Stokkebye luxury twist flake, Britt's balkan, Orlik golden sliced, Peterson gold blend, Narval bleu, McConnel cherry blossom, FK Merde de Cheval, Rattray's Bagpiper dream, Dunhill 965, Dunhill EMP, Larry's blend, Cigarillos Manil