Dîner Parisien Octobre 08

Michel, Vincent, Guillaume, Victolo, Ambre, Alexandrin, Kalabash, François de Paris, Laurent M., Harvey

Comme il est difficile de se rendre à Bruxelles régulièrement, ne restait qu'à remettre en route la question d'un dîner parisien. La chose ayant été facilitée par Thierry, qui nous avait trouvé un restaurant avec une salle fumeur, chose dont on pensait qu'elles n'existait plus que dans la 4ème dimension, ou dans des pays bizarres, comme la Suisse, pour quelques temps encore. Nous nous retrouvons donc au I Love You Caffé, à côté de la Madeleine. Quand j'arrive avec Thierry, que j'ai pris en passant, on nous fait passer dans une salle séparée - seul le patron nous servira - nous constatons qu'il y a déjà du monde. Les autres nous suivent de près. Je retrouve avec plaisir les deux Laurent : les deux Laurent, c'est un peu comme les Dupond et Dupont, mais eux c'est avec un N ou un M. Laurent N., donc, Kalabash, et Laurent M. qui signait avant Eric Arborea. François de Paris nous rejoint. Je fais la connaissance de Jean-Daniel, dit Victolo, de Philippe, dit Harvey, de Philippe, dit Ambre, que j'ai déjà rencontré, de Stéphane, dit Alexandrin, et de Michel, dit Michel.

Carl-Franz nous ayant lâchement lâchés, nous commençons avec Kalabash à préparer quelques mesures de rétorsions, mais il y a du monde, et nous remettons cela à plus tard. Nous rejoint ensuite Vincent, du Pipe Club de Paris. Comme le vin est déjà sur la table, rouge ou rosé, nous passons aux choses sérieuses, en essayant de manger proprement les délicieuses pizzas servies comme apéritif. il y a déjà quelques boîtes qui traînent sur la table, nous ouvrons nos sacs et sortons nos petites affaires - j'entends par là, pas de malentendu, nos pipes, nos tabacs, etc.

Dîner Fumeurs de Pipe

Alexandrin et sa Pete

Dîner Fumeurs de Pipe

Ambre et Laurent M. qui prend note

Dîner Fumeurs de Pipe

Victolo et Ambre en pleine dégustation

Nous n'avons pas compté les pipes, Laurent M. a pris la peine de noter soigneusement, il y a 37 mélanges différents, sans oublier quelques pochettes et le mélange personnel de Michel, que je me promets de goûter plus tard dans la soirée. Très vite, nous retrouvons les gestes familiers, comme de vider son verre et de s'en bourrer une bonne petite. Force est de constater que grâce à l'aération, nous ne serons pas gênés par la fumée.

Et voici la liste des mélanges, établie par Laurent M.

Schürch Torina
Schürch Tarek's robusto
Navy flake
Commonwealth mixture
Ashton Artisan blend
Wellauer's latakia
Skiff mixture
Old London Pebble cut
Semois BC grosse coupe
Squadron leader
Exotic Mixture
Maduro
Peterson Sherlock Holmes
Vieux Bruges
Rum Maple
Three Nuns
Special blending latakia
Mac Baren HH vintage syrian
Capstan
Ashton rainy day

WO Larsen selected blend N°32
Peterson gold blend
Caledonian virginia flake
GLP Charing Cross
Grey heaven
GLP Caravan
Kendall Balkan mixture
Balkan sobranie
CD Billy Bud
Dunhill Early morning pipe
Dunhill Standard mixture
Semois JP Couvert Montagne dorée
Morton on the bayou
Partagas
Sunday fantasy
Vandyck
Amphora rouge
Caporal Export
Mélange perso de Michel

Très vite, Ambre marque un gros coup : il a ramené une boîte de Balkan Sobranie, qui doit dater d'une vingtaine d'années. j'ai craint à un moment qu'il ne reparte qu'avec la boîte, nous avons tous pu goûter ce mélange devenu rarissime. Grande et belle surprise, une douceur, un goût que nous ne retrouverons sans doute jamais. Philippe a aussi amené deux très belles écumes anciennes, l'une magnifiquement sculptée et colorée, l'autre avec un os d'albatros. Thierry la reconnaît, il avait travaillé à sa remise à neuf.

Dîner Fumeurs de Pipe

Kalabash admire

Dîner Fumeurs de Pipe

Écume et os

D'autres pizzas apéritives arrivent, et l'on doit pousser tout l'imbroglio pour faire de la place aux antipasti. En plus de tout cela, quatre d'entre nous sont venus avec leur appareil photo, il y aura de quoi faire pour les illustrations ! C'est décidé, nous faisons une pause fumage, et nous ne rallumerons nos pipes qu'une fois les plats finis. Or donc, les premières pipes se vident, les secondes sont bourrées, on entend plus que le cliquetis des appareils photos et celui des briquets. La pause est de courte durée, le brouhaha reprend très vite. Comme Thierry, assis à côté de moi, parle à des personnes à l'autre bout de la table, j'ai cru pendant tout le début de la soirée que Philippe, dit Harvey, était un mime. Mais non, il parle, mais avec la voix de Thierry. J'ai pu l'entendre quand Thierry est monté sur une chaise pour une photo de groupe. Vincent ne nous connaît pas, il craint à chaque fois de me déranger, il me demande de l'inscrire sur le groupe, il ne sait pas encore que le millième, c'est lui.

Dîner Fumeurs de Pipe

Harvey parle !

Dîner Fumeurs de Pipe

Laurent M. est déçu

Dîner Fumeurs de Pipe

Alexandrin s'essaie au Balkan Sobranie

Dîner Fumeurs de Pipe

François vide sa pipe, il en met partout

Nous sommes quelques uns à nous régaler du Balkan Sobranie, mais Laurent M. est déçu. Jean-Daniel goûte le HH latakia, je suis heureux qu'il l'apprécie, alors que Laurent M., il y a des soirs comme ça, est déçu. Il marmonne quelque chose à propos du Torina de Schurch, mais comme il est très gentil et ne veux pas faire de peine, il ne le dit pas bien fort.

Tout le monde ne déguste pas de la même façon

Il n'y a pas que lui de gentil d'ailleurs : j'essaie, comme de juste, de dire du mal des absents, mais je ne suis pas suivi. Michel, qui au début du repas s'était mis tout là-bas, en bout de table, semble bien s'amuser. Il a les yeux qui brillent. Il nous annonce qu'il va être grand-père, et va commander une pipe à un artisan pour l'occasion. Thierry me parle de me faire entrer dans la Confrérie, mais comme le costume ne m'ira pas, je refuse. Jean-Daniel, pour le consoler, achète une pipe à Thierry, il va pour la première fois fumer une pipe fabriquée par quelqu'un avec qui il a passé la soirée. Certains ont cru que j'allais sortir de ma poche les pipes du groupe, mais encore un peu de patience...

Dîner Fumeurs de Pipe

Michel, le plus discret, futur grand-père

Dîner Fumeurs de Pipe

Thierry n'aime pas être pris en photo, il prend les devants

Le temps passe vite, vite, déjà les desserts, l'adition, les premiers départs, certains ont encore un bout de chemin à faire, comme Michel, finalement, je me suis laissé prendre et je n'ai pas pu essayer ou emporter un échantillon de son mélange maison. J'espère bien que ce sera pour la prochaine fois. Laurent avait apporté tout un rouleau de sachets plastique, je ne sais si nous avons osé tous en profiter. Voilà une très bonne soirée qui s'achève, et maintenant que nous savons où nous retrouver, j'espère que nous n'attendrons pas un an pour remettre le couvert.