Citations

Maximes, citations, proverbes, et réflexions sur la pipe !

Ecrivains, artistes, hommes de science, personnages publics, amoureux de la vie, ils furent nombreux à pratiquer le bel art de fumer la pipe. Telle un Graal inaccessible, une fidèle amie, un soutien indéfectible, une discrète conseillère, un objet de toutes les attentions, ou source fertile d'inspiration à la pensée des choses ou face au tumulte du monde, la pipe, pour élever l'âme, a toujours passionné nombre de ses adeptes.

Classé par ordre alphabétique de ces auteurs ou libres penseurs, illustres personnages ou simples anonymes lui rendant hommage chacun à leur manière, voici donc un florilège de bons mots, réflexions, citations et proverbes, mentionnant de manière explicite le terme de pipe !

La mention en italique indique la source ou l'œuvre originelle si identifiée. (EtienneB)

keep calm and smoke a pipe

De toutes choses, le plus important est la pipe.

Georgiĭ Fedorovich Aleksandrov

Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.

Jorge Carrera Andrade Le Temps manuel

Chère pipe fumeuse de tabac, tu es plus douce que la mamelle donneuse de lait.

Francesco Arisi

Ce qu'il faut maintenant c'est une chambre close, un foyer où pétille un fagot de genêt, de la bière, une pipe, et, au-dessus de toute chose, deux compagnon qu'on aime, avec lesquels on cause bien avant dans la nuit, les pieds sur les chenets.

Emile Augier Octobre

Là où il y a une pipe, il y a une cabane ou un bateau à vapeur.

Sergiy Babiy

Quand je prends ma pipe remplie de bon tabac épais, pour passer un moment agréable, elle m'offre une image de mort et ajoute cet avertissement : "je suis la même que toi". Comme moi, cette pipe qui brûle si parfumée n'est faite de rien, sauf de terre et d'argile, et je reviendrai également à la terre. Elle tombe, et avant d'avoir le temps de réfléchir, elle se brise en deux sous mes yeux, il est un sort similaire pour moi. Sur terre, sur mer, à la maison, dehors, je fume ma pipe et adore Dieu.

Johann-Sebastian Bach

Vous êtes assis et vous fumez ; vous croyez être dans votre pipe, et c'est vous que votre pipe fume ; c'est vous qui vous exhalez sous la forme de nuages bleuâtres. Vous vous y trouvez bien, et une seule chose vous préoccupe et vous inquiète : comment ferez-vous pour sortir de votre pipe ?

Charles Baudelaire Les Paradis artificiels

Un bâton creux au bout d'un bloc de bruyère évidé, la pipe est un accessoire propice à ces séances solitaires d'émerveillement solennelles.

Paul Anthony Belfiglio

Je pense que pendant que je travaille une pipe est une grande source d'inspiration : elle peut être placée en diagonale sur les touches d'une machine à écrire pour qu'elles ne fonctionnent pas, ou elle peut être utilisée pour émettre un nuage de fumée tel que je ne voie pas le papier.

Robert Charles Benchley

Nulle part ailleurs dans le monde il n'y aura un sentiment de confiance aussi fraternel que celui que ressentent ceux qui, assis ensemble, fument leur pipe.

Docteur Barnstein The Results and Merits of Tobacco

Toutes les choses dans l'univers sont liées à vous qui fumez la pipe. Tous envoient leurs voix à Wakan-Tanka, le Grand Esprit. Quand tu pries avec cette pipe, tu pries pour et avec tout.

Black Elk ou Wapiti Noir

Il ne te manquera plus que de te mettre à fumer la pipe pour devenir un homme parfaitement convenable. Ne nous y trompons pas, on ne parle correctement le français que les dents serrées sur une bouffarde.

Georges Brassens
jacques brel

Après mon dernier repas
Je veux que l'on m'installe
Assis seul comme un roi
Accueillant ses vestales
Dans ma pipe je brûlerai
Mes souvenirs d'enfance
Mes rêves inachevés
Mes restes d'espérance
Et je ne garderai
Pour habiller mon âme
Que l'idée d'un rosier
Et qu'un prénom de femme.

Jacques Brel Le dernier Repas

Fumer la pipe prend le plus de temps de toutes les formes de consommation de tabac. Cela peut expliquer pourquoi les fumeurs de pipe sont généralement considérés comme des hommes patients et des philosophes.

Jerome Brooks The mighty Leaf, Tobacco through the Centuries

Petite pipe de puissance puissante,
Charmeuse d'une heure de repos,
Objet de mon désir chaleureux.

Isaac Hawkins Browne A Pipe of Tobacco

J'ai deux règles : l'une est de ne jamais faire confiance à un homme qui fume une pipe, l'autre est de ne faites jamais confiance à un homme avec des chaussures cirées.

Charles Bukowski

Une pipe est un objet de contemplation, source de plaisir, compagnon du sage. Et l'homme qui fume, pense comme un philosophe et agit comme un samaritain.

Edward George Bulwer-Lytton

En Orient, l'homme n'a besoin que de repos et d'ombre : sur les rives d'un ruisseau bouillonnant, ou sous l'abri frais d'un arbre parfumé, il est parfaitement heureux, fumant une pipe, sirotant une tasse de café ou buvant un verre de sorbet, mais surtout dérangeant le moins possible le corps et l'esprit. Le trouble des conversations, les désagréments de la mémoire, et la vanité de la pensée sont les interruptions les plus désagréables de son Kayf (plaisir).

Richard Francis Burton Personal Narrative of a Pilgrimage to El-Medinah and Meccah

Lorsqu'on allume sa pipe, l'attention portée à la flamme de l'allumette qui doit être aspirée au fond du fourneau jusqu'au prochain tirage, amorçant la lente transformation des brins de tabac en braises, doit faire penser à tout moment à l'explosion d'une supernova qui s'est produite dans le Grand Nuage de Magellan au même instant, c'est-à-dire il y a quelques millions d'années.

Italo Calvino Palomar

Vous ne pouvez pas être plus paisible qu'un fumeur de pipe.

Hugo Camps

Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant est-il inscrit sur mon paquet de tabac à pipe, et je suppose que la menace doit retenir le bras de nombreuses femmes enceintes au moment d'allumer leur bouffarde.

Eric Chevillard

Il y a une maison, une lampe, une soupe, du feu, du vin, des pipes, derrière toute œuvre importante de chez nous.

Jean Cocteau Le Coq et l'Arlequin

La pipe représentait la sonorité des mots. Comme un brin d'herbe poussé entre deux pierres, elle vivait entre des lèvres qui avaient prononcé des mots, bons ou mauvais, et des baisers s'ils avaient été donnés. Des mots et des baisers, peut-être des blasphèmes prononcés par des lèvres qui pendant les pauses du travail humidifiaient le bec de la pipe, tandis que la tête pensait au temps de la fatigue, de l'existence amère, et de tout ce qui tournait autour de ces choses.

Mauro Corona La Voce degli Uomini freddi

Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d'un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe.

Georges Courteline

La pipe est au fumeur de semois ce que l'athanor est à l'alchimiste : un fourneau qui extrait de la matière ce qu'elle a de plus noble.

Jean-Paul Couvert Sphères Magazine N°1

L'odeur du tabac à pipe me donne envie d'être un homme.

Bebe Daniels

Je me soucie plus de ma pipe que de la gloire et des honneurs.

Honoré Daumier
Daumier pipe

Fume, fume, fume, seule la pipe distingue l'homme de la bête.

Honoré Daumier

La pipe est une distraction secondaire qui loin d'éloigner le cavalier de son service, l'y attache et le lui rend moins pénible.

Antoine Fortune De Brack Avant-Postes de Cavalerie légère

Autant vaut prendre du tabac
Dans une pipe parfumée
Que d'aller chercher dans un sac
Le parfum de la renommée.

Charles François De Charleval

Tout compte fait, l'amour est très terre à terre, comparé à la spiritualité d'une pipe à tabac.

Jules de Goncourt

Une pipe est un philosophe de poche, plus vrai que Socrate, car il ne pose jamais de questions. Socrate a dû être très fatigant, quand on y pense.

Maria Louise de La Ramée, dite Ouida

L'art de la pipe c'est comme monter à vélo, ça ne s'oublie jamais.

Benoît de Macadamia

On peut terrasser son ennemi et le battre, mais il faut se garder de poser son pied sur sa poitrine pendant qu'il est à terre et fumer sa pipe.

Massa Makan Diabate

C'est tout à fait un problème à trois pipes, et je vous prie de ne pas me déranger pendant cinquante minutes.

Arthur Conan Doyle The red-headed League

Je crois que fumer la pipe contribue à un jugement quelque peu calme et objectif dans toutes les affaires humaines.

Albert Einstein

Avant de répondre à une question, vous devez toujours allumer votre pipe.

Albert Einstein

Toutes mes pipes doivent respecter trois mots : proportion, harmonie, et équilibre. Quand je fais une pipe, avant comme maintenant, j'ai toujours une idée de ce que je veux réaliser, avec mon plan de départ. Ensuite, je sélectionne le bon bloc et j'essaie de trouver la bonne formule. Ma routine n'a pas vraiment changé. Faire des pipes qui se fument bien, et plutôt jolies, ça a toujours été mon objectif. La meilleure pipe, c'est celle qui reste dans la poche. Celle qu'on emmène partout. Un peu comme une meilleure amie.

Tom Eltang Sphères Magazine N°1

Un cou crasseux fait une pipe culottée.

Paul Eluard Proverbes mis au goût du jour

Une cigarette est comme un flirt rapide, un cigare comme un amant sophistiqué, mais la pipe est comme une femme.

Michael Ende

J'ai trouvé que fumer ma pipe aide à ouvrir mes processus de pensée en des façons nouvelles et différentes.

Rich Esserman The perfect Smoke - Fred Hanna

Les potins sont une sorte de fumée qui provient des pipes à tabac sales de ceux qui les répandent : cela ne prouve rien de plus que le mauvais goût du fumeur.

Mary Anne Evans, dite George Eliot

Ah ! Sans la pipe la vie serait aride, sans le cigare elle serait incolore, sans la chique elle serait intolérable ! Les imbéciles vous disent toujours "Singulier plaisir ! Tout s'en va en fumée !" Comme si tout ce qu'il y a de plus beau ne s'en allait pas en fumée ! Et la gloire ? Et l'amour ? Et les rêves où vont-ils ? Où vont-ils mes amis ? Dites-moi donc si les plus beaux spasmes des adolescents, si les plus larges baisers des italiennes, si les plus grands coups d'épée des héros ont laissé autre chose dans le monde que n'en a laissé ma dernière pipe ?

Gustave Flaubert Lettre à Ernest Chevalier

Ah ! Quels vices j'aurais si je n'écrivais. La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.

Gustave Flaubert Correspondance

La pipe : compagnon de voyage qui raccourcit votre chemin.

Sigmund Freud

La vie peut être un jeu ou un drame. Une pipe dans la bouche permet de jouer un peu avec cette pincée de culture qui permet une jouissance totale de son existence sur cette terre.

Arnoldo Foa

Avec une pipe et un livre en fin de journée, qu'y a-t-il de plus doux, mortel ?

Richard Thomas Gallienne

La partie la plus importante d'une pipe, c'est le dernier centimètre.

Ingo Garbe

Je te laisse ma femme et ma pipe, mais je te recommande bien ma pipe.

Paul Gavarni sur son lit de mort, à un ami

La durée d'une pipe est fonction du rythme qu'on prend pour la fumer, de la propreté de la pipe, enfin du tabac lui-même. Le rythme, on le trouve tout de suite quand le tuyau de la pipe est convenablement passé à l'écouvillon quand le tabac est convenable. En tabac comme en tout, la lenteur et l'expérience sont d'intelligentes entremetteuses.

Jean Giono

Si l'un deux approchait seulement sa bouche de la sauvage pipe noire, forte comme un bâton de dynamite et qui dort maintenant sur ma table de nuit, il s'écraserait dans le ruisseau, pour y dormir un rêve plein de cavales au galop, de nuages en fuite sous le vent, de routes, de voiles, de pas et de la roue divine des champs qui tournent autour de l'homme en marche.

Jean Giono Les Vraies Richesses

Une pipe pour l'heure de travail, une cigarette pour l'heure de conception, un cigare pour l'heure de vacuité.

George Gissing

La pire arme de la caserne est la pipe.

Ramon Gomez de la Serna

Le bébé avec une tétine regarde l'homme avec la pipe comme un ami plus âgé.

Ramon Gomez de la Serna

Mais c'est une pipe ! Non, ce n'est pas, dis-je. C'est un dessin d'une pipe, comprenez-le ? Toutes les représentations d'une chose sont intrinsèquement abstraites. C'est très intelligent.

John Green

Les racistes ne sont pas du genre à fumer des pipes, me suis-je dit.

John Howard Griffin

Le Père Noël porte un costume rouge, il doit être communiste. Et une barbe et des cheveux longs, il doit être pacifiste. Qu'est-ce qu'il fume dans cette pipe ?

Arlo Guthrie

Le fait est que dès qu'un homme prend une pipe, il devient philosophe. Elle est l'ami du pauvre, elle calme l'esprit, apaise le tempérament, et permet d'affronter l'adversité avec facilité. Elle a produit plus d'excellents hommes, de bons maris, de maîtres bienveillants, de pères indulgents, que toute autre création sur cette terre bénie.

Thomas Chandler Haliburton The Clockmaker

Rien de tel que de se retrouver seul et de se promener tranquillement dans les bois. Faire bouillir son café, remplir sa pipe, et penser tranquillement et lentement comme on le fait.

Knut Hamsun

Un intellectuel, c'est quelqu'un qui entend le mot "pipe" et pense à Magritte.

Alan Patrick Herbert

De même que le prêtre se caractérise par sa soutane, le fumeur se caractérise par sa pipe : la façon dont il la tient, la porte à ses lèvres et fait tomber les cendres, révèle sa personnalité, ses habitudes, ses passions et même ses pensées.

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Une pipe sans tabac est comme un cerveau sans idées.

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

La gloire éclot, jaunit, se fripe
Et s'effeuille de l'aube au soir.
Et j'aime mieux fumer ma pipe
Que renifler son encensoir.

Philippe Huc, dit Tristan Derème La Verdure Dorée

Je détestais le tabac. J'aurais presque pu apporter mon soutien à n'importe quelle institution qui avait pour objet de mettre à mort des fumeurs de tabac… Je sens maintenant que fumer avec modération est une pratique confortable et louable, et productrice de bien. Il n'y a pas plus de mal dans une pipe que dans une tasse de thé. Vous pouvez vous empoisonner en buvant trop de thé vert et vous tuer en mangeant trop de steaks. Pour ma part, je considère que le tabac, avec modération, adoucit et équilibre l'âme.

Thomas Henry Huxley

Disons que l'on doit respirer en même temps que la pipe, voilà, c'est tout.

Sixten Ivarsson répondant à une question sur l'art de bien fumer

Une bonne pipe est à 90% de la physique, 5% de matériau, et 5% de magie.

Sixten Ivarsson The Pipe, a functional Work of Art

Je fume une pipe brune comme le sein d'une petite négresse.

Francis Jammes

Quand on meurt on perd le goût de la vie. Quand on casse sa pipe, on perd le goût du tabac.

Henri Jeanson Jeanson par Jeanson

Que votre bateau de vie soit léger, rempli uniquement de ce dont vous avez besoin : une maison accueillante et des plaisirs simples, un ou deux amis, dignes de ce nom, quelqu'un à aimer et quelqu'un à vous aimer, un chat, un chien, et une pipe ou deux, assez pour manger et assez pour porter, et un peu plus que suffisant pour boire; la soif est une chose dangereuse.

Jerome Klapka Jerome

La plupart des gens ignorent que le monde est entièrement contrôlé par un lapin qui fume une pipe.

Marc Johns

La pipe marque le point où l'orang-outan se termine et l'homme commence.

Ben Johnson

La sensualité : j'aime que la pipe soit agréable à tenir en main.

Karl Heinz Joura répondant à ce qui le préoccupe avant tout dans la forme d'une pipe

Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.

Jacques Kalaydjian, dit Jicka

Laisse tomber la cigarette, m'avait-il dit. Tu l'allumes, tu la fumes à moitié, tu la jettes. Comme une fille publique. C'est une honte. Epouse la pipe : elle, au moins, c'est une femme fidèle. Quand tu rentreras chez toi, tu la trouveras immobile à t'attendre. Tu regarderas la fumée se perdre en volutes dans l'air, et tu te souviendras de moi !

Nikos Kazantzakis Alexis Zorba

Paris est une femme, mais Londres est un homme indépendant tirant sa pipe dans un pub.

Jack Kerouac

Si le travail est harassant, quand nous devons faire des choix difficiles, la pipe nous amène à réfléchir, nous calme, nous aide discrètement, dans l'humilité. On le remarque à peine, mais petit à petit elle fait partie de nous.

Luciano Lama

Que mon dernier souffle soit tiré à travers une pipe et expiré en plaisantant.

Charles Lamb

La pipe donne à un sage le temps de réfléchir et à un idiot quelque chose à se mettre dans la bouche.

Clive Staples Lewis ou connu aussi comme le Paradoxe de Trischmann

Deux de mes choses préférées sont être assis sur mon porche en fumant une pipe de chanvre doux et en jouant de mon harmonica Hohner.

Abraham Lincoln

La fameuse pipe, que les gens me l'ont reproché ! Et pourtant, pourriez-vous bourrer ma pipe ? Non, c'est juste une représentation, n'est-ce pas ? Donc, si j'avais écrit sur ma photo "Ceci est une pipe", j'aurais menti.

René Magritte

Hier, j'ai trouvé ma pipe en rêvant une longue soirée de travail, de beau travail d'hiver.

Stéphane Mallarmé la Pipe

Pas question de partir au bout du monde sans pipes, sans tabac. Leur oubli condamnerait l'aventurier à un voyage sans saveurs.

Laurent Maréchaux Sphères Magazine N°1

Il n'y a pas de projet plus savoureux et plus complexe que ce qui peut être aspiré du bec d'une pipe.

Capitaine Frederick Marryat

La vie est censée être appréciée. Une bonne femme, une bonne pipe et un bon whisky. Trois choses qui, avec modération, aideront à y parvenir.

Basil Meadows

On est une pipe qui s'allume, fume, puis s'éteint. Derrière elle ? De la fumée, rien de plus.

Marcel Mélançon

Dans une communauté de pipes il est une communauté de cœurs.

Herman Melville

Tandis que les vieillards fument pour le plaisir de fumer, les hommes de cette école fument pour le plaisir de posséder la pipe, de choisir laquelle de leurs nombreuses pipes ils rempliront de leur tabac bien mélangé, de remplir celle qu'ils auront choisie, de l'allumer, de la porter à la bouche pour la fixer avec amour, puis la retirer, puis la rallumer et la retirer à nouveau, pour la nettoyer avec leurs vernis spéciaux et ensuite pour le plaisir de recommencer avec une autre.

Alan Alexander Milne

Une pipe en bouche indique clairement qu'il n'y a pas eu d'erreur - vous êtes sans aucun doute un homme.

Alan Alexander Milne

Un homme qui fume la pipe ne saura être entièrement mauvais.

Jean Miot

Il tenait le tuyau d'une pipe entre ses dents. Et la fumée entourait sa tête comme une guirlande.

Clement Clarke Moore

Pour dessiner une pipe, je visualise d'abord la forme finie. Ensuite, je la modifie si je vois un défaut.

Pierre Morel Sphères Magazine N°1

Fumer la pipe est un exercice proprement intellectuel.

Christopher Morley

Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

Desmond Morris La Clé des Gestes

Je vois toutes sortes de choses quand je vide mes pipes.

Janet Morris

Oh ma pipe, comme je t'aime…
Mes amis sont l'automne,
La mer, et toi ma pipe…
Mettez sur l'oreiller ma pipe particulière,
Et remplissez-là s'il vous plait
De Gold-Fly, que je puisse fumer…

Antonio Nobre

Je comprends que fumer la pipe me protège de l'obscène brutalité du monde et me dispose à l'usage des mots quand j'écris.

Hubert Nyssen Carnets

Quand la dernière étoile surgit dans le ciel, l'homme prépare lentement sa pipe et l'allume.

Cesare Pavese poésie "Lo Steddazzu", Lavorare Stranca

En fumant une pipe je brûle mon amertume et mes amertumes sont nombreuses. J'ai donc besoin de beaucoup de pipes.

Sandro Pertini

Fume la pipe de la paix, enterre le tomahawk, et deviens une nation.

Zebulon Pike

La fumée d'une pipe peut porter les pensées vers le ciel.

Manfred Poisel

Dieu est un petit bonhomme sans queue qui fume sa pipe au coin du feu.

Jacques Prévert

Très tôt j'en vins à aimer la solitude, la vie retirée, la pipe, la société des femmes de maison close lorsque le besoin vous y pousse ; bref, les habitudes célibataires.

Raymond Queneau Pierrot mon ami

La pipe est la pierre de touche des nerfs, le véritable dynamomètre de la fibre déliée.

Alphonse Rabbe Album d'un Pessimiste

Et quelle sérénité, quel grand calme procure la pipe en un temps d'agitation et de turbulences.

Robert Sabatier

La fumée de gloire ne vaut pas la fumée de ma pipe.

George Sand

Fumer la pipe dispense de penser.

Arthur Schopenhauer

Un hollandais sans pipe est une impossibilité nationale, comparable à une ville sans maisons, à une scène sans acteurs, à un printemps sans fleurs. Si l'on devait priver un hollandais de sa pipe et e son tabac, il ne pourrait entrer aux cieux de gaieté de cœur.

Gilles Dionysius Jacobus Schotel Maatschappelijk Leven

Les fumeurs de pipe prouvent qu'ils savent profiter de la vie et garder leur mesure.

Dieter Schulte

Une pipe a trois dimensions, plus une quatrième : celle du cœur.

Carlo Scotti

J'ai des amis, des vrais amis et les vrais amis sont peu nombreux : ma pipe de bruyère, mon foyer, un livre qui n'est pas trop récent.

Robert William Service

Qui garde le silence alors qu'il a tort est un sage. Qui garde le silence alors qu'il a raison est un homme marié ou un fumeur de pipe.

George Bernard Shaw

Tout a commencé à l'âge de 13 ans. C'est le moment où j'ai commencé à écrire, où j'ai commencé à fumer une pipe, et où j'ai perdu ma chasteté.

Georges Simenon

Le meilleur ami qu'un homme puisse avoir est la lecture et l'écriture, et les mauvais à éviter sont le jeu de Go et les échecs, la flûte et la pipe.

Hojo Soun

Avant-hier a toujours été une journée glamour. Le présent est sordide et prosaïque. Le temps colore l'histoire comme le fait une pipe en écume de mer.

Vincent Starrett

Il n'y a pas de pipe qui vaille celle que l'on fume après une bonne journée de marche.

Robert Louis Stevenson

Je fume ma pipe, parce que je la préfère à n'importe quel cigare.

Robert Louis Stevenson

Celui qui aime le tabac et sait fumer une pipe mérite son renom d'honnête homme, capable de s'orienter dans le monde selon ses yeux et sa raison.

Gottlieb Stolle

La pipe est l'amie des temps difficiles. Elle met une distance entre soi et le monde, dont les aspérités deviennent moins blessantes derrière un voile de fumée épaisse et régulière.

François Sureau Sphères Magazine N°1

La pipe est un instrument de réglage par rapport au monde, ça m'aide à le tenir à distance, pour conserver mon équilibre.

François Sureau Le Monde 29/05/2020

Les vrais fumeurs de pipe préfèrent être seuls. Parce que le fumeur de pipe se met en retrait du chaos de la vie. Quand on allume une pipe, on entre dans la mentalité du fumeur : c'est un univers flottant, aérien, un état contemplatif et doux.

Gustav Temple Sphères Magazine N°1

La pipe tire la sagesse des lèvres du philosophe et cloue le bec de l'insensé : elle génère un style de conversation, contemplatif, réfléchi, bienveillant et non affecté.

William Makepeace Thackery The social Pipe

Je suis en fait un hobbit en tout sauf en taille : j'aime les jardins, les arbres et les champs naturels, je fume la pipe et aime la bonne nourriture ordinaire.

John Ronald Reuel Tolkien

Un accident est toujours bon pour quelque chose. Oui, après un incendie, vous pouvez allumer votre pipe sur un morceau de bois en feu. Dirons-nous donc que le feu a été bénéfique ?

Léon Tolstoï

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

Vincent Van Gogh Lettre à son frère Théo

Les plus belles peintures sont celles dont on rêve en fumant une pipe dans son lit, mais qui ne se font jamais.

Vincent Van Gogh

Pour faire du bon travail, il faut bien manger, être bien logé, se lancer de temps en temps, fumer sa pipe et boire son café en paix.

Vincent Van Gogh

Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer, et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes.

Bill Vaughan

Quand je bois ce tabac, salutaire aux humains, j'ai comme Jupiter l'univers dans les mains, car je tiens dans la pipe et la terre et le feu.

Veronneau

Il ne fait aucun doute que la pipe d'Einstein était son associé le plus proche, tandis que d'autres - y compris sa femme et sa famille - n'ont jamais eu l'illusion qu'ils seraient jamais au centre de sa vie.

Palle Yourgrau

« De même que le dilettantisme est endémique en politique, le citoyen bourre sa pipe avec, après le dîner, dans son fauteuil et souffle sa bouffée de fumée.

Elisabeth Zernicke

La pipe appelle d'abord, puis envoie… au paradis !

Alexander Zima

Un fumeur de pipe est plus un homme à la maison, il me semble. Il n'y a pas de meilleure image de contentement qu'un homme fumant une pipe dans sa maison après le travail de la journée.

Femme anonyme, lorsqu'on lui a demandé pourquoi les femmes aimaient les fumeurs de pipe publicité de Larus & Brother Company Edgeworth - 1922

Ces salauds m'ont jeté et donné quelques coups de sabre, mais ils ne m'ont pas dépipé.

Un hussard de Napoléon, blessé après avoir été pris à partie par des cavaliers anglais de Wellington

Le temps fait passer l'amour, l'amour fait passer le temps, la pipe fait passer l'un et l'autre.

Anonyme Physiologie du fumeur

Eh bien, la pipe garde mes mains occupées et ma bouche fermée.

Anonyme

Fumer une pipe vous donne quelque chose à faire pendant que vous ne faites rien.

Anonyme

Je ne suis pas moi-même tant que je n'ai pas eu mon café et une pipe.

Anonyme

Une pipe est pour l'âme en peine ce que sont les caresses d'une mère pour son enfant souffrant.

Proverbe indien

Fume ta pipe et ferme-là. Il n'y a que du vent et de la fumée dans le monde.

Proverbe irlandais

La femme et la pipe ne se prêtent à personne.

Proverbe italien

On bourre sa pipe avec la tabac qu'on a.

Proverbe québécois

Si ma barbe brûle, les voisins viennent y allumer leur pipe.

Proverbe turc

Veux-tu être heureux trois jours, tue un cochon,
Veux-tu être heureux huit jours, marie-toi,
Veux-tu être heureux toute ta vie, apprends à fumer et ne quitte pas la pipe.

Proverbe

A la Saint-Martin, bonde ta barrique
Vigneron, fume ta pipe
Mets l'oie au toupin
Et convie ton voisin.

Proverbe

Quand il pleut le jour de la Saint-Philippe, il ne faut ni tonneau ni pipe.

Proverbe

Mets-ça dans ta pipe et fume le !

Proverbe, autrement connu sous « Mets ça dans ta poche et ton mouchoir par-dessus ! »

Lunting : mot anglais désignant l'activité de marcher tout en fumant une pipe.

Expression

Pipe : un symbole masculin primaire avec des accents autoritaires, mais aussi révélateur de fiabilité et de contentement.

The Dictionnary of Visual Langage

Apportez-moi une pipe et remplissez-moi le fourneau
En fumant, l'âme se calmera
Cela va certainement me vider le cerveau
Et je me souviendrai de souvenirs anciens.

Poésie irlandaise

Brise printanière.
Le batelier mâche sa pipe.