Jamais je ne fumerais cette pipe !

par Guillaume

18/05/09

Jamais je ne fumerais cette pipe !

Voilà une phrase que j'ai souvent entendu. Il faut avouer que je comprends la réaction de certains, même si elle ne laisse pas de m'étonner.

Je dois avouer un goût pour certaines pipes "bizarres" comme dirait Pipephil. Ces pipes ont quelques avantages tout de même :

Quand je suis dans la rue, avec une de ces pipes au bec, je crois discerner un certain respect de la part de mes congénères. Si on peut appeler "respect" le fait qu'ils louchent sur la pipe en question, et s'écartent prudemment de mon chemin.

Et puis, on les remarque. Sans aller jusqu'à certains excès, une des rares fois où un fumeur de pipe m'a abordé dans la rue, c'est quand je fumais une Negoita.

C'est un fait : on remarque plus les pipes "inhabituelles" que des pipes de formes classiques.

Alors entendons-nous, je ne vais pas refaire un traité de l'esthétisme des pipes, les articles d'Erwin Van Hove sont la meilleure lecture que je puisse conseiller pour cela. Et puis je m'y étais essayé une fois, et l'essai n'a pas été transformé. Quelqu'un a cru bon de me dire que tout le monde n'était pas Erwin Van Hove. Je l'accorde bien volontiers d'ailleurs : Erwin est unique. On n'en fait plus. Le moule est cassé. Et ses avis sont beaucoup plus autorisés que les miens. Mon moule à moi a été cassé aussi d'ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons.

Il me semble qu'à une époque où fumer est louche, et où fumer la pipe vous fait considérer comme un doux dingue, arborer ses pipes en pleine rue devient une chose parfois amusante, ne serait-ce qu'à constater les réactions des gens.

Et donc, je crois qu'il faut savoir aussi, tant qu'à brandir un étendard, en choisir un que l'on voit de loin. Par exemple ceci :

Walt Cannoy

Là vous êtes sur de votre coup. Les gens regardent tellement votre pipe, que vous avez l'impression que vous pourriez du coup pousser le vice jusqu'à être en slip panthère, là-dessus, on ne vous dirait rien, on ne le verrait même pas. (Je tiens à votre disposition, contre une somme minime, une photo de moi en slip panthère, vous verrez que pour ne pas voir ça, il faut tout de même une bonne raison)*.

Ou alors ceci :

Talbert Goblin

Avec ce modèle, le test est réussi haut la main également. Les chiens aboient, mais vous passez.

Alors bien sur, il ne s'agit pas de mettre en avant des pipes qui se distinguent uniquement par leurs formes inhabituelles. Là aussi, il faut savoir faire un tri. Beaucoup n'ont de fantaisie que le nom. Le terme "patate chaude" leur conviendrait tout à fait. C'est même à un tel point qu'on a l'impression que nous-mêmes, nous parviendrions assez facilement à faire des trucs comme ça.

Mais avouez tout de même que les pipes que je vous montre, tout le monde ne peut pas les faire. Je ne peux que rappeler que leurs auteurs présentent également des pipes tout à fait classiques, de celles que l'on peut fumer devant une vache sans faire tourner son lait. Et même qui raviront les esthètes et les tenants du classicisme.

Mais il faut bien le dire, il faut cela pour se faire remarquer des fumeurs de pipe. Tenez, si par exemple je circule avec celle-ci :

pipe BBB

Les fumeurs de pipe n'y voient rien à redire. Ca ne leur suffit pas pour entamer la conversation. Et pourtant cette jolie BBB est irréprochable.

Dernièrement, Gilles avait demandé aux pipiers quelle était la forme qu'il espéraient bien un jour réussir parfaitement. La réponse qui revient le plus souvent, c'est la billiard. Même des types qui vous font une superbe blowfish, en donnant une impression de facilité, en reviennent là. Au point de départ. La billiard.

Récemment sur un forum américain, un jeune pipier s'est vu conseiller de travailler avant tout sur les formes classiques. A un musicien, on conseillerait de faire, encore et encore, ses gammes.

Mais je m'étonne toujours, quand je présente les dernières pipes d'Untel ou Untel, d'avoir beaucoup plus de réactions quand il s'agit d'une Cannoy, d'une Goblin, ou d'une Negoita, que pour une pipe parfaite, mais classique. Il y a toujours plus de gens pour expliquer qu'une Roush est disproportionnée, plutôt que pour s'extasier devant une classique billiard, pot, ou canadian, et en vanter les mérites.

Finalement, les fumeurs de pipe sont comme les non-fumeurs : ils sont plus touchés par certains excès.

Curieux, tout de même, quand même les pipiers avertis parlent plus longuement d'une bête billiard. Serions-nous plus blasés qu'eux ?




*Quand je dis une somme minime, entendons-nous, ça vaut plus que ça, et les temps sont durs. Faudra vous cotiser.