Journal d'un fumeur de pipe

par Didier

20/04/09

28 juillet 1973

C’est mon anniversaire, j’ai 18 ans. Mon père m’a emmené Au Caïd, boulevard Saint Michel pour me payer ma première pipe. Il m’as encore pris la tête avec tous ses conseils, ils se sont même mis à deux avec la dame qui tient le magasin. Doit pas falloir la chatouiller celle-là, elle a un sacré caractère. J’ai été dire bonjour au monsieur qui répare les pipes dans l’arrière boutique, j’y vais à chaque fois que j’accompagne mon paternel quand il vient ici, j’adore le voir travailler le bois. J’ai choisi une pipe droite, mon père aime les courbes je ne veux pas prendre une pipe comme lui. J’espère que je verrai Brassens un jour, il paraîtrait qu’il vient ici.

29 juillet 1973

J’ai pas écouté mon paternel, j’ai acheté de l’Amsterdamer, ça sent tellement bon. Le St Claude du père m’arrache trop la gueule et puis c’est un tabac pour les vieux.

1 Août 1973

Cà m’emmerde de le dire mais le père avait raison : l’Amsterdamer c’est dégueulasse, faudra que je trouve autre chose. Je continue quand même à le fumer quand il est là, je ne veux pas lui donner raison.

15 septembre 1974

J’ai la côte auprès des filles, je suis le seul de ma classe à fumer la pipe. J’essaye de ne pas trop frimer mais je vois bien que tout le monde me regarde.

3 avril 1975

Putain je suis bidasse. Ils ne donnent plus de tabac à pipe comme avant, remarque ça devait être une sacrée merde vu les clopes qu’ils donnent maintenant. J’ai essayé d’en vider dans ma pipe, ça arrache pire que le St Claude du père. Je n’ai plus de fric, je n’ai pas le choix, je vais piquer du tabac au père.

1 février 1978

Premier jour dans mon nouveau boulot. Mes collègues ont fait la gueule quand ils m’ont vu sortir ma bouffarde. La secrétaire leur a dit que mon tabac sentait meilleur que leurs clopes, faudra que je m’occupe d’elle, elle est drôlement mignonne.

30 octobre 1981

Et merde, Brassens est mort hier. Je vais au Caïd m’acheter une pipe à sa mémoire. C’est ma première flammée. Je l’ai payée en deux fois sinon j’étais dans le rouge à la banque. Je vais me faire engueuler par ma douce.

23 mars 1985

Mon fils est né hier, je n’ai plus le droit de fumer dans l’appartement. Je m’en fous, je me suis offert une nouvelle pipe pendant qu’elle était à la maternité, il fallait bien que je marque le coup.

10 janvier 1991

Ca y est la loi Evin est passée. Mon buraliste n’a plus le droit de m’offrir des échantillons de tabac. Il faut aussi que j’aille fumer dans les endroits réservés aux "pestiférés".

22 mars 2003

J’ai offert une pipe à mon fils pour ses 18 ans. Je crois qu’il ne la fumera jamais. Il a fait semblant d’être content mais j’ai bien vu que j’étais à coté de la plaque.

15 novembre 2006

Les pisse-froid ont gagnés, je n’ai plus le droit de fumer dans tous les lieux publics, mais leurs bagnoles qui me crachent leurs fumées dans la figure toute la journée, ça ils s’en foutent. Je vois des panonceaux partout, ça m’énerve.

13 sept 2009

Aujourd'hui on a fait une soirée avec les fumeurs de pipes. On s'est fait gauler par la police en train de fumer au resto. Les flics ont été sympa, ils n'ont pas verbalisé, mais y en a un qui a dit : "profitez en ça va pas durer", moi ça m'étonnerait vu ce que l'état se met dans les poches avec les taxes.

24 avril 2011

Je viens d'acheter une pipe à un prix exorbitant: 125% de taxes ( pour la sécu qu'ils disent ) tu parles si je la bichonne; la police m'a arrêté parce que je l'essayais dans la rue ; 650 € d’amende, je vais être obligé de revendre quelques Castello.

30 octobre 2014

Super, je viens de racheter un lot de Dunhill presque neuves qu'un petit vieux revendait de peur d'être tenté.

7 juin 2018

Aïe, aïe, aïe, cet après midi je me suis fait attraper en train de fumer à la fenêtre de mon appart; vu l'amende je vais bouffer des patates un bon moment.

12 mars 2021

Hier je suis allé à mon procès pour infraction sur la voie publique, ce n'est plus comme avant, ils vont vite pour récupérer le fric; le juge a dit: "vous devriez être un adulte responsable, vous devriez montrer l'exemple, fumer tue , montrer cela à des enfants c'est inadmissible, des gens comme vous ça ne doit plus exister", mon avocat a eu beau invoquer que c'était la première fois que je fumais devant une école, y a rien eu à faire. Il peut dormir tranquille, le juge, 23000 € d'amende et un an de privation de droit civique, je ne suis pas près de recommencer.

13 juillet 2025

Il fait très chaud ce matin, j'ai été chercher le pain avec ma pipe vide au bec par habitude, j'avais oublié que l'objet était interdit depuis trois mois. La milice européenne m'a arrêté; je n'ai plus qu'a brûler ma collection, six mois de salaire d'amende. C'est trop j’arrête, j’abandonne.

6 août 2026

Mes chers enfants et petits enfants, je vous laisse ce journal pour que vous puissiez vous rendre compte comment c'était avant. Ce matin la police est venue une nouvelle fois m'arrêter, j'ai replongé, j'ai allumé une pipe dans les toilettes, j'avais oublié ces putains de caméras partout, ils m'ont dit que vu mon âge c'était suicidaire que c'était un outrage à la société, ça va encore me coûter cher, à cause de cette arrestation on va me sucrer ma retraite.

Alors c'est décidé, je rassemble toutes mes forces et je ressors ma vielle Chacom que j'ai planquée à la cave. Demain on lira dans le vidéo journal qu'un individu s'est fait réduire en cendres ( c'est un comble ) par le laser de surveillance urbain parce qu'il fumait dans la rue. J'espère, mes chers enfants, que vous me comprendrez, mais je veux revivre une dernière fois ces sensations, adieu.....