Chroniques de l'Ogre, épisode 1

par Erwin Van Hove

22/09/08

Début septembre après la mise en ligne (artbricolage.htm) d’un article critique qui se prêtait, du moins à mes yeux, aux controverses, j’ai annoncé publiquement que c’aurait été le dernier. Ce n’est pas que je n’aie pas de lecteurs. Le webmaistre m’assure que ses statistiques lui prouvent le contraire. Ce n’est pas non plus que je me sente frustré faute d’applaudissements. Au contraire, je reçois ma part de louanges. Bien sûr c’est mieux que de ne point en recevoir, mais je dois vous avouer que j’y suis plutôt indifférent. Détrompez-vous : ce n’est pas une preuve de modestie. La volonté d’écrire pour un public est par définition passablement présomptueuse puisque l’auteur s’arroge le droit de vous importuner en vous demandant de lui consacrer une partie de votre temps si précieux et qu’en outre il présuppose être en mesure de capter votre attention et de vous intéresser. Bref, mon intention de ne plus continuer à écrire des articles en français était inspirée par tout autre chose. Fondamentalement, j’écris pour susciter des réactions, des discussions, voire des polémiques. Ce qui rend un forum intéressant et parfois même carrément passionnant, c’est des opinions divergentes, c’est la confrontation d’idées et d’expériences, c’est l’argumentation de part et d’autre. L’objectif d’un groupe de discussion est de discuter. Ca devrait être une lapalissade et pourtant force m’est de constater que ce n’en est pas une. En effet, même mes textes les plus contestables sont accueillis par de courtois applaudissements au lieu de susciter des controverses. A la fin, c’est lassant.

A plusieurs reprises on m’a assuré que ce que j’écris est inattaquable et que dès lors mes articles ne se prêtent pas à discussion. C’est étonnant d’entendre dire cela parce que de l’autre côté de l’Atlantique, j’ai été à plusieurs reprises impliqué dans des polémiques houleuses. Il est arrivé qu’un de mes interlocuteurs ait réussi à me présenter des arguments auxquels moi, je n’avais pas pensé. Il est arrivé qu’un interlocuteur m’ait fait hésiter. Il est même arrivé que j’aie fini par revoir ma position. Bref, de toute évidence ceux qui semblent voir en moi un pape infaillible de la pipe, se trompent sérieusement.

Ce serait bien naïf de ma part de supposer que l’aveu que je viens de vous faire, soudain vous libérera de votre timidité, de vos réticences ou de votre indifférence. Je vais donc changer de tactique. Plutôt que d’espérer en vain des réactions, je vais moi-même réagir à ce que je lis pendant mes promenades solitaires à travers le paysage si varié des divers forums et groupes de discussion. Je vous ferai part de ce qui m’irrite et de ce qui me gonfle, de ce qui me fait sourciller et de ce qui me fait rire. Je m’attaquerai à l’ignorance, aux mythes et à l’intox qui continuent à polluer le web. Je dénoncerai les hypocrisies, les coups bas, les sournoiseries, la mauvaise foi que j’y rencontre trop fréquemment. Bref, plutôt que d’attendre des réactions à ce que j’écris, je réagirai à ce qu’écrit autrui. Dans cette entreprise les sages paroles de Nicolas Stoufflet, le boss du forum Pipes et Tabacs, me serviront de boussole mentale : Je préfère le calumet à la hache... sauf quand on me fait vraiment ch...

Si mon intention est de lancer aujourd’hui une chronique, c.-à-d. une série de textes qui paraissent à intervalle régulier, mes semaines de travail souvent surchargées et passablement stressantes fort probablement m’empêcheront de m’adresser à vous aussi fréquemment et aussi régulièrement que je le voudrais. Remarquez, ce n’est pas si mal que ça. Ca permettra à chacun d’entre vous de prendre la relève et d’attirer notre attention sur les bêtises, les contre-vérités, les préjugés stupides, les manipulations et toutes autres dérives qui font monter votre pression sanguine au cours de vos pérégrinations en ligne. Plus il y aura de flambeaux, moins il restera de ténèbres. Je lance donc un appel à vous tous.

Je vous l’ai déjà avoué : quiconque a l’arrogance de publier des textes, n’est pas un modèle de modestie. C’est donc sans gêne que, pour entamer cette chronique, j’ai choisi un sujet qui me concerne personnellement. Guidé par la boussole mentale susmentionnée, je me sens appelé à réagir enfin aux reproches dont un certain individu ne cesse de m’agonir.

Pour comprendre ce qui suivra, vous avez besoin d’un petit rappel historique. Voici quelques années s’est produit le grand schisme au sein de la communauté des pipophiles francophones. Voilà que depuis lors existent deux forums dont les noyaux durs ont, semble-t-il, deux visions diamétralement opposées : depuis toujours Fumeurs de Pipe (FdP) serait, aux dires de certains, le fief des partisans de la pipe haut de gamme, dominé par des snobs élitistes qui se prennent très au sérieux et où le hors sujet est tabou ; au moment de sa fondation, Pipes et Tabacs (P&T) s’est défini comme le lieu de rassemblement des amateurs de bouffardes roturières et sans complexes, de préférence sanclaudiennes, où règnent une joyeuse convivialité et un esprit de tolérance refusant tout sectarisme. L’historique grand schisme a eu lieu suite à quelques polémiques au cours desquelles quelques membres se sont sentis maltraités par certains de leurs interlocuteurs, par Guillaume Laffly qui n’aurait pas joué son rôle de modérateur impartial et surtout, avant tout par votre serviteur, depuis cette époque affublé du sobriquet Ogre des Flandres.

Depuis, les deux tribus vaquent à leurs occupations sans se mêler des oignons de l’autre. Ce n’est pas exactement l’entente cordiale, mais bon, des deux côtés de la frontière on ne cherche pas le conflit ouvert. D’ailleurs des dizaines de pipophiles participent simultanément et sans problèmes aux deux forums. Cependant, avec un mélange d’étonnement et d’amusement, je constate que quelques-uns des membres qui jadis ont claqué la porte de FdP, continuent à se vautrer dans la rancune et à répandre leur fiel à mon égard. La plupart du temps sans me nommer. La cible de leurs aigreurs, c’est des anonymes du genre " certains ", " des collectionneurs ", " des auteurs d’articles ". Pas plus tard que cette semaine, un ami m’a convaincu que c’est ça la vraie célébrité : on dit du mal de vous, sans vous nommer et pourtant tout le monde sait qu’il s’agit de vous. Ah bon. Ca console.

Tout récemment j’ai pour la Xième fois trouvé des exemples de ces pratiques de lâche : dans mon dos et sans me nommer, un ex-membre de FdP qui y a laissé des souvenirs impérissables, me charge, dans deux fils différents, de tous les péchés d’Israël. Au total j’ai lu une bonne demi-douzaine d’accusations. Les ogres, ça a bon dos. J’avoue que j’aime bien jouer de temps à autre l’avocat du diable. Mais cette fois-ci, je serai mon propre avocat. A en croire le fameux médisant, ça revient d’ailleurs au même. Permettez-moi donc, estimés jurés, de vous exposer les faits.

Vous le constatez : j’ai décidé d’adopter les façons de mon antagoniste. Je ne le nommerai donc point. Par couardise ? Allons. Non, après réflexion je me suis dit que ce serait lui faire un bien trop grand honneur que de l’appeler par son nom. Je ne veux surtout pas risquer de flatter son orgueil.

Dans un fil sur le contenu duquel je reviendrai dans un autre épisode de cette chronique, l’intarissable bavard a dû se laisser emporter parce que voilà qu’il est accusé par un autre membre d’avoir été méprisant. Aïe. Il s’empresse de répondre que ce n’était absolument pas son intention et il termine sa défense ainsi : Ce qui n’est pas le cas d’autres auteurs qui écrivent parfois des articles autrement plus méprisants, fort élitistes et propagent carrément des informations fausses. Relis les et tu verras que le mépris n’est pas vraiment de mon côté. Non, papa, ce n’est pas moi, c’est lui ! Voilà la défense. C’est à la fois convaincant et élégant. Chapeau. Et pendant qu’on y est, on ajoute deux accusations supplémentaires : en plus, lui-là, le vrai coupable, il est élitiste et il propage des informations fausses. Au moins, là on est loin du respect déplacé pour mes articles qui seraient inattaquables ! Du coup, me voilà rongé par le doute : est-ce que je raconte dans mes articles n’importe quoi pour me payer la tête du lecteur crédule ? Ou sont-ce mon ignorance et mon incompétence qui se trouvent à l’origine des bêtises que je répands ? Se pourrait-il que je vous fasse gober de l’intox pour satisfaire ma diabolique faim de mensonges ? Quoi qu’il en soit, maintenant que je me suis fait démasquer par l’ange exterminateur, je me sens moralement obligé de corriger les nombreuses informations fausses que contiennent mes articles. Dans ce but je lance donc un appel urgent à vous tous : de grâce, aidez moi à accomplir cette tâche gigantesque. Signalez-moi mes bêtises, mes erreurs, voire mes mensonges. Foin de l’intox !

Avant de passer au deuxième message accusateur, je me permets une petite parenthèse. Je viens à l’instant de me souvenir des circonstances dans lesquelles ce monsieur a claqué la porte de FdP. C’était au beau milieu d’un fil consacré aux pipes 9mm dont il est jusqu’à ce jour un ardent défenseur. Il avait prétendu que presque tous les Allemands préfèrent le 9mm, que le succès du 9mm est en train de se mondialiser, que les pipiers haut de gamme produisaient de plus en plus de 9mm. Quelles preuves avait-il apportées pour étayer ses thèses ? Rien. Nothing. Nichts. Nada. Niente. Moi, je lui avais présenté les résultats d’une enquête menée dans deux forums allemands qui indiquaient que seulement 14,5% des participants préféraient le 9mm, alors que 53% fumaient exclusivement des pipes à perçage normal. J’avais également cité un passage du livre de Rolf Rutzen, l’ouvrage allemand le plus complet sur les pipiers, où l’auteur disait clairement qu’une enquête dans les boutiques spécialisées avait indiqué que dans le haut de gamme, le nombre de 9mm est incontestablement à la baisse. Pour finir, j’avais présenté des statistiques sur le pourcentage des 9mm produites par les pipiers les plus prestigieux : Nordh, Ivarsson, Chonowitsch etc. Pour tous ces pipiers, ce pourcentage était d’exactement 0%. Voilà de la vraie information. Inattaquable. Pourtant le batailleur a continué non seulement à répéter ses théories que je venais de prouver erronées, il a également commencé à parler à tort et à travers et à se contredire. Ce qui fait que j’ai mené des recherches pour retrouver les propos qu’il avait tenus précédemment, que je les ai cités et qu’ainsi j’ai mis le doigt sur toutes ses contradictions. Ca s’appelle de l’information pure et dure, aux antipodes de l’intox. Mon adversaire, pourtant aujourd’hui si allergique aux informations fausses, n’a pas particulièrement apprécié. Il m’a traité en public de stalinien, de flic, de flicaille. Pour qualifier mes pratiques, il s’est même servi de l’Allemagne de 1939 et de Vichy. Bien sûr sans être insultant ou méprisant.

Venons-en à la suite des accusations exprimées dans un deuxième fil, consacré celui-là, ô surprise, aux pipes 9mm. Voilà ce qu’a écrit ce grand créatif : Il existe des puristes en matière de pipe qui pensent que toute évolution en la matière est une menace pour leur objet de collection. Je ne parle pas de la majorité de fumeurs sans filtre qui n’y sont pas du tout hostiles, mais plutôt indifférents (je préfère préciser !), je vous parle d’un noyau dur qui malheureusement contrôle une bonne part de l’offre de pipe haut de gamme. Une pipe filtrée ne serait pas une vraie pipe en quelque sorte, une pipe " impure ", non conforme qu’il faut bannir et tous ceux qui vont avec. C’est tout un programme. Relisons donc attentivement et résumons-nous.

Il existe des puristes en matière de pipe qui pensent que toute évolution en la matière est une menace pour leur objet de collection. C’est clair et net : je suis un conservateur, pour ne pas dire un réactionnaire qui s’oppose à toute nouveauté.

Je vous parle d’un noyau dur qui malheureusement contrôle une bonne part de l’offre de pipe haut de gamme. Là je suis coupable de contrôler, voire de manipuler le marché haut de gamme.

Une pipe filtrée ne serait pas une vraie pipe en quelque sorte, une pipe " impure ", non conforme qu’il faut bannir et tous ceux qui vont avec. Et me voilà dans le rôle du grand inquisiteur prêt à condamner au bûcher tout hérétique.

A moi maintenant. Commençons par ma prétendue volonté de débarrasser cette terre de miséricorde non seulement de pipes impures, mais également de tous les fumeurs de 9mm. Je me bornerai tout simplement à répéter ce que j’ai répondu au fin connaisseur à l’époque où il avait prétendu que la construction d’une pipe à chambre 9mm est supérieure à une exécution classique du passage d’air, soi-disant parce que les pipes 9mm sont les seules à fumer sec : Le 9mm me laisse complètement indifférent, sauf si des gens comme toi chantent continuellement les louanges de ce genre de pipe. Bref, chaque fois que je me vois confronté au prosélytisme en faveur du 9mm, j’expose mes expériences personnelles et les raisons pour lesquelles je ne suis absolument pas fan du 9mm. J’exprime donc ma conviction et je l’argumente. Pour le reste je me fous comme de l’an quarante de l’existence de ce système à filtre, comme de tous ceux qui préfèrent ce genre de pipe. Point barre. Vous appréciez la pipe 9mm parce qu’elle vous permet de fumer plus sec ou parce que le filtre protège votre langue sensible et adoucit certains tabacs ? C’est parfait et je suis content pour vous. Mais ne répandez pas de l’intox comme l’a fait le mythomane : On assiste à une contamination du haut de gamme par le 9mm. Interrogez Barbi, Mänz, Reichert, Axmacher, Moritz, bref les sommités de la pipe au pays du 9mm, et demandez-leur s’ils font de plus en plus de 9mm. Vous verrez. Profitez-en pour leur demander ce qu’ils pensent de ce genre de pipe. Vous verrez.

Passons à ma mentalité de réactionnaire qui fait que je refuse catégoriquement toute innovation. Celle-là, elle est grandiose ! Pas plus tard que cette semaine, Rad Davis m’a autorisé à vous offrir un scoop : l’annonce qu’il a testé et approuvé un nouveau matériau pour tuyaux : la " tuskanite ". D’ailleurs le pipier américain m’a accordé le privilège de posséder la toute première pipe montée d’un tuyau pareil. Probablement parce que je suis un conservateur borné. Vous vous rappelez Random, ce pipier iconoclaste qui exaspérait ses collègues en critiquant sans cesse la moindre de leurs techniques traditionnelles et qui expérimentait avec des passages d’air à diamètre constant, avec des tuyaux collés aux tiges, avec divers matériaux pour tuyaux, avec des foyers découpés au couteau ? Vous rappelez-vous qui l’a toujours publiquement soutenu et qui a toujours dit le plus grand bien de ses pipes ? Croyez-moi, ce n’était pas mon détracteur. Par ailleurs je me demande combien de pipiers en herbe se sont déjà adressés à mon progressiste adversaire pour les aider à lancer leur carrière. Combien de nouveaux talents a-t-il dénichés et assistés ? Quel est le montant qu’il s’est risqué à investir dans les pipes d’artisans nouveaux et inconnus ? Combien de pipiers ont l’habitude de lui montrer en avant-première les nouveaux modèles qu’ils créent pour demander l’avis de ce féru d’innovations ? Est-ce que c’est grâce à lui que le catalogue de Butz-Choquin s’est enrichi d’une création avant-gardiste de Rolando Negoita ? Comme disent les avocats dans les séries américaines : I rest my case.

Reste la dernière accusation. Je contrôle une bonne part du marché haut de gamme. Je suis donc un décideur qui décrète derrière la scène quelles pipes vous seront proposées. Et évidemment je profite de ma position de manipulateur du marché pour vous spolier de vos 9mm chéries. Suis-je le seul à me demander si par hasard l’auteur de cette accusation ne bénéficierait pas de quelques consultations chez un psychiatre ? La paranoïa, ça se traite. Quoi qu’il en soit, je peux être bref. Essayez de me trouver ne fût-ce qu’un seul pipier qui pourrait témoigner que j’ai essayé d’influencer son opinion personnelle sur les pipes 9mm ou de le convaincre d’abandonner la production de ce genre de bouffarde. Quiconque est capable d’en dénicher un, pourra choisir dans mes cabinets la pipe de ses rêves. Promis.

Pour clore ce sujet, le manipulateur du marché, le puriste conservateur, le propagateur d’informations fausses et l’élitiste méprisant que je suis, ne peut s’empêcher de se rappeler qu’une des raisons pour lesquelles le bouillonnant accusateur a claqué la porte de FdP, c’est qu’il se sentait " diabolisé ". Ca fait sourire.

J’allais m’en tenir là, en vous assurant que pour les prochains épisodes, j’ai la ferme intention d’aborder des thèmes moins personnels. D’ailleurs suite à mes récentes pérégrinations à travers les forums internationaux, j’ai déjà fait une petite liste de sujets qui conviennent parfaitement au cadre de cette chronique. Comment ne rien dire par exemple sur cette scène captivante ? Toute une ribambelle de membres d’un forum s’extasie devant les photos d’une Becker. C’est beau, c’est superbe, c’est grandiose. On se dit que c’est encore une preuve du génie de Paolo. Cette scène serait sans doute banale, si la pipe en question n’était pas de toute évidence une œuvre datant de l’époque de Fritz, le papa de Paolo. C’est le genre de truc qui me fait marrer. Je n’y peux rien.

Je vous disais donc que j’allais m’en tenir là, mais ne voilà-t-il pas que le convivial belligérant continue sur sa lancée. Cette fois-ci sa bête noire n’est pourtant pas votre serviteur, mais aspera, nom de scène de Jean-Luc, membre actif et estimé des deux forums. Estimé de tous parce que ce pipophile qui n’a jamais choisi de camp et qui dès lors ne pourrait être accusé de mesquineries partisanes, se fait toujours remarquer par ses interventions raisonnables et raisonnées, formulées clairement et sereinement. Sa réponse à la question " Qui achète des pipes de plus de €250 ? " posée dans P&T, en est une parfaite illustration : J'aimerais bien, mais je peux point ! De plus il est très rare que j'achète une pipe neuve. Heureusement il y a de très bonnes affaires à faire pour moins de 100 euros. Maintenant, si je gagnais au loto, il est clair que j'achèterais ce genre de pipes, parce que, y'a pas à dire, elle sont, en général, beaucoup plus belles que la plupart de celles à 100 euros ! Quelles sont les pipes qui vous font rêver, esthétiquement ? BC, CC, Stanwell, etc, etc, ou Rad Davis, Lindner, Maenz, Tokutomi, Moritz,... pour ne parler que de ceux qui restent malgré tout accessibles ???

Toutefois cette réponse sincère et équilibrée suscite une réaction pour le moins surprenante : un autre membre y décèle une insulte. Ce qui vaut au pauvre Jean-Luc, qui pourtant garantit publiquement qu’il n’avait nullement l’intention de blesser qui que ce soit, un courriel privé dans lequel le membre " insulté " l’agonit d’injures. Et voilà que notre incontournable gladiateur monte lui aussi en scène pour s’adresser à Jean-Luc en ces termes : Certinaines personnes semblent igorerer une chose fondentale, chez moi on ne trahit pas ses amis, chez vous peut-être qu'on se traite comme des lavettes en fonction des circonstances, pas chez moi ! (sic) A en juger l’orthographe pour le moins " inorthodoxe ", on devine la surexcitation de l’auteur. Quant au contenu, comprenne qui pourra. Jean-Luc en tout cas pas. Par contre, ce qu’il comprend parfaitement bien, c’est que le " chez vous " se réfère au forum FdP.

Remarquez que le lendemain tout est rentré dans l’ordre. Le colérique a fini par déclarer que Jean-Luc est une personne très sympathique – pour une fois il a raison – et qu’il n’a absolument rien contre lui. Et, bon enfant, il demande d’oublier ce qui s’est dit. Bref, il faut passer l’éponge. D’autant plus que ce caractère volcanique a une bonne excuse : Nous savons très bien que certains membres de l’autre groupe nous portent pas vraiment dans leurs cœurs. Ils nous méprisent même très franchement. C’est regrettable mais les choses sont ainsi. Bref, finalement ce regrettable incident, et bien, c’était de la faute de FdP. Rebelote : papa, c’est pas moi, c’est eux ! Et il continue : Ce mépris s’est construit autour d’une réputation (que nous aurions) d’amateurs de pipes industrielles et de tabacs de mauvaise qualité ce qui ne correspond pas du tout à la réalité puisque nous avons des membres qui possèdent des magnifiques pipes haut de gamme et dans l’ensemble nous fumons tous les bons tabacs disponibles sur le marché mondial. Franchement, ce passage me laisse bouche bée. Le perspicace auteur de ces lignes semble ignorer le fait que la toute grande majorité des mille membres de FdP ne possède strictement aucune pipe prestigieuse, sans pour autant se sentir des importuns ou mal à l’aise dans le groupe. En outre, à bien lire le raisonnement de ce polémiste hors pair, on se rend compte qu’à son avis P&T ne mérite pas le soi-disant mépris de la part de FdP, non pas parce qu’il serait complètement déplacé de traiter avec dédain les fumeurs de pipe qui sont parfaitement heureux avec du gris dans une Chacom, mais plutôt parce que P&T lui aussi compte dans ses rangs des membres qui fument du GLP dans une Eltang. Etonnant. Et ce n’est pas tout : Je comprends très bien que lorsqu’on est dans l’autre groupe on finit par véhiculer certains points de vue élitistes, mais il faudrait s’abstenir de les importer ici, ça irrite certains membres. Bref, selon ce défenseur de la tolérance, un pipophile comme Jean-Luc, membre des deux forums, ne serait le bienvenu chez P&T qu’à la condition explicite de ne jamais exprimer des convictions et des opinions qui pourraient être associées à des points de vue qui circulent sur FdP ! On croit rêver. Et dire que c’est ce monsieur qui m’accuse publiquement de vouloir bannir tous ceux dont les opinions ne sont pas " conformes " et donc " impures ". Heureusement, son discours se termine sur l’adage suivant : Toutes les opinions m’intéressent et sont les bienvenues. Ouais. Mais ne dites jamais qu’il tend à se contredire !

Ceux qui me connaissent bien, ont raison : je suis un grand naïf. Voilà que j’étais persuadé qu’entre les deux forums existait un accord "taciturne" qui stipulait qu’à défaut de fumer le calumet de la paix, au moins on avait enterré la hache de la guerre. Un jour Nicolas Stoufflet et moi nous sommes serré la main. Un geste de courtoisie, certes. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que pour lui comme pour moi ce geste était également symbolique. Depuis ni lui ni moi n’avons employé le forum que nous représentons pour critiquer ouvertement l’autre. D’ailleurs plusieurs membres de FdP peuvent témoigner que systématiquement je leur ai conseillé en privé de ne pas abuser de la liberté d’expression dans un groupe de discussion pour attaquer un autre forum dans son ensemble. Les petites provocations, les critiques, les fléchettes sont à mon sens réservées aux canaux de communication qui n’engagent que les individus qui s’en servent. Comme les blogs. Ou cette chronique.

Dans des rassemblements de plusieurs centaines de personnes, des frictions voire des disputes entre individus sont inévitables. Et là n’est pas le problème. Mais quand dans un groupe de discussion on a l’ambition d’être un protagoniste de taille, c.-à-d. quelqu’un qui se sent appelé à exposer et à défendre ses convictions et ses opinions, mieux vaut ne pas avoir les nerfs à fleur de peau. Se croire insulté pour un oui pour un non est à cet égard la preuve irréfutable qu’il vaudrait peut-être mieux s’abstenir d’entrer en lice. Si en plus, suite à une défaite, on se vautre des années durant dans la rancune et qu’on ne peut s’empêcher de menacer par des remarques désobligeantes visant un groupe entier l’équilibre déjà instable entre deux forums, il ne faut plus hésiter : mieux vaut la boucler. Ce n’est certes pas un conseil amical. C’est le bon sens.