République Tchèque

PRAGUE

Baker Street

Celetna 38
110 00 Praha 1
420 774 405 801

Sans doute l'adresse la plus luxueuse de la ville. Comme souvent à Prague, en plus de vendre pipes, tabacs et cigares, il y a une partie "spiritueux". Disons que l'adresse cultive un certain art de vivre ! La sélection de pipes est colossale, et occupe un mur entier du magasin au design assez moderne. On y trouve vraiment beaucoup de modèles : Chacom, Dunhill, Peterson... et même Porsche Design. Il y a une vitrine consacrée à la production tchèque, avec de nombreux modèles. Le choix de tabacs est pléthorique, mais, bonheur, l'adresse propose aussi ses propres mélanges, que l'on aperçoit derrière le comptoir. L'accueil n'est pas très chaleureux : poli, sans plus. Mais le personnel a l'air d'être très compétent. S'il n'y a qu'une adresse à visiter, ce serait celle là. (Florizel)

Grosse déception pour le magasin Baker Street, situé dans un centre commercial, personnel très peu aimable, pas ou plus de mélanges maison, choix restreint de tabac... Mais beaucoup de pipes industrielles à la vente, il est vrai. A oublier. (Charles)

Smoking Land / U Sherlocka Holmes

Vodičkova 1935/38
110 00 Praha 1
420 224 231 288

Une autre adresse qui mélange tabacs, spiritueux de qualité... Et aussi marchand de journaux tout ce qu'il y a d'ordinaire. Mais il ne faut pas se laisser abuser par cette dernière activité ! Le choix de pipes est franchement effarant, à défaut d'être original. On y trouve des anglaises (Dunhill), des Peterson, et aussi un bon nombre de marques italiennes. Une vitrine à part est dédiée aux pipes tchèques, avec plusieurs pipiers représentés. Les prix sont d'ailleurs très abordables, de l'ordre de 1000-1500 couronnes (il faut, aujourd'hui, diviser environ par 24 pour avoir l'équivalent en euros). Le choix de tabac est conséquent, du niveau de ce que l'on trouverait à la civette du Palais Royal à Paris. L'accueil est sympathique, sans plus, mais la dame s'y connaît bien. Recommandé ! (Florizel)

Special Tobacco and Alcohol Shop

Na můstku 381
110 00 Praha 1
420 605 290 492

L'adresse est moins engageante que U Sherlocka Holmese ou Baker Street. On dirait davantage une petite épicerie. Pourtant, le principe reste identique, avec une partie tabac (et une importante cave à cigares), et une partie spiritueux. Le magasin est assez étroit, en longueur, dans une rue très passante. Le choix de pipes est là encore assez remarquable, même si peu de "grandes marques" sont représentées. Le vendeur m'a affirmé qu'il y avait beaucoup de production tchèque dans sa sélection, mais en l'absence de vrai rangement, il était difficile de se faire une idée. En revanche, les prix étaient dans l'ensemble moins importants que chez la concurrence. Quant au choix de tabacs, il est excellent : Dunhill, Peterson, Davidoff, you name it. Le vendeur était très gentil, mais de toute évidence, n'était pas un fumeur de pipe lui-même. (Florizel)

Stanislaw Cigare Pipe Shop

Dlouhá 36
110 00 Praha 1
420 222 329 570

Large choix de pipes industrielles, tabacs et notamment des mélanges Samuel Gawith locaux (Charles)

1/ Il est très bien situé quand on est touriste: vieille ville !!
2/ Surface plutôt agréable.
3/ J’ai été surpris par le nombre des pipes exposées. Pas que des industrielles, comme a dit Charles. Un grand choix donc, sans que je puisse te donner des détails.
4/ Un choix de tabac comparable à celui de l’Odéon.
5/ Cave à cigares honnête, mais surtout des non-cubains. (Mais il y en a. Et même des tchèques !!!)
6/ J’ai l’impression que les prix des tabacs et des cigares est inférieur aux prix français.
7/ Le patron (gérant?) s’appelle Kamil Rusňák.
Très méfiant voire désagréable la première fois quand je me suis approché de sa cave à cigares qu’il venait d'ouvrir pour moi (il doit pourtant courir plus vite que moi). Quand j’y suis retourné le lendemain, plus gentil - et il m’a autorisé à faire des photos. (Azistenfajat)

stanislaw pipe cigar shop