Pologne

PRZEMYSL

Mr. Brog

Ostrów 656
37-700 Przemyśl
+48 570 814 076

Lors de notre séjour, en me renseignant sur la prochaine ville que nous allions traverser je découvrais que Przemyśl est la capitale polonaise de la pipe, et notamment en bois de poirier. En centre ville, mis à part une ou deux statues et un petit musée de la pipe et des cloches rien ne souligne l'importance de l'industrie pipière. Nous décidons néanmoins de nous rendre dans un quartier excentré à l'usine de Mr Brog.
Mr Brog compte environ 30 salariés (mais il était 15h quand nous sommes arrivés, la journée de travail étant terminée seule une demi douzaine était encore là). Si nous avons pu visiter les ateliers c'est surtout l'immense foutoir des bureaux qui m'aura marqué :D
L'accueil était plus que chaleureux, les Francais étant directement associés à Saint-Claude. Veuillez trouver ici quelques photos de cette visite. (Melchior)

VARSOVIE

Sherlock Trafika

ul.Aleje Jerozolimskie 65/79
00-697 Warszawa
574 762 210

Cachée au sous-sol du centre commercial au rez-de-chaussée du Marriott en plein centre ville, cette petite civette qui ne doit pas faire plus d’une vingtaine de mètres carrés est extrêmement bien achalandée compte tenu de sa taille. La patronne ne parle pas anglais, mais si vous savez ce que vous aimez vous n’aurez pas trop de mal.
Niveau pipes : Les marques classiques bien sûr (Vauen, Stanwell, Peterson, etc.), mais aussi quelques marques polonaises (Mr. Brog, Worobiec, Golden pipes…). Plutôt entrée et milieu de gamme.
Niveau tabacs (c’est là où je me suis fait plaisir) : Pas mal d’aromatiques bien sûr mais également un grand choix de non–aromatiques : Quasiment toute la gamme Samuel Gawith (même quelques éditions limitées), quelques Gawith Hoggarth & Co., pas mal de Mac Baren, Rattray, Robert McConnell, Peterson, Solani, Fribourg & Treyer (Je vous recommande au passage le « Vintage » si vous êtes branché matured Virginias. L’espace d’un instant j’ai eu un flash-back de McClelland Blackwood Flake ! Avec une pointe de balsamique et en même temps légèrement sucré, et la fumée d’une douceur, juste magnifique !). Pour ce qui est des prix je pense que c'est légèrement moins cher qu'en France (dans mes souvenirs), on tourne aux alentours de 14 euros/50g.
Le magasin n’accepte que les paiements en espèces mais il y a un distributeur au bout du couloir à l’extérieur.
En bref, si vous êtes dans le coin, ça vaut une visite ! (Scottishpipesmoker)