Belgique

ANVERS

Huis Verloo

Amerikalei 158
2000- Antwerpen
03 / 238 08 64

Ils vendent tout ce que l'on puisse désirer sauf peut-être des pipes artisanales. Cigares , tabacs pour pipes , vins , single malt etc., etc. et en plus l'équipe est fortement agréable et sympathique. Le choix est considérable voir même large. En ce qui me concerne j'ai pu me regarnir de semois (Windels), HH Vintage Syrian, Three Nuns, Ashton PebbleCut, Presbyterian Mix et une bouteille de Lagavulin 16 ans. Alors pour ceux qui sont de passage , je conseille vivement. (Olivier)

ARLON

Chleide

10, rue du Palais de Justice
6700 Arlon
32 63 22 40 38

De la rue, l'établissement ne paye pas de mine, quelques décorations, on dirait presque un magasin de déco ! Mais une fois à l'intérieur, on peut apercevoir le choix assez important de tabac, Dunhill, Peterson, WO Larsen, Semois, Gawith, etc. (Attention cependant, le magasin est assez petit, on y rentre à quatre, cinq, maximum).
Le choix en cigares, je connais moins, je n'en fume que rarement.
Au niveau des pipes, il faut demander aux patrons, une femme et son mari, qui sont vraiment d'un accueil très chaleureux, vraiment très sympathique ! J'en suis ressorti une fois avec une BC 2002, et deux Chacom, il a aussi des Peterson, des Dunhill, des Savinelli...
Les chenillettes sont offertes, bien entendu.
Une assez bonne adresse, dans le centre ville d'une (de là ?) plus vieille ville de Belgique, c'est toujours un plaisir d'y retourner quand je séjourne en terre natale. (Thorgir)

BOHAN

Tabac Martin - Semois

rue de France, 176
5550 Bohan
Samedi et dimanche de 10h à 18h
061/ 50 01 58

BRAINE LE COMTE

Plumes et Volutes

rue de la Station, 53 A
7090 Braine le Comte
32 67 21 52 80

le magasin de Vitoleus

BRUGES

La Casa del Tabaco

Vlamingstraat 9
8000 Brugge
32 50 73 72 27

Choix très similaire au Jerry's Cigar Bar et un petit salon fumeur aussi (Accueil un peu froid en revanche « Vous voulez quoi ? ») Paco)

Jerry's Cigar Bar

Simon Steivinplein 13
8000 Brugge
050-337794

Assez grand choix de tabacs de pipe et de cigares (C'est semble-t-il un repaire de messieurs venant s'y retrouver autour d'un cigare; leur autre spécialité est le whisky). Accueil et service agréables. (Philippe)

Un assez bon choix de tabacs mais très peu de pipes, à part quelques BC et Peterson (Nicolas)

Choix correct de tabacs (surtout vu de France) mais peu de pipes (Je n’ai pas trop regardé il faut dire).
Beau walk-in humidor à cigares en revanche. On peut y fumer aussi (petit salon). En semois, du V.Manil (et du BC) comme partout. (Paco)

Missault Tabakspeciaalzaak

Braambergstraat 5
8000 Brugge
32 50 33 33 69

Moins de choix (tabacs et cigares) et peu de choix de pipes également, si vous avez la flemme de faire 500 mètres pour aller à une des autres adresses. En revanche très bon accueil (Paco)

BRUXELLES

Boire et Fumer Spiritueux & vin fins - Havanathèque

Avenue de l'Université 38
1050 Bruxelles
02 647 15 88

Des pipes d'entrée de gamme mais bien faites, joli choix de tabacs. (Michel)

Davidoff

Passage du Grand Sablon, 1
1000 Bruxelles
32 2 512 94 22

Davidoff

Passage du Nord 1
1000 Bruxelles
32 2 217 87 02

Davidoff

15, Chaussee de Charleroi
1060 Saint-Gilles
02 538 13 45

Fréquenté régulièrement par François.

Choix de tabacs étonnant pour un français, et surtout un très bel étalage de pipes, dont les Caminetto et des Brebbia. Les pipes françaises sont bien représentées également. De très belles vitrines en bois. Plus intéressant que son alter ego de la place du Grand Sablon. (Guillaume)

au Roi du Cigare

rue Royale, 25
1000 Bruxelles
02 218 37 79

Cet endroit va devenir mon repaire de prédilection !!! C'est fantastique, à peu près tous les tabacs qui peuvent être disponibles sur le marché, la possibilité d'en goûter certains, de prendre des échantillons des différentes boites ouvertes au fond de la boutique, plus de 1500 pipes de toutes les marques (pas d' artisanales bien sûr mais peut-être plus pour longtemps...). Le patron est très sympa et s'y connaît vraiment... Il souhaite encore étendre sa gamme de choix. Il n'est pas un fumeur régulier mais semble mettre un point d'honneur à goûter au moins une fois tous les tabacs qu'il vend, et il essaye d'avoir de manière suivie tous les tabacs qui se trouvent autorisés à la vente sur le marché belge plus des tabacs en édition limitée de différents type.(François)

Le plus beau choix de tabacs que j' ai vu dans cette ville ! et le plus bel étalage de pipes aussi. Plusieurs boîtes sont ouvertes et à la disposition des testeurs. Enfin, monsieur Vanderbruggen est d' une grande gentillesse, et une fois n'est pas coutume, sait de quoi il parle. Une adresse à visiter absolument si vous passez dans cette ville ! (Guillaume)

la Tête d'Or

rue de la Tête d'Or, 13
1000 Bruxelles
32 02 512 34 18

Fréquenté régulièrement par François.

Tenu par Basile, une personne qui sait de quoi il parle mais qui est plus porté sur le cigare. (JPP)

Choix de pipes assez réduit, vitrine avec des écumes immenses à des prix immenses, et bon choix de mélanges. Le propriétaire venait de passer commande de Marlin flake, de nouveau distribué paraît-il, mais suite à mon passage, il faudra attendre la prochaine livraison (Guillaume)

Lefever Havana House

avenue du Roi Chevalier, 63
1200 Woluwe-Saint-Lambert
32 2 7 70 52 87

Située à Woluwe, la Maison Lefever est avant tout un spécialiste du cigare cubain.
Niveau pipes, outre les habituels Chacom, Butz-Choquin et Peterson, on y trouve une sélection de Stanwell et de Big Ben.
Quelques Dunhill, Poul Winslow et Ropp, ainsi que quelques écumes et corncobs viennent compléter le rayon.
Niveau tabac, on y trouve la majorité des Dunhill, VB et Samuel Gawith disponibles en Belgique ainsi que d'autres marques, mais je ne sais pas me souvenir exactement desquelles.
On y trouve aussi les tabacs de Vincent Manil (moyenne et grosse coupe) ainsi qu'une sélection de ses cigares et cigarillos.
Niveau accessoires, on y trouve des râteliers a pipes, et probablement des briquets aussi.
Le patron est très sympathique et, bien que manifestement plus enclin a fumer le cigare que la pipe, a l'air de s'y connaitre suffisamment, pour conseiller un débutant par exemple.
En tout cas, c'est un commerçant qui aime son produit et dont la conversation agréable rend la relation vendeur/client de bonne qualité. Au niveau des pipes, on trouve aussi des Tsuge, des Falcon et des Savinelli. Au niveau des accessoires, on trouve aussi des briquets Colibri. Au niveau des tabacs, on trouve aussi quelques MacBaren, Robert McConnell et une bonne partie des Peterson. (AlexAB)

CORBION

Gaëtane et Vincent Manil

Rue du Tambour, 10
6838 Corbion sur Semois
061/46 81 29

Visites guidées sur rendez-vous. Rendez-vous obligatoire pour les groupes. Vidéo de +/- 20 min. Musée: hors saison: sur rendez-vous - en saison: de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (fermé le mardi et le dimanche matin).
C'est vraiment un endroit très chouette ou l'accueil est de plus très chaleureux. On y trouve aussi des bouchons pour la pipe. On peux aussi, sur réservation, visiter un superbe musée sur la pipe et le tabac. Vraiment une très bonne adresse (Andreaft)

L’atelier-musée de Vincent Manil est dans une petite maison en pierre rugueuse. L’intérieur est vraiment à voir et le musée à faire car on y trouve une foultitude d’objets, d’affiches, de pipes, de boîtes. L’oeil se perd dans ce dédale pourtant bien agencé. Nous avons certes pu voir des vidéos sur le tabac de la région mais le plus sympa est de voir le maître des lieux au travail. Pendant que le chien jouait à lancer sa balle à Guillaume, qui lui redonnait aimablement, nous étions en pleine séance de torréfaction du tabac. Dans le petit local de production, une sécheuse, un hachoir et un four à tambour alimenté au feu de bois étaient à l’oeuvre. Le matériel n’est pas neuf mais fonctionne parfaitement. 10kg de tabac humide sont torréfiés et séchés en 25 min. Vincent Manil ouvre régulièrement la porte du four, plonge l'avant-bras dans l’herbe pour vérifier l’hygrométrie. Pas de minutage à la seconde, c’est du ressenti. Le tabac passe dans la ventilation avant de finir dans une caisse et de partir à l’emballage. C’est du frais, du direct, du circuit-court avec moins de quatre pas entre la feuille séchée et l’emballage final. Difficile de faire mieux. Et c’est l’odeur du tabac frais qui irrigue tout l’atelier. Une odeur d’herbe fraîche, puissante, délicieuse entre noisette et chocolat, le genre d’odeur que l’on souhaiterait pulvériser dans une maison au lieu des immondes produits chimiques en bombe ou diffuseurs bizarres. Le Semois Manil a son caractère : franc, entier, savoureux avec une pointe de force. Il faut y aller calmement pour éviter la chauffe. Bien entendu, dans l’atelier, nous plongions nos doigts dans la grosse coupe pour bourrer nos pipes et fumer (pour une fois qu’on peut le faire dans un magasin !). Mais l’heure passait, inexorable et il fallu remonter à la boutique, prendre tabac et cigarillos avant de s’envoler pour Paris. Impossible à faire d’ailleurs sans prendre quelques bouchons de Semois avant d’affronter les parisiens. (Laurent M)

Jean-Paul Couvert

route de Bouillon, 49
6838 Corbion sur Semois
00 32 61 46 60 02

Une ancienne maison à la devanture peinte “Tabac Semois”, quelques objets derrière une fenêtre et quand nous entrons, cette odeur des anciennes maisons faite de fraîcheur et de vieux meubles dans laquelle plane ici une légère odeur de pétun. La boutique est une petite pièce, un bureau avec une vaste armoire et des étagères où la vue des cigares, cigarillos et feuilles de tabac mettent la fumée à la bouche.
Jean-Paul Couvert met l’accent sur l’enchantement que lui procure le tabac. Ce mot revient à plusieurs reprises. Ce n’est pas sa seule activité. Le tabac semble être en continuation d’activités artistiques liées à la pierre schisteuse du pays, le bois, le feu. Il a une oeuvre de plasticien et une appétence à la poésie qui séduit le lecteur de Borges et de Saint-John Perse que je suis (et qui s’appuiera désormais sur les fins cigarillos du même nom ramenés des Ardennes). Nous restons une bonne heure à bavarder tout en fumant du “Dix-Cors brame”. Un très bon souvenir. (Laurent M)

JUPRELLE

Empire Baelen

Chaussée de Tongres, 254
4450 Juprelle
32 4 278 04 16

Dis toi que si le patron est là, il te sera de grand conseil ! De même que sa femme mais de toute façon quand tu y va même si c'est la jeune demoiselle (rousse de cheveux et d'une vingtaine d'année) tu peux lui demander si Mr Baelen ou sa femme n'est pas la.... Je te dis ils sont vraiment très bien quand je choisis une pipe je passe entre deux et trois heures en leur compagnie de même pour les tabacs et ils m'aident toujours et m'explique les différences de fabrications... il conseille pour la prise en bouche....

GRIVEGNÉE LIÈGE

La Maison du Cigare

161, rue Haute-Wez
4030 Grivegnée Liege
32 (0)4 342 52 81

Pour les locaux et pour ceux qui seraient de passage dans la région, La Maison du Cigare à Grivegnée, dans les faubourgs de Liège à maintenant son site.
C'est, je pense, la plus ancienne "civette" de Liège, tenue par la même famille depuis plusieurs générations. Le site est plutôt orienté cigares (et vins), mais on y trouve, à mon avis et de loin, le meilleur choix de la région en tabacs et pipes - belle collection de Castello, entre autres. (Bob)

LIÈGE

Maison Demoulin

rue des Guillemins,143
4000 Liège
32 (0) 4/252 44 71

Je suis tombé sur une civette où, quoique je n'étais pas client, le brave monsieur a pris son téléphone pour se renseigner. Il s'agit de la civette située en face de la gare des Guillemins à Liège. Adresse à retenir, donc. (Benoît)

Les circonstances m'ayant amené dans le coin, je suis passé faire une visite. Ce n'est pas une caverne d'Ali-baba mais on est légèrement au-dessus de l'adresse de dépannage pour le tabac à pipe. En effet, quelques boites représentent ces marques : Mc Baren, Gawith, Dunhill, Rattray's , Mc Connel, Peterson, Borkum Riff et quelques autres. A ceci s'ajoutent les Semois de chez Martin ( "vieux bohan" et "langue de chien" ) et même les fameux bouchons de chez Manil. (Freedent)

LA LOUVIÈRE

JPP Cigares

rue S. Guyaux, 87
7100 La Louvière
2(0)64 260 725

Une des très bonnes adresses en Belgique. Service épatant

LA ROCHE EN ARDENNE

Le Litherer

Place du Bronze, 14
6980 La Roche-en-Ardenne
084 411 666

Il s'agit en fait d'un ancien magasin de tabacs et spiritueux, repris par le fils et son épouse (Luc et Yvette Thérer), tous deux pour le moins passionnés, et qui s'est élargi en une librairie et d'autres choses qui manquaient à La Roche. Le magasin est pour le moins polyvalent, mais il propose d'excellents vins et alcools et les propriétaires organisent souvent des dégustations de produits d'exception. Le choix en pipes et tabacs à pipes est correct, bien que plus restreint que l'offre en cigares et incomparable à celui des vins et alcools, mais, si le client ne trouve pas son bonheur, dans l'un ou l'autre des domaines proposés, il peut toujours commander. Ce qui est souvent le cas, pour la plupart des commerçants de La Roche, ceci dit en passant ; quand on vit un peu loin de tout, il faut savoir s'adapter ;-). (Peterschaum)

MARCHE-EN-FAMENNE

Chez Arthur

avenue de la Toison d'Or, 3
6900 Marche-en-Famenne
32 (0) 86 31 10 08

Arthur et sa maman Rosa proposent, outre leur assortiment extraordinaire de whisky et rhum, un assortiment de cigares mais aussi un choix de pipes (c'est là que j'ai acheté ma Vinche) et tabacs à pipes. Le choix est restreint mais il y a moyen d'y trouver son bonheur. De plus, il peut toujours commander. (Thierry, ses cigares et maintenant sa pipe)

MARCHIENNE-AU-PONT

Maison Demiautte

rue de Beaumont, 131
6030 Marche-en-Famenne
32 (0) 86 31 10 08

Le cadre, rénové récemment, est très agréable. L'accueil y est très chaleureux et les patrons sont très affables et de très bons conseils.
Grand choix d'alcools (surtout whisky's, rhums, échantillons que l'on peut humer afin de faire son choix) et vin. Grand choix de cigares du monde.
Egalement grand choix de pipes et tabacs pour pipe (échantillons en petits pots que l'on peut également humer afin de choisir son tabac préféré). (Jean-Pierre)

J'y ai reçu un accueil chaleureux, c'est une entreprise familiale, qui en est à la 4ème génération. Un magasin super bien achalandé avec une présentation impeccable. on y trouve une pièce climatisée pour les cigares de grandes marques, une pièce avec un choix énorme de Rhum, une pièce pour le Whisky, un choix de plusieurs centaines de belles pipes; beaucoup de Chacom mais aussi Savinelli, Stanwell et d'autres encore dans des coffrets, mais pas de pipes artisanales exposées. Un mur de tabacs belges et étrangers pour la pipe. Un point très intéressant est que sur le comptoir il y a une vingtaine de petit pots avec différents tabacs que l'on peut humer pour les apprécier et aussi choisir. Voilà ce que j'ai retenu de ma visite de ce très beau magasin. (bimbo)

MONTIGNIES SUR SAMBRE

Maison Delcart

Place Albert 1er, 33
6061 Montignies-sur-Sambre
071 31 28 41

Le nouveau propriétaire s'appelle M. Delporte. De part la jeunesse du nouveau propriétaire, vous n'y trouverez sans doute pas encore les conseils prodigués par les vieux commerçants pétuneurs, mais il s'informe beaucoup et surtout auprès de ses clients expérimentés, voire même les clients occasionnels, desquels je fais partie. Je ne pense pas me tromper en disant que ce débutant a un bel avenir devant lui, vu l'intérêt qu'il porte à l'apprentissage de son métier. (Peterschaum)

TOURNAI

D'Hondt-Cigares

39, Grand Place
7500 Tournai
069 22 55 39

Cette boutique se situe au pied du beffroi, on y trouve beaucoup de très belles pipes et le patron est un passionné très sympathique. (David)

WESTOUTER

Domino

Zwarte Berg - Mont Noir
Bellestraat, 55
8950 Westouter
32 (0)57 44 73 27

Une boutique conseillée par Jean-Rémi