Angleterre

LONDRES

Davidoff

35 Saint James Street
London SW1A 1HD
44 20 7930 3079

Beau choix de tabacs de toutes marques et pipes diverses. Côté pipes, grosse déception personnelle: je les trouve toutes d'un classicisme ! Les Dunhill, les Charatan, les Comoy... on voit aussi de nombreuses Peterson , notamment chez Harrods, mais elles sont plus chères qu'en France. (Nicolas).

Accueil plus que charmant, accent plus qu'anglais (un parfait BBC english) et choix plus que flatteur... (Séb)

Décembre 2022 - Mon Dieu c’est la misère ! Le choix de tabacs à pipe s’est réduit comme peau de chagrin, à part quelques boîtes de Peterson sans grand intérêt qui se battent en duel, aucun S. Gawith, aucun Gawith & Hoggarth, aucun G.L. Pease, aucun Cornell & Diehl par exemple, et je ne parle même pas des Germain et autres marques locales… La boutique est devenue très luxe, on vous accueille en costard cravate nœud Windsor en vous tenant la porte, c’en est presque gênant. Le personnel très propre sur lui et coupe de cheveux impeccable reste néanmoins sympathique et avenant, mais vous avez vraiment l’impression de déranger en vous demandant ce que vous faites là… La boutique est devenue spécialisée en spiritueux et cadeaux très très chics (jolie collection de cannes d’ailleurs…), et surtout orientée cigares et fumoir prestigieux en fond de magasin avec fauteuils Chesterfield dernier cri. Même pas envie de jeter un œil aux pipes, de toute façon de loin elles se battent elles aussi en duel en faisant bien grise mine - Le fumeur de pipes, ce n’est plus ça, passez votre chemin, ‘Thank you Sir !’… Une page semble tournée, dommage ! (EtienneB)

James J. Fox & Robert Lewis

19 Saint James Street
London, SW1A 1ES
020 7930 37 87

Boutique ancienne, vitrine et intérieur en bois, magnifique. Accueil très british, un peu froid. Mais beaucoup de mélanges, dont celui fait maison nommé "The Banker’s".
Magasin magnifique (j'ai pris des photos que l'on pourrait mettre sur le site (??). L'accueil n'était pas si frais que ce que l'on m'avait dit. Le must pour le tabac "en vrac" : on se croirait dans un magasin de thé, sauf qu'à la place du thé il y a du tabac... (Séb)

Accueil excellent, le vieux monsieur très chaleureux, la vieille dame un peu moins. Un bel assortiment de pipes "industrielles" (Dunhill, Stanwell, Peterson,...). Le rez-de-chaussée est le niveau boutique (cigares, pipes, tabacs et accessoires). Le 1er étage est un fumoir ouvert aux clients, très chaleureux et bien agencé. Grand choix de tabacs, Peterson, Gawith, Dunhill, plus les mélanges maisons (j'ai pris une tin de Banker's). Un magasin à voir si vous êtes sur Londres, même sans achat, ce lieu est rempli d'histoire, entres la partie musée de la boutique (pipe en céramique du XIXe, cigares de 150 ans) et les lettres de remerciement des grands fumeurs (Oscar Wilde, Churchill, Napoléon III,...) ornant l'escalier menant au fumoir. (Buzzportnoy)

Décembre 2022 - Là aussi costard cravate, mais c’est bien plus accessible que leurs homologues Davidoff un peu plus haut sur la rue. Personnel assez accueillant mais sans plus, on peut discuter plus aisément mais il est préférable d’avoir déjà des idées de ce qu’on recherche. Côté tabacs à pipe ils ont surtout en vrac des Gawith & Hoggarth (un bon rayon) et quelques Germain’s (qui même pour eux ici sont très souvent en rupture de stock !), on dirait ces grosses boîtes de thé et on peut les humer avant de faire son choix - Pur bonheur ! Plutôt grosse déception par contre concernant les boîtes : bien peu de stock avec quelques S. Gawith et un peu de Peterson, rien de plus, en tout une quinzaine de références différentes, très peu de quantités, et quelques pochettes d’aro sans intérêt. Côté pipes après coup d’œil rapide, un peu de choix, très classiques, et plutôt des industrielles haut de panier (Peterson, Stanwell, Dunhill,…), mais rien de transcendant non plus et vu les prix il est préférable d’oublier ! Boutique plutôt spécialisée là encore cigares et spiritueux, et si le fumeur de pipes n’a plus autant la cote, ‘by jove’ on peut quand même trouver son bonheur avec des tabac en vrac pas courants (compter 26 £ tout de même les 50 gr mis en pochette). (EtienneB)

Segar & Snuff Parlour

27a The Market
Covent Garden
London WC2E 8RD
020 78 36 83 45

Toute petite boutique charmante dans les Halles de Covent Garden (Londres). Pipes Charatan et mélanges maison ( attention, tabac anglais cher !). (Nicolas)

Une boutique toute petite (on ne peut pas rentrer à plus de 2 clients!) où les mélanges maisons sont les principaux tabacs à vendre. Des pipes en vente (Charatan. Dunhill, Peterson). L'accueil est très sympa, le vendeur très ouvert à la discussion. (Buzzportnoy)

J’ai dû tourner un peu pour trouver la boutique qui est à l’extrémité gauche en arrivant depuis le métro. Une jeune dame était aux commandes cette minuscule boutique. Elle paraissait bien connaître ses produits, mais je dirai que l’accueil est correct sans plus. Il y a également un petit choix de cigare, mais la pipe est à l’honneur. Je crois que l’on est même autorisé à y fumer. Un petit panneau « pipe smokers are welcome » orne l’entrée. De plus un jeune homme présent avait une pipe allumée tout en parlant à la demoiselle.
La carte est alléchante. J’ai pris 4 pochettes de tabac maison dont 2 que je me réjouis de gouter. Ca sent bon dans la valise.
Je n’ai pas repéré d’estates ou de pipes d’artisans. La boutique vend pas mal de Peterson. (Pives)

Décembre 2022 - La minuscule boutique sur Covent Garden avec son ineffable statue d’écossais élimée à l’entrée garde tout son charme, et dans son jus qui a l’âge de son responsable (propriétaire ?) elle vaut au moins le détour pour cela, parce que pour le reste, on repassera ! Avec un accueil pas des plus chaleureux, les quelques boîtes poussiéreuses ne donnent pas envie d’y regarder plus et j’ai à peine remarqué les mélanges maison… Alors on fait demi-tour au bout d’1 min 30 à peine - Dommage là aussi, et la boutique est plus achalandée cigares en vrac, ce dont les clients demandent surtout au vu de mon prédécesseur et successeur dans la boutique. Franchement le fumeur de pipes semble devenu ‘has been’, isn’t it ?! (EtienneB)

Turmeaus Cigars & Whisky

Shepherd Market
London W1J 7LB
20 7495 7330

Décembre 2022 - Une petite boutique découverte non sans hasard après déception sur les précédentes dont le prestige n’est plus. Turmeaus Cigars & Whisky, il semble que ce soit une franchise car on en trouve ailleurs au Royaume-Uni. Située à deux pas de ses consœurs fanées de James Street, à 50 m en face de Green Park, elle est des plus accueillantes par une très (mais vraiment très très…) charmante vendeuse, la cinquantaine blonde pétillante qui donne envie d’y rester (je sais, ce n’est pas très "Ethics & Compliance" comme on dit au boulot chez moi…) ! Ca ne gâche rien vous avouerez, mais si on voit surtout en rentrant de beaux spiritueux, c’est juste derrière la porte qu’on trouve une belle fournée de boîtes Samuel Gawith et en quantité s’il vous plait, avec une bonne vingtaine de références assez introuvables par ici (plus une poignée de Peterson et quelques pochettes), de quoi se faire plaisir si on arrive avec déjà quelques envies en tête (la dame ne semble pas spécialiste, mais son sourire ravageur lui pardonne tout) ! Par contre côté pipes, je les cherche encore… Une sympathique adresse à recommander en tout cas, pour se consoler des autres et sans nul doute ramener quelques boîtes de chez SG. Les prix cartonnent, mais le regard étincelant de la vendeuse est lui offert avec, et le sien n’a pas de prix. On y reviendra pour sûr, ‘Your welcome darling’ ! (EtienneB)

OXFORD

Frederick Tranter

37, High Street
OX1 4AN Oxford
44 18 65 24 35 43

Frederick Tranter est une civette ancienne qui possède deux échoppes. L'une est à Bath, où je n'ai jamais mis les pieds. L'autre est à Oxford, idéalement située en plein centre-ville, entre le Queens College et le University College. Ils ont été rachetés par la maison Havana House en 2011, mais l'équipe n'a pas changé (tant mieux, ils sont plutôt jeunes et extrêmement accueillants). Pour ceux à qui ça plaît, l'offre en cigares s'est étoffée depuis 2011. Le lieu est petit, mais rempli jusqu'au plafond de tout ce qu'on aime. Suivant qu'on soit Suisse ou Français, on trouve la sélection de tabac "convenable" ou le lieu "merveilleusement achalandé". Ceci dit, j'ai beau être Suisse et avoir l'habitude des civettes bien fournies, j'y ai trouvé du Penzance en janvier dernier, ce qui en dit long sur les surprises que l'enseigne réserve. Il faut un peu papoter pour que les tiroirs s'ouvrent. Une grosse vingtaine de mélanges maison aussi, mais je suis tellement content avec mes classiques que je n'ai jamais essayé les leurs. Pour les curieux, on en trouve quelques uns sur Tobaccoreviews: frederick-tranter. Ils ont l'air d'avoir bonne presse.

Et tout le monde s'accorde à dire que la sélection de pipes est sublime. Des marques anglaises bien sûr: Dunhill (dont des collectors en coffret qui coutent un bras), Ashton, GBD, Charatan, Comoy's, quelques Askwith, ainsi que les classiques internationaux Rattray's, BC, Stanwell, Peterson, etc. Il reste quelques anciennes pipes de marque Tranter qui ne font pas vraiment rêver, mais qui doivent fumer correctement. Pas mal de ces petits machins à ramener en souvenir: cendriers, briquets, blagues, flasques, etc...

C'est surtout pour la légende qu'il faut y aller. Imaginez, Tranter approvisionne les vieux profs d'Oxford depuis ...hum... longtemps ? Assez longtemps en tout cas pour que les profs célèbres y aient fait leurs emplettes: J.R. Tolkien, C.S. Lewis et toute la joyeuse bande des Inklings notamment. Après ça, vous allez boire une "pint" au Eagle&Child qui est à 300m. de là, vous faites un tour à la Bodleian Library juste derrière (vieille de 400 ans, mais célébrissime depuis qu'elle a servi de décor à Harry Potter) et si vous avez le goût de la poussière, vous poussez jusqu'au Pitt-Rivers Museum en pensant à moi qui fait un drôle de métier. Si ça se trouve, j'y serai et c'est moi qui vous offre la bière ! (Svejk)