Angleterre

LONDRES

Davidoff

35 Saint James Street
London SW1A 1HD
44 20 7930 3079

Beau choix de tabacs de toutes marques et pipes diverses. Côté pipes, grosse déception personnelle: je les trouve toutes d'un classicisme ! Les Dunhill, les Charatan, les Comoy... on voit aussi de nombreuses Peterson , notamment chez Harrods, mais elles sont plus chères qu'en France. (Nicolas).

Accueil plus que charmant, accent plus qu'anglais (un parfait BBC english) et choix plus que flatteur... (Séb)

James J. Fox & Robert Lewis

19 Saint James Street
London, SW1A 1ES
020 7930 37 87

Boutique ancienne, vitrine et intérieur en bois, magnifique. Accueil très british, un peu froid. Mais beaucoup de mélanges, dont celui fait maison nommé "The Banker’s".
Magasin magnifique (j'ai pris des photos que l'on pourrait mettre sur le site (??). L'accueil n'était pas si frais que ce que l'on m'avait dit. Le must pour le tabac "en vrac" : on se croirait dans un magasin de thé, sauf qu'à la place du thé il y a du tabac... (Séb)

Accueil excellent, le vieux monsieur très chaleureux, la vieille dame un peu moins. Un bel assortiment de pipes "industrielles" (Dunhill, Stanwell, Peterson,...). Le rez-de-chaussée est le niveau boutique (cigares, pipes, tabacs et accessoires). Le 1er étage est un fumoir ouvert aux clients, très chaleureux et bien agencé. Grand choix de tabacs, Peterson, Gawith, Dunhill, plus les mélanges maisons (j'ai pris une tin de Banker's). Un magasin à voir si vous êtes sur Londres, même sans achat, ce lieu est rempli d'histoire, entres la partie musée de la boutique (pipe en céramique du XIXe, cigares de 150 ans) et les lettres de remerciement des grands fumeurs (Oscar Wilde, Churchill, Napoléon III,...) ornant l'escalier menant au fumoir. (Buzzportnoy)

Segar & Snuff Parlour

27a The Market
Covent Garden
London WC2E 8RD
020 78 36 83 45

Toute petite boutique charmante dans les Halles de Covent Garden (Londres). Pipes Charatan et mélanges maison ( attention, tabac anglais cher !). (Nicolas)

Une boutique toute petite (on ne peut pas rentrer à plus de 2 clients!) où les mélanges maisons sont les principaux tabacs à vendre. Des pipes en vente (Charatan. Dunhill, Peterson). L'accueil est très sympa, le vendeur très ouvert à la discussion. (Buzzportnoy)

J’ai dû tourner un peu pour trouver la boutique qui est à l’extrémité gauche en arrivant depuis le métro. Une jeune dame était aux commandes cette minuscule boutique. Elle paraissait bien connaître ses produits, mais je dirai que l’accueil est correct sans plus. Il y a également un petit choix de cigare, mais la pipe est à l’honneur. Je crois que l’on est même autorisé à y fumer. Un petit panneau « pipe smokers are welcome » orne l’entrée. De plus un jeune homme présent avait une pipe allumée tout en parlant à la demoiselle.
La carte est alléchante. J’ai pris 4 pochettes de tabac maison dont 2 que je me réjouis de gouter. Ca sent bon dans la valise.
Je n’ai pas repéré d’estates ou de pipes d’artisans. La boutique vend pas mal de Peterson. (Pives)

LOUGHBOROUGH

Grudgings

16, Swan Street
Loughborough, LE11 5BL
015 09 21 24 60

Cette petite boutique ne paie pas de mine vue de l'extérieur ni même de l'interieur, ayant un style un peu "encombré et fourre-tout". On y trouve à la fois bonbons à l'unité et tabac à pipe (surtout); le mélange d'odeur qui en résulte est agréable bien que surprenant au premier abord. Un des vendeurs m'a expliqué que la chose est courante en Angleterre. Sur le plan pipe, une cinquantaines de pipes de bruyère sont exposées dans un présentoir mobile. Le magasin vend aussi des pipes de terres et quelques pipes d'écume. Si besoin est, le vendeur pourra vous présenter un échantillon un peu plus large de pipe. Les modèles sont principalement classiques: lisse, "rusticated" ou "sandblast", les couleurs varient du noir à l'acajou. Les prix sont en moyennes autour de 20£ (30 euros) (sauf pipes de terre et d'écume). Je n'ai pas aperçu de pipes sculptées de formes particulières. Sur le plan tabac, le magasin propose une vingtaine de mélange maison (allant du latakia quasi pur à des mélanges au goût de vanille et de cerise) en plus d'une quinzaines de mélanges classiques (plutôt style anglais) tel que le "early morning pipe" ou le "my mixture 965" (conseil: pensez bien à regarder par dessus le comptoir qui gêne un peu la vue car encombré de présentoirs pour accessoires à pipe!). Si vous avez en tête un mélange particulier non présenté dans les étagères, vous pouvez demander au vendeur qui vous en ramènera peut-être un de l'arrière boutique, suivant stock.
En bref, sans être un grand temple du tabac, un endroit au dessus du débit de tabac ordinaire et qui vaut le coup d'être visité si vous passez dans les environs.

OXFORD

Frederick Tranter

37, High Street
OX1 4AN Oxford
44 18 65 24 35 43

Frederick Tranter est une civette ancienne qui possède deux échoppes. L'une est à Bath, où je n'ai jamais mis les pieds. L'autre est à Oxford, idéalement située en plein centre-ville, entre le Queens College et le University College. Ils ont été rachetés par la maison Havana House en 2011, mais l'équipe n'a pas changé (tant mieux, ils sont plutôt jeunes et extrêmement accueillants). Pour ceux à qui ça plaît, l'offre en cigares s'est étoffée depuis 2011. Le lieu est petit, mais rempli jusqu'au plafond de tout ce qu'on aime. Suivant qu'on soit Suisse ou Français, on trouve la sélection de tabac "convenable" ou le lieu "merveilleusement achalandé". Ceci dit, j'ai beau être Suisse et avoir l'habitude des civettes bien fournies, j'y ai trouvé du Penzance en janvier dernier, ce qui en dit long sur les surprises que l'enseigne réserve. Il faut un peu papoter pour que les tiroirs s'ouvrent. Une grosse vingtaine de mélanges maison aussi, mais je suis tellement content avec mes classiques que je n'ai jamais essayé les leurs. Pour les curieux, on en trouve quelques uns sur Tobaccoreviews: frederick-tranter. Ils ont l'air d'avoir bonne presse.

Et tout le monde s'accorde à dire que la sélection de pipes est sublime. Des marques anglaises bien sûr: Dunhill (dont des collectors en coffret qui coutent un bras), Ashton, GBD, Charatan, Comoy's, quelques Askwith, ainsi que les classiques internationaux Rattray's, BC, Stanwell, Peterson, etc. Il reste quelques anciennes pipes de marque Tranter qui ne font pas vraiment rêver, mais qui doivent fumer correctement. Pas mal de ces petits machins à ramener en souvenir: cendriers, briquets, blagues, flasques, etc...

C'est surtout pour la légende qu'il faut y aller. Imaginez, Tranter approvisionne les vieux profs d'Oxford depuis ...hum... longtemps ? Assez longtemps en tout cas pour que les profs célèbres y aient fait leurs emplettes: J.R. Tolkien, C.S. Lewis et toute la joyeuse bande des Inklings notamment. Après ça, vous allez boire une "pint" au Eagle&Child qui est à 300m. de là, vous faites un tour à la Bodleian Library juste derrière (vieille de 400 ans, mais célébrissime depuis qu'elle a servi de décor à Harry Potter) et si vous avez le goût de la poussière, vous poussez jusqu'au Pitt-Rivers Museum en pensant à moi qui fait un drôle de métier. Si ça se trouve, j'y serai et c'est moi qui vous offre la bière ! (Svejk)