Allemagne

04

Merkers Mischung

Petersteinweg, 5
04107 Leipzig
03 41 21 24 938

Outre ses propres pipes, Lutz Merker propose aussi de nombreux mélanges maisons. Une adresse recommandée par Tobias

10

Ka-De-We

Tauentzienstr. 21-24
10789 Berlin
49 30 21210

A Berlin se trouve le plus grand "grand magasin" d'Europe, le Ka-De-We. En soi il vaut le détour pour son luxe (à côté, Harrod's à Londres ou le Bon Marché à Paris ressemblent à un Lidl...). Mais par ailleurs, au 6e étage qui est celui de l'alimentation et de l'épicerie fine, se trouve un rayon tabacs ! Et pas n'importe quoi : il y a a peu près tous les tabacs disponibles en Allemagne, et même un mélange maison. Je me suis abstenu, car le vendeur (charmant) m'a expliqué qu'il s'agissait d'un aromatique. Je suis quand même reparti avec 5 boîtes de Capstan, 2 de Hal o'the wynd, et une de Germain's n°7 (oui, je sais que c'est un aro mais c'est un des rares que j'apprécie). En revanche, peu de pipes, mais plutôt de haut de gamme (Winslow). Voilà : une bonne idée de refuge s'il fait froid (Berlin à Noël, c'est beau mais brrrr). (Flake)

12

Der Pfeifenladen

Muthesiusstraße, 9
12163 Berlin-Steglitz
49 30 791 89 12
ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 14h00

Le magasin est bien plus grand que ne laisse présager la petite vitrine et dès qu'on entre, une douce odeur de tabac assaille mes narines. Ce qui frappe au premier abord, c'est le nombre impressionnant de pipes exposées ! Des dizaines et des dizaines de pipes, des Brebbia, des Vauen, des Vibrati,... et peut-être (?) encore plus de tabac ! Des marques traditionnelles et des mélanges maison mais en boite et pas en bulk et par dizaines. La tête me tournait et je ne savais par quoi commencer. En attendant que le patron se libère pour me faire conseiller, car le magasin et plein de monde, je découvre une sélection intéressantes de whisky, de cigares et de sacoches à pipes. Autant dire, que le choix est complet !
La patron est charmant et prend bien le temps de m'expliquer les différents mélanges maison. L'allemand n'est pas mon fort, toutefois, j'arrive à lui expliquer ce que j'aime et je hume divers tabacs. Au final, deux mélanges maison me plaisent bien et il me fait un petit mini-grip d'un virginia avec une touche de miel, suffisant pour bourrer trois pipes, et un anglais, variante du célébre Balkan Sobranie dont il me donne la boite encore remplie au cinquième !
Je repars sans pipe, pourtant les prix étaient plus que raisonnable, mais avec mes échantillons de tabac et une boite de Celebrated Sovereign de Robert McConnell (que j'avais gouté à un repas FdP et fort apprécié!). (Jonathan)

20

Gerd Jensen Pfeifendepot

Methfesselstraße, 86
(arrêt métro Lutherostrasse)
20255 Hamburg
49 40 40 90 49

Superbe, très jolie civette, un must à Hamburg. Vous pouvez trouver ici tous les tabacs disponibles en Allemagne, une grande sélection des pipes high-grade et estates et des articles fumeurs dans un très joli petit magasin. Disponibles ici les tabacs Danois ‘’My Own Blend’’. (Pibemagerie)

Hamburger Cigarren Contor (HaCiCo)

Müggenburger Str., 11
(S bahn 31, terminus Veddel, puis une demi-heure à pied)
20539 Hamburg
49 40 18 12 96 340

Super-mega civette et mon e-shop préféré. Super sélection des tabacs (tous les tabacs de DTM sont disponibles), une bonne sélection des pipes et ausssi de cigares de la Havane dans l' humidor. (Pibemagerie)

Wolsdorf Tobacco

Spitalerstraße, 16
20095 Hamburg
49 40 32 79 86

Au cœur de ville, à côté de la Gare Centrale, se trouve cette jolie civette. Une bonne sélection de tabacs, des mélanges maison, et des articles fumeurs. (Pibemagerie)

Pfeifen Tesch

Colonnaden, 10
20095 Hamburg
49 40 32 79 86

Au cœur de la ville aussi, vous pouvez trouver dans cette civette ancienne une grande sélection de tabacs, ainsi qu'une grande sélection des pipes (Dunhill, Castello etc). Disponibles ici, les tabacs de John Ayelsbury ainsi que quelques mélanges maison. (Pibemagerie)

27

Tabak & pfeifenforum Günter Knorr

Bürgermeister-Schmidt-Straße, 5-7
27568 Bremerhaven
04 71 / 45 900

Les mélanges maison sont vraiment excellents (Antoine)

28

Roland von Bremen

Hillmanplatz, 20
28195 Bremen
49 421 12582

Belle boutique à deux pas du centre historique (ligne tramway 6). Bon accueil mais le vendeur ne s'y connaît pas trop. Choix conséquent de pipes (plus de 200, une dizaine de marques) et beau choix de tabacs (sur la page d'accueil du site, les étagères au fond derrière le comptoir en sont dédiées), quelques mélanges maison 'Roland von Bremen'. Egalement cigares et whiskies, un coin salon confortable pour tester en bonne compagnie.(EtienneB)

Tabac & Pfeife

Lloydpassage, 4
28195 Bremen
49 421 15 798

Petite boutique sur les rues piétionnes derrière le Rathaus. Accueil sympathique et le vendeur s'y connaît un peu plus. Quelques pipes et un bon choix de tabacs pour dépanner, ainsi quelques mélanges maison 'House of Smoke'. Egalement cigares et whiskies. (EtienneB)

52

Schneiderwind

Lindenplatz, 11-12
52062 Aachen
02 41 30 837

Comme promis (avant les congés d'été), voici mon retour de visite à Aachen (à 2h36 environ de Paris quand le Thalys Paris-Cologne fonctionne bien).
Dès l'arrivée à la gare centrale de la ville, une bonne surprise : le débitant de la gare présente des bons tabacs comme le Presbyterian.
J'ai fait ensuite un tour au centre-ville et chez Schneiderwind.
La boutique est très belle, très bien placée, avec un très grand choix de pipes (dont des Savinelli à des prix raisonnables, et d'autres pipes à des prix moins raisonnables).
Du côté des tabacs, un grand choix, et ils font la promotion de leurs mélanges maison.
Je suis reparti heureux, avec des boîtes qu'on ne trouve pas ici, et à un tarif honnête.
Il vaut mieux parler allemand toutefois, car en anglais, les personnes vues hier sont juste capable de répondre avec un anglais basique, et ce sont plutôt des vendeuses souriantes mais pas spécifiquement compétentes dans notre hobby (comme Erwin l'a signalé, si je me souviens bien). (Peter)

Tabak Jurewicz Pfeifenstudio am Neumarkt

Bismarkstrasse, 107
52066 Aachen
49 (0)241 / 500 761

Accueil très sympathique (en Anglais), pas mal de pipes dont plusieurs d'artisans allemands, danois et italiens, mais, comme toujours en Allemagne, à plus de 90% en 9mm.
Choix étendu de tabacs maison (aromatiques et autres) avec possibilité de tâter et de humer les mélanges mais peu de tabacs de "grands" fabricants. J'étais parti pour des HH de Mac Baren mais pour ça, j'ai du me rabattre chez Schneiderwind.
Je suis quand même reparti avec une boîte de Neumarkt Special Mixture N° 99 (Red Kentucky, Oriental, Virginia, Oriental plus un peu de Perique et de Latakia) qui me rappelle un peu les Four Square d'antan. (Bob)

56

Pipe House

Jesuitengasse, 1
56068 Koblenz
0261 / 15855

Lors d'un récent séjour à Koblenz, j'ai eu l'occasion de me rendre à "The Pipe House", Jesuitengasse, 1.
Très grand choix de pipes, dont plusieurs pipes d'artisans (Balleby, Former, Paul Becker,...) et pas mal d'italiennes, la plupart en 9mm, comme souvent en Allemagne.
Très bon choix de tabacs également dont leurs mélanges "maison" présentés dans de petits bocaux permettant de tâter et humer la marchandise.
La jeune et aimable vendeuse, était très au fait de ce qu'elle vendait et connaissait la composition de ses mélanges. Ayant compris que je n'étais que très modérément intéressé par les aros, elle m'a d'emblée proposé des mélanges "anglais" et autres Virginias. J'en ai pris quelques boîtes que je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter.
Bref, une bonne adresse pour ceux qui seraient dans le coin. (Bob)

60

Tabak Weider Friedrich

Münchener Straße, 18
60329 Frankfurt
069 232481

Si vous avez une heure à tuer en attendant un train à Frankfurt, il ne faut pas hésiter à entrer dans cette boutique à l’air un peu austère. Elle se trouve à 200m de la gare. La vitrine ne vous donnera pas forcement envie d’y rentrer, avec des pipes multicolores, rouges, d’un gout assez douteux. L’ambiance de la boutique fait un peu bric-à-brac sombre et poussiéreux, il vous fera encore un peu de courage pour oser demander les pipes sans filtres, sauf si vous êtes pour les 9mm typiquement allemandes. Après avoir demander au monsieur d’un certain âge, il m’a envoyer sa collègue, elle aussi assez âgée et agréable. J’y ai trouvé un belle dublin, qui est une très bonne pipe pour un prix acceptable. Il faut aimer fouiner pour dénicher de bonnes surprises. (Benjamin)

Tabak u. Pfeife Holtz

Große Bockenheimer Straße, 52
60313 Frankfurt
069 289346

Une civette qui se trouve au centre ville, dans une grande rue chic où l’on trouve les très bon restaurants, traiteurs et épiceries fines de Frankfurt. La boutique se trouve au fond d’une petite ruelle pas directement visible depuis la rue Bockenheimer. Magasin assez classe, ils ont des cigares, stylo de luxe. L’atout pour les FdP de cette boutique c’est principalement les tabacs, un grand choix, avec tout les classiques européens : Samuel Gawith, Rattray’s, Ashton, Peterson, Sillem etc. … Pour les pipes c’est vraiment pas ça, on trouve surtout des pipes à filtres, et quelques Stanwell sans filtres. L’accueil : une dame assez sympathique mais sans plus, rigueur allemande ! (Benjamin)

65

PRESSE TOMAS Tabac-Zeitschriften Inh.Bernhard Metz

Am Lindenplatz, 9
65366 Geisenheim
06 722 / 8347

Si, un jour, vous faites un voyage le long du Rhein romantique et qu'une panne de tabac vous tombe dessus, il existe un petit endroit ou j'ai trouvé des trucs pour mes pipes : Dunhill (Standard mixture, 965, Early morning), Belle gamme Mc Baren, WO Larsen, Ashton, Lotus, Amphora Borkum, Belle Epoque, Presbitérian (une gourmandise), et encore.... L'endroit peut dérouter, presse et tabac, mais le propriétaire des lieux a acquis ce commerce depuis peu et fumeur de pipe lui-même compte étendre la gamme des produits proposés. (Michel)

69

Dürninger Heidelberg

Hauptstraße 106
69117 Heidelberg
49 (0)6221/ 41 85 02 8

Dürninger est une chaîne de magasins allemands de tabac. Des boutiques avec pignon sur rue ainsi qu'une boutique électronique. Le magasin où je suis allé est celui de Heidelberg. Ville dont je recommande par ailleurs la visite.
Le magasin, aux belles étagères en bois, vend des cigarettes, des cigares et bien sûr des pipes et du tabac à pipe. Ils vendent entre autres : Mac Baren, Dunhill, Gawith, Rattray's et leurs mélanges "maison" Heidelberger Mischung réalisés pour leur compte par kohlhase & kopp à Hambourg, information que la vendeuse m'a fournie spontanément. La plupart de ces mélanges sont aromatiques à l'exception du n°8 que j'ai acheté. On peut tous les sentir, avant de se décider, dans des bocaux en verre rangés dans un tiroir avec la description pour chacun. C'est appréciable. (Freedent)

Dürninger est une boutique vraiment sympa. Les employés au petit soin. On peut y sentir les tabacs dans des bocaux.
Du Rattray’s , Robert McConnell et du Heidelberger Mischung décliner en plusieurs aromatiques (pour les amateurs) et e N°8 nature. Vraiment délicieux. (Fab_rice)

70

Die Alte Tabakstube

Schillerplatz, 4
70173 Stuttgart
0711-29 27 29

Remonter la zone piétonne en face de la gare centrale, traverser une rue, longer le parc du château. A l'extrémité du parc, viser une grande porte cochère au coin des bâtiments anciens sur la gauche! Le magasin se trouve sous la porte cochère sur la droite! De nombreux tabacs, des pipes de toutes marques industrielles: BC, Stanwell, Chacom, Charantan, Dunhill. De nombreuses pipes d'artisans divers: Bang, Knudsen, Joura, Former, et j'en oublie... (Demander à voir les "freehands sans filtre".) Tabacs: le choix habituel en Allemagne, plus des tabacs "Maison", en fait un fournisseur allemand, dont le nom m'échappe en ce moment. C'est la meilleure adresse sur Stuttgart! Et je ne parle pas des cigares, et des alcools ;-))))) (Jean-Luc)

Pfeifenarchiv

Calwerpassage
70 Stuttgart
téléphone

Au 'Pfeifenarchiv', il y a un nouveau gérant depuis janvier de cette année. On a fait des changements doux, ajoutant à la qualité du magasin. La sélection des tabacs et des pipes est très satisfaisante. (Martin)

Tabacum

Schwabstr. 120
70193 Stuttgart
0711 / 29 52 28

La variété des tabacs ainsi que celle des pipes et pipiers est vraiment magnifique. (Martin)

77

Zigarren Baumert

Centrum am Macht
77694 Kehl
07 851-27 75

Ce sont plutôt des spécialistes du cigare mais j'ai quand même pu voir et sentir une bonne cinquantaine de tabacs.... je suis ravi d'avoir fait ce petit tour, d'autant que la vendeuse est sympa et d'assez bon conseils (elle ne fume pas, ne connaît pas, mais retient ce que lui en disent les fumeurs).

Tabak Haus

Markstrasse, 15
77933 Lahr
49 78 21 23 854

En se promenant à Lahr en Allemagne, on est tombés sur un magasin qui fait tabac et qui vend aussi un certain nombre de pipes et j'ai pensé que je pouvais t'en parler pour rajouter ce magasin dans la liste des magasins allemands.(Anaïs)

79

Stefan Meier KG

Rathausgasse, 26
79098 Freiburg
49 (0) 761 / 36 457

A deux pas du Rathaus, le tabac Stephan MEIER, offre un magasin vaste où l'on a plaisir à acheter. Le patron est cordial et connaît son sujet. O n y trouve une très large gamme de tabacs tous exposés sur présentoir où l'on peut de servir. Il y les tabacs de l'année de plusieurs marques. Mais surtout il y a une trentaine de mélanges-maisons qu'on a tout le loisir de pouvoir humer en toute tranquillité pour pouvoir faire son choix. Renseignement pris ces tabacs mises en vente sur leur site est envoyer à l'étranger. Il y a une large choix de pipes à tout les prix dont le site donne une petite idée. (Guillaume M)

80

Pfeifen Huber

Tal 22
80331 Munich
(089) 221 193

Une grande vitrine sur la rue, avec plutôt des cigares. Les pipes sont dans la petite partie de la vitrine, mais rien qui accroche vraiment l'œil. ...à gauche en entrant il y a un mur d'étagères avec plein de pots en verre contenant les tabacs maison. Une trentaine d'aromatiques divers, une quinzaine de mélanges anglais, des virginies etc. En face de la porte et sur tout le mur de gauche, un grand comptoir dédié aux pipes, avec quelques jolis modèles dans les vitrines du comptoir (Winslow, Savinelli, etc.) mais rien d'exceptionnel. On sent par contre que les trésors sont enfermés dans les dizaines de tiroirs devant et derrière le comptoir. Hélas, ça devait être le coup de feu, car ça n'arrêtait pas d'entrer et de sortir dans ce magasin. J'y ai passé 20 mn à renifler les pots de tabac, à saliver sur les vitrines en essayant d'attraper une vendeuse, mais rien n'y a fait. Je suis donc reparti sans rien et un peu déçu par un accueil "négligeant". (Pierre)

Pfeifen Diehl

Theatinerstrasse 15, Maffeihof ou Maffeistasse 8
80333 Munich
(089) 297 563 ou (089) 227 098

Je suis allé chez Diehl (un peu de mal à trouver, ils sont beaucoup moins connus que Huber) où j'ai été accueilli par une charmante dame qui a passé plus d'une heure avec moi. Il y a bien sûr des centaines de pipes, mais j'ai limité le choix en éliminant d'emblée les pipes à filtre. Le magasin est d'aspect beaucoup plus moderne que chez Huber, et les pipes sont à droite au fond du magasin. Après m'avoir montré quelques modèles jolis mais sans plus, la dame m'a ouvert les tiroirs à Barbi (sans e) ;-) Que des merveilles ! Je connaissais les Barbi via le net, mais je n'en avais jamais eu en main... Je ne vous raconte pas tout (je suis déjà long) mais j'ai flashé sur une beauté... une petite pipe (freehand) avec un fourneau straight grain serré, mmmhh, et une tige longue (comme une canadienne) de section rectangulaire, avec une bague en incrustation de bois précieux et un travail du tuyau... une pure merveille de légèreté (sans doute moins de 30 g). Elle valait sans problème ses 800 euro... mais je ne les avais pas, sniff. Je me suis donc rabattu sur les tabacs... par centaines. J'ai bien passé une 1/2 heure à humer tous les tabacs ouverts sur le bar à tabacs, que ce soient les tabacs aison ou les grandes marques. Je suis reparti avec juste 4 boites : une de "Red Lion" leur tabac anglais maison le + chargé en latakia, une boîte de Red Rapparee (Rattray's), une boite de Marlin Flakes et pour faire bonne mesure, un boite de Latakia flakes de chez Germain.

Veicht Gmbh

Neuhauserstraße, 2
80331 München
(49)89 291 652 70

Nombreux mélanges maison, large choix de pipes, y sompris les pipes bavaroises traditionnelles. (Antoine)

Zechbauer Tabakwaren Gmbh

Residenzstraße, 10
80333 München
(49)89 29 01 30-26/-24

Beaucoup de tabacs différents, dont d'excellents mélanges maison. (Antoine)

89

Durninger GMBH filiale Ulm, Classic

Munsterplatz., 90
89073 Ulm
49 731 602 31 50

Lors d'un voyage en Allemagne et de passage dans le belle ville d'Ulm j'y ai découvert une très bonne adresse : la maison DÜRNINGER; vous y trouverez alcool, pipe et tabacs. Des pipes allemandes, danoises, italiennes, etc. ... les grands classiques. En matière de tabacs idem les très grands classiques plus une fabrication/mélange maison, de tabacs aromatiques, excellent pour ceux qui aiment. Pour ma part j'ai fait le plein des grands classiques, plus une boite DÜRNINGER réf: "English" mélange doux, latakia etc. ... (Jean-Charles)