Rénovation de pipes

par Guillaume

Diverses techniques sont abordées dans les pages de ce site, notamment aux Trucs & Astuces. Comme des questions sont encore posées sur le Groupe, il m'a semblé intéressant de les mettre en image, en souhaitant que cela amène encore d'autres questions.

Un ami m'a confié dernièrement quelques pipes anciennes, qui m'ont semblé parfaite comme exercice, et comme démonstration - hormis pour les tuyaux, puisque Kalabash nous a tout dit sur le sujet.

Voici donc ces pipes, telles qu'elles sont arrivées :

rénover une pipe
rénover une pipe
rénover une pipe
rénover une pipe

Au vu de l'état du fourneau, nous allons employer le Pipe Reamer, qui va déjà dégager un peu tout ça...

Et ça ne fera pas de mal !

C'est simple d'emploi, surprenant d'ailleurs les premières fois, mais le coup de main se prend très vite : il doit être impossible d'abîmer un fourneau avec cet ustensile, ou alors en étant distrait...

rénover une pipe
rénover une pipe
rénover une pipe

Voilà qui va déjà mieux ! On respire... pour peaufiner, il reste maintenant à passer du papier de verre à grain fin, afin de diminuer la couche de carbone autant qu'il est possible...

C'est assez salissant autant le dire tout de suite : si votre doigt ne passe pas, pour cause de fourneau trop petit, ou de doigt trop gros ! utiliser une tige entourée de papier de verre.

rénover une pipe

Il est temps maintenant de jouer au petit chimiste : il faut à cet effet trouver un coin à l'abri des enfants, du chat, etc... et vous munir de sel fin, si possible non iodé, et d'alcool : ici c'est de l'alcool à 90° qui a été utilisé. Egalement, voyez si vous pouvez vous munir d'une petite pipette, ou d'un compte-goutte...

Posez vos pipes, débarrassées du tuyau, le plus à plat possible : bouchez l'entrée de la tige à l'aide d'une chenillette, et remplissez le fourneau de sel jusqu'au bord.

rénover une pipe
rénover une pipe

Ensuite, versez l'alcool, en quantité suffisante pour qu'il soit absorbé en totalité par le sel - mais pas trop non plus !

Puis, laissez reposer vingt-quatre heures : votre sel aura pris une curieuse teinte marron-jaune, pas très ragoutante : c'est bon signe !

rénover une pipe
rénover une pipe

Il vous faut maintenant vider le sel, et nettoyer le plus proprement possible le fourneau, à l'aide de chiffons, sopalin, chenillette... A propos de chenillette, vous pouvez vous rendre compte que celle qui vous avait servi à boucher la tige est elle-même assez colorée...

Voilà qui nous rappelle qu'il faut maintenant nettoyer la tige, tout d'abord à l'aide de chenillettes, ou d'une petite brosse dure si besoin est.

Attention : bien veiller à laisser sécher la pipe, avant de la rallumer, sous peine d'éclatement !

On ira jusqu'à utiliser des cotons-tiges - pour ceux qui vivent en couple, ne manquez pas le regard navré de votre compagne en vous voyant sortir en pressant la boîte contre votre cœur. Vous ne le regretterez pas : c'est incroyable ce qu'il en faut ! Croyez-moi, c'est dégoûtant !

Bien sur, il faut continuer jusqu'à ce que vos chenillettes et cotons-tige ressortent propres, sinon ça ne sert à rien... Oui, c'est pas drôle, mais c'est comme ça !

rénover une pipe
rénover une pipe
rénover une pipe
rénover une pipe

Maintenant que l'intérieur de nos pipes est remis à neuf, attaquons-nous à l'extérieur. Il suffit parfois de laisser un peu de produit destinée à l'entretien de la bruyère travailler sur le haut du fourneau, pour le débarrasser de tout ce qui a pu s'y attacher.

On peut utiliser ces pates abrasives, vendues notamment chez Dan Pipe, pour polir l'extérieur du fourneau sans en ôter le vernis. Le mieux est de passer la pate, puis le bois, sur l'aplat du disque.

Si le diamètre de percement de la tige semble insuffisant, il suffit de se munir d'une mèche de 4mm : c'est nettement plus agréable ! (Ceux qui trouvent que l'angle de la perceuse laisse à désirer ont raison - mais c'est juste pour la photo)

rénover une pipe
rénover une pipe
rénover une pipe

Enfin est venu le moment de la touche finale ! On pourra soit utiliser de la cire de carnauba, comme pour les tuyaux, soit de la cire Renaissance, pour donner un joli brillant à votre pipe qui désormais aura l'air toute neuve ;-)

rénover une pipe
rénover une pipe

rénover une pipe