Les derniers Semois

par Cédric Malvetti

24/10/05

A cette époque où le terme "fumer tue" est entré dans la tête de la plupart, il reste pourtant des amateurs de tabac de la Semois qui comme moi et comme beaucoup d’autres fumeurs de pipe considèrent le tabac comme une certaine philosophie et un art de vivre… Mais pour que notre amour pour ce tabac puisse continuer à vivre c’est qu’il reste donc des planteurs !!!!

Et oui, il reste encore trois "planteurs fabricants" de vrai tabac Semois, deux sont établis à Corbion et un autre à Bohan à savoir Vincent Manil, JP Couvert et Joseph Martin. Ces trois amoureux du tabac croient encore en leur activité et continuent donc de nous produire notre Semois tant aimé !

Le "petit dernier" installé - si on peut dire - qui est Vincent Manil est d’ailleurs celui qui sort du lot, il ne fait pas que produire le tabac, il a ouvert au public un petit musée qui affiche son travail et la passion par laquelle il est animé…

Nous allons donc découvrir par étape les 3 différentes sortes de Semois… A commencer par Vincent Manil, Jean Pol Couvert et pour finir Joseph Martin.

SEMOIS MANIL : VAL ARDENNAIS

semois manil

Fleur de Semois : Coupe très fine (plutôt pour la cigarette) (paquet rouge)

Réserve du Patron : Coupe Moyenne (pour pipe, la plus forte des coupes) (paquet brun)

La Brumeuse : Grosse coupe (très douce, pour pipe)

Le Semois : Le parfum du naturel, du boisé aux doux arômes terreux au sucré, la saveur d’un vrai tabac, comme les amateurs aiment tant !!! Le Semois a toujours été un "bouquet" unique !!! On ne retrouve ce goût et cette odeur dans aucun autre tabac !

Les Semois de Vincent MANIL sont naturels à 100%, ils ne contiennent aucun produit ajouté, ni même de conservateur, ce tabac est plein d’arômes merveilleux… Le tabac élevé avec beaucoup d’amour et né d’une grande passion qui anime le jeune couple établi à Corbion à savoir Vincent et Gaétane ou un musée est ouvert à son domicile et atelier…

Ce Semois est planté et fabriqué dans les règles de l’art, respectée de A à Z, les gestes sont les mêmes qu’a la grande époque du " Tabac de la Semois "… De la graine, à la plante, au séchage à l’air libre dans les merveilleux séchoirs qui sont des pièces qui témoignent de ce passé glorieux dans cette culture et son histoire avec la vallée, à la torréfaction et à l’emballage manuel… Ca n’est pas qu’un travail c’est tout un art !!!

Un tabac à fumer "très sec " et très lentement qui se consume d’une manière régulière tout en restant doux et en donnant le meilleur de lui-même du début à la fin de la pipe… Ne jamais fumer un Semois trop rapidement car il pourrait prendre un goût âcre, d’où aucun plaisir pour le fumeur…Il est aussi le tabac le plus chaud au monde.

Ce tabac est aussi un éveil à la mémoire, l’odeur appartenant à un passé !!! Elle éveille un sentiment de retour en arrière dans temps lointain,…Comme un album du passé qu’on ouvre… une bonne odeur pour le non fumeur qui la plupart du temps en raffole et le reconnaît directement en murmurant "Vous fumez du Semois… Mon grand père, mon oncle, mon père..en fumait ou l’a fumé toute sa vie"… C’est l’aspect magique de voir qu’une odeur, un arôme, peut éveiller tant de choses dans la mémoire… C’est un tabac pour connaisseur, pour un vrai fumeur qui à réellement envie de "déguster" une bonne pipe de bon tabac pur…En parlant de pur, on pourrait aussi ajouter que le Semois n’est jamais fumé pur, car le Semois tout seul se consumerait très mal, Vincent ajoute donc un petit plus, à savoir un tabac étranger assez coûteux pour améliorer la combustion, de plus les feuilles de ce tabac étranger sont aussi utilisée pour rouler la cape du "bouchon de Semois" tant aimé du fumeur de pipe…

Parlons bouchon ! Les bouchons sont entièrement confectionnés à la main, encore tout un travail d’ "artisan"…Le Bouchon de Semois est un vrai régal pour le fumeur de pipe, il suffit de l’insérer dans la pipe et d’ensuite faire une petite croix avec un couteau ou autre et de l’allumer, un vrai délice… Une fumée vraiment fraîche, une combustion continue et douce, dans laquelle on retrouve le meilleur d’un bon Semois…

Tous les paquets de Semois MANIL (Val ardennais) sont disponibles en coupure de 100G, 250G ou 500G… IL existe aussi toute la panoplie de cigare de la Semois (qui eux ne sont et n’ont jamais été fait sur place…).

Voici quelques photos pour le plaisir des yeux…

bouchons de semois
bouchons de semois

Séchoir à voir : rue du Tabac à Frahan

semois

A suivre ...