Rheinbach 2009... et Rainer vînt...

par Guillaume & Gilles

10/08/09

Il faut se lever tôt quand on part de Paris, mais Kalabash et moi y sommes parvenus. Mention particulière à Gilles qui lui était arrivé la veille du sud-ouest. Départ donc au tout petit matin, autoroutes françaises lentes, autoroutes belges cabossées, mais rapides, autoroutes allemandes sans limitation de vitesse entre deux aires de travaux. C'est arrivé à Rheinbach que les choses se compliquent un peu finalement : aucun fléchage. Mais enfin nous retrouvons l'endroit, une voiture affiche la photo d'une superbe Barbi, nous reconnaissons l'endroit, nous y sommes. Après avoir essayé d'entrer dans les cuisines, nous posons enfin le pied au Pfeifen-Show de Rheinbach.

Achim Frank, le maître des lieux, vient très gentiment nous saluer. A première vue, pas encore trop de monde, mais nous sommes arrivés peu de temps après l'ouverture. Première table, des Barbi, suivies par des Eltang. Frank Axmacher, l'œil toujours vif et malicieux, vient nous saluer, notre anglais est aussi mauvais l'un que l'autre. Gilles reconnait à sa table les pipes disponibles sur le site Pfeifenstudio.

C'est un peu le soucis à l'entrée de cette manifestation, on ne sait plus où donner de la tête. On essaie de commencer par le début, d'être organisé, mais cela ne tient pas longtemps. On fait donc un tour, un premier, histoire d'avoir un aperçu. Toute une longue table de Dunhill, et de pipes italiennes, Mastro de Paja, Ser Jacopo, l'Anatra, etc. des Stanwell, mais aucune de la dernière série dessinée par Nanna Ivarsson, dommage... mais cela n'est pas vraiment celles-là que l'on vient voir. Cela restera d'ailleurs l'endroit le plus calme toute cette journée de samedi. Calme aussi, le rayon écume. Nous finissons par demander s'il y a bien des Bargiel, comme annoncées, le jeune homme va les chercher, elles ne sont pas exposées (!). Il nous fait l'article, l'une d'entre elles présente cette belle teinte que nous avions vu chez Philippe. Je la prends en photo, espérant rendre mieux que la dernière fois cette couleur, le jeune homme fait remarquer que la prendre en photo nous évite de l'acheter, ce qui n'est pas la meilleure remarque à faire.

Nous arrivons devant le stand de Martin Reck, qui présente une très belle série de Senatorov, et arbore une superbe moustache - un concours avec Axel Reichert ? - mais il y a du monde, et nous repasserons.

rheinbach pipe show 09

des italiennes

rheinbach pipe show 09

Martin Reck et ses Senatorov

rheinbach pipe show 09

Lee von Erck

Un stand propose les mélanges maison, avec un préparateur qui a un côté petit chimiste : il prend de jolies fioles, en verse dans une soucoupe, ouvre une boite de tabac, mélange le tout. Je ne pensais pas que l'on mettait autant de liquide ! Un rayon qui m'a semblé être un lieu à éviter pour les diabétiques, mais qui, lui, sera toujours très visité. Nous avons tenté, avec Gilles, de lui acheter quelques chenillettes, à plusieurs reprises, nous n'y parviendrons jamais. Dommage aussi qu'il présente ses mélanges pour pipe en fumant une cigarette. l'Allemagne, si elle semble compter de nombreux amateurs d'aromatiques, compte aussi, ils seront ce jour-là les plus nombreux, des amateurs de mélanges plus naturels. Que ce soit dans la salle, ou en buvant un verre, si nous voyons partout de très belles pipes, nous ne sentirons jamais de mélanges fleuris.

rheinbach pipe show 09

une écume de Philippe Bargiel

Enfin, je me décide à aller parler à Lee Von Erck, et je ne le regrette pas. Il n'a pas trouvé quelqu'un pour l'assister dans sa visite de la région de France où il a fait son service militaire, mais on sent qu'il s'en réjouit déjà. Devant lui, quelques splendeurs ! que malheureusement, je n'ai pas pensé à photographier, pris par la discussion. Quand je cale, un grand jeune homme me vient en aide. Un peu plus tard, Gilles me dit qu'il s'agit de Corneel Vermeulen. Décidément, je ne suis pas physionomiste. J'irai le voir un peu plus tard, tout contrit. Il pense qu'il n'y a rien pour lui, Corneel cherche des belges, et n'en a pas trouvé. Il me parle aussi de son site : depuis le matin, plus rien... J'espère qu'il va contacter son hébergeur !

Je m'attarde longuement devant les pipes d'Axel reichert, qui lui n'a pas fait le voyage. Même si je reconnais certains modèles déjà vus il y a deux ans, je suis toujours aussi admiratif. Et en face, il y a Paolo Becker, qui lui est venu, comme à son habitude. Et là aussi, de fort belles choses. Consolant d'ailleurs pour quelqu'un comme moi qui est encore venu les poches vides : je ne pourrais me contenter d'une seule. Les morta et leur sablages laissent rêveur... Nous y reviendrons plusieurs fois, et toujours un sourire de Paolo, qui laisse regarder, et ne saute pas sur les voyeurs que nous sommes. Voyeurs, pas seulement d'ailleurs, on peut aussi toucher, c'est bien sur un des grands avantages de ces manifestations, j'ai eu en main de très belles pipes, toute la journée, plus que je n'en aurai jamais.

Nous élaborons bien sur quelques feintes : je propose de faire mine de tomber dans les vapes en m'accrochant aux nappes, et profiter de l'agitation pour en récupérer quelques unes. Kalabash, plus pragmatique, pense qu'il y a certainement une alarme incendie ? Bien sur, on se déballonne.

J'aperçois Joao Reis, à côté d'un pipier que je ne connaissais pas, Karsten Tarp. Les modèles de Reis me semblent plus sages que ceux qu'il réalisait il y a quelques années, plus simples - il y a tout de même une pipe dont la tige en bambou semble percer le fourneau, comme les fait si bien Gotoh, qui est je crois l'inventeur de cette forme.

rheinbach pipe show 09

Paolo Becker, Peter Matzhold et Hans-Günter Noske

rheinbach pipe show 09

Frank Stollenwerk

rheinbach pipe show 09

Joao Reis, Reiner Thilo et Karsten Tarp

Nous remontons, Holger Haettich est là, avec ce que j'ai envie d'appeler un admirable fouillis : pipes, tiges de bambou, reamer, bourre-pipes. Martin est content d'être là, ses Senatorov ont beaucoup de succès. Il y en a déjà de parties ! Du coup, on s'attarde à regarder celles qui restent, je pense que Gilles devrait prendre celle-ci, mais il réfléchit. C'est qu'il s'était promis pour une Maenz, mais Cornélius est malade et ne viendra pas. Nous apprenons aussi, avec regret, que Nanna Ivarsson ne viendra pas, son fils étant malade.

Pour nous remettre de nos premières émotions, nous profitons de la cantine, et attaquons une énorme saucisse.

Nous retrouvons Bob, qui mine de rien, fait son choix. Et Bob choisit toujours bien, il n'y a qu'à voir les pipes qu'il a emmené avec lui... Il repartira avec une morta de Paolo Becker, c'est un homme heureux.

rheinbach pipe show 09

Bob et Kalabash

rheinbach pipe show 09

la Paolo Becker morta de Bob

Je parlais de la gentillesse de tous ces pipiers, mais il y en a de timides, et du coup nous n'osons pas trop nous avancer : Frank Stollenwerk, Peter Matzhold.

Et puis, il y a ceux qui sont venus en voisins, en amis, mais les mains vides, ce que l'on ne peut que regretter quand on se souvient des modèles qu'ils avaient présentés il y a deux ans : Jurgen Moritz, Heiner Nonnenbroich.

Et ceux qui se sont fait représenter, et que nous regrettons de ne pas voir : Outre Axel Reichert, nous ne verrons pas Tom Eltang, Roger Wallenstein, les Bang, Peter Heding, Former qui a du se décommander...

Cela n'empêche pas les émotions, et le temps passe vite. Il va nous falloir partir, nous saluons Martin, qu'on espère revoir l'année prochaine au même endroit, ainsi que Frank Axmacher. Je dis à Lee Von Erck que s'il passe à Paris, il sera le bienvenu, il me dit que si des français veulent lui parler par webcam interposé, cela fera du bien à son français.

rheinbach pipe show 09

Frank Axmacher

Achim regrette de nous voir partir, il va y avoir un petit pot d'organisé, nous refusons dignement, histoire de nous faire passer pour des types sobres comme les chameaux, il nous confirme l'arrivée de Rainer Barbi, qui n'est pas encore tout à fait remis et a du mal à conduire. Nous retrouvons donc Achim devant une bière. Il se plaint qu'il n'y ait pas de pipe-show en France, promet son concours si cela venait à se faire, il réclame simplement une salle, la proposition ne tombe pas dans l'oreille de sourds, et nous en reparlerons.

C'est à ce moment-là que Rainer arrive. Il fait partie de ces personnes dont la présence modifie l'atmosphère, nous sommes restés dans la cantine, mais on sent un bruissement, une agitation dans la salle... Achim vient nous chercher, Rainer est ravi de voir enfin Gilles, après leurs échanges par mail. Notre discussion semble durer aux yeux de certains, Andreas Harm, très élégant, nous coupe, d'autres lui tapent sur l'épaule, nous ne voulons pas insister, et nous leur souhaitons une bonne soirée.

Voilà, nous rentrons, et arriverons à bon port, malgré quelques détours, dont je suis responsable. La prochaine fois, si je me suis bien débrouillé, je resterai aux places arrières. Malgré une petite déception quand aux annulations de dernières minutes, cela valait le voyage ! Petit regret aussi, moins d'animation, pas d'enchères silencieuses comme il y a deux ans, pas de pipier en démonstration, de petits détails qui peut-être font de cette année une cuvée plus calme.

Bonne Pipe
Guillaume

Et Rainer vînt...

Rheinbach 2009 est passé !!
Pour tout vous dire ce fût pour moi, à l’issue d’un premier tour de table fiévreux, une déception durant une bonne partie de la journée.
Des pipiers annoncés mais absents.
Des pipes, certes belles, mais pour la plupart déjà visibles sur le net depuis plus ou moins longtemps.
Pas d’animation particulière.
Enfin un public très clairsemé.
Bien loin de l’idée que je me faisais d’un show !!
Le tableau est-il si sombre ? Non, bien sûr.
Les pipiers et les revendeurs présents ont fait montre d’une gentillesse, d’une patience et d’une disponibilité admirables.
Les pipes présentées, à défaut d’être toujours très nouvelles, étaient souvent superbes.
Achim Frank s’est demené pour assurer un accueil chaleureux des visiteurs et motiver les troupes.
Enfin, la présence du toujours jeune et dynamique Lee Von Erck n’est, je pense, pas des plus ordinaire dans un show européen.
Le bilan semble donc plus mitigé.
Pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de divulguer le show a connu cette année des difficultés dans son organisation.
Il en a résulté des absences de marque, peu de créations nouvelles et conçues pour l’occasion et une affluence faible. En clair, un manque d’enthousiasme général.
Mais, et il faut s’en réjouir, malgré les difficultés, le show a eu lieu. Show must go on !!
Je suis convaincu que Rheinbach 2010, pour peu qu’une ouverture soit faîte vers des pipiers jusque ici absents, comme David Wagner par exemple, sera un grand cru.
Et puis le show a connu son événement !!
Je pense bien sûr à l’arrivée de Rainer Barbi à quelques minutes de la clôture de la première journée.
Angela Merkel aurait débarquée qu’il n’y aurait pas eu plus d’agitation !!
En quelques secondes l’ambiance tristement résignée s’est mue en effervescence.
Le public encore présent, les revendeurs et les pipiers eux-mêmes sont sortis de leur torpeur.
Qui sa photo. Qui sa poignée de main. Qui ses quelques mots échangés.
Le show tenait sa star !!
Que faut-il en penser ?
Qu’il est des personnalités qui, par leur seule présence, éclairent une scène ?
Pour ceux ayant assisté à ce spectacle, c’est une évidence !!
Que Rainer est un des derniers monstres sacrés qui font rêver et se déplacer un public ?
J’en suis convaincu !!
L’Homme est ainsi fait qu’il a besoin de personnalités qui incarnent ses idéaux.
Fumeurs, collectionneurs, modestes amateurs ou passionnés fortunés, nous ne sommes probablement pas différents et sommes avides de stars emblématiques qui contribuent à entretenir le feu de notre passion.
Rainer, de part sa personnalité, son histoire, son travail, son professionnalisme et son enthousiasme est de ceux-là.
D’autres stars se feront jours dans les années futures, c’est à souhaiter.
Mais en attendant, le petit monde de la pipe, dans son ensemble, à encore besoin de ce géant.

Bonne pipe, Gilles