Réflexions sur la collection de marques historiques

par Neill Archer Roan, traduction de François C.

25/01/10

Quand mes activités de collection de pipes sont devenues plus sérieuses, il y a quelques années, je me suis d'abord concentré sur les pipes artisanales d'Amérique du Nord. La plupart des pipes de ma collection nord-américaine ont été achetées neuves, additionnées, de-ci de-là, par des estates - principalement des pipes que j'ai vues achetées par d'autres collectionneurs et que j'aurais acheté moi même si j'en avais eu l'opportunité.

Il y a presque trois ans, j'ai décidé de collectionner également des Comoy Blue Riband. Comme c'est souvent le cas avec moi, je m'y suis pris un peu tard. Si j'avais pris cette décision quelques années plus tôt, j'aurais trouvé beaucoup plus de CBR en vente et à un prix bien plus raisonnable. Il se trouve donc que je dois endurer de longues périodes de disette entre les moments où je trouve des pièces qui pourraient agrémenter ma collection. Je m'aperçois aussi que les pipes que je trouve se vendent à des prix bien plus élevés qu'ils ne l'étaient par le passé.

Un de mes amis collectionneurs m'a dit qu'il n'y a pas si longtemps les Blue Riband allaient couramment chercher dans les 80 à 100 dollars pièce, et que c'était pour une pipe en bonne condition. De nos jours, je me trouve à devoir payer entre 250 et 350 dollars par pipe sur eBay. J'ai payé presque le double de ce prix quelques fois pour des formes rares ou des Blue Riband dans leur boite, non fumées et sans défaut. Il va sans dire que ces pièces sont très difficiles à trouver. Quand elles sont en enchères, la compétition tire les prix vers le haut. J'ai dû, plus d'une foi, abandonner l'achat d'une pipe qui m'avait vraiment séduit.

J'ai été amèrement déçu de eBay aussi, et j'ai renvoyé plusieurs pipes parce qu'elles avaient un tuyau de remplacement non signalé, un défaut non révélé ou parce qu'elles étaient des pipes issues de l'essai de résurrection récent de ces modèles par Comoy.

Alors, pourquoi quelqu'un dont la collection était centrée sur les pipes artisanales d'Amérique du Nord se décide soudain à collectionner des pipes anglaises industrielles ? Est-ce que ça ne détourne pas l'intérêt de mon activité principale de collection ?

Oui, certainement, ça le fait. Evidemment, si je dépense de l'argent avec des Blue Riband, je ne l'investit pas dans ma collection nord-américaine. Où est l'intérêt ?

Laissez-moi commencer par dire que, pour moi, collectionner les Blue Riband n'est pas seulement créer un assemblage de beaux objets. Bien que ce soit un des aspects de cette collection, il y a bien plus à cet exercice. Le cœur de ceci est d'apprendre collectivement et en collaboration avec d'autres personnes partageant le même intérêt.

J'ai décidé de collectionner des Comoy Blue Riband pour plusieurs raisons. Premièrement, j'admire l'esthétique qui commande aux formes de Comoy. En ce qui concerne les formes classiques, mes goûts personnels vont en direction de Comoy. Je trouve leur version des formes fluide, lisse et élégante. Elles sont bien différentes des autres marques des mêmes années.

Je trouve intéressant que les Sasieni, Dunhill, GBD et BBB se ressemblent plus fortement entre elles qu’elles ne ressemblent aux Comoy. Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui a poussé Comoy à différencier leurs formes de celles des autres fabricants qui avaient clairement du succès sur le marché. Le vocabulaire de formes de Comoy est une ellipse en action. Tout ce qui n'était pas nécessaire a été retiré ; ce qui reste est indispensable à la forme. J'aime ça.

Deuxièmement, j'expérimente que l'érudition liée à la collection de marques historique est entièrement différente que celle produite par l'étude de pipes produite aujourd'hui. Démêler les mystères de la production, de l'origine des bruyères, des décisions de marketing et du personnel des compagnies de ces marques historiques demande de la ténacité, de l'ingéniosité et la collaboration de la communauté.

On passe beaucoup de temps à regarder des pipes qui ne pourront pas être achetées. On passe aussi un temps important à parler à d'autres collectionneurs ou enthousiastes, qui parcourent leur propre chemin éducatif vers la connaissance. Il y a un véritable enthousiasme et beaucoup de démonstration d'amitié quand quelqu'un déterre la réponse à une question étrange ou rend l'anomalie bizarre explicable. L'expérience est comparable à assembler des pièces d'un puzzle qui semblent s'emboîter, mais ne le font pas. Ça prend beaucoup de temps pour que le corps de connaissances prenne forme, mais grâce à l'effort collectif d'une communauté géographiquement dispersée, ça arrive.

Troisièmement, collectionner des pipes historiques m'a exposé à des personnages différents de ceux qui collectionnent des pipes artisanales. Puisque la camaraderie et l'amitié dans ce hobby ont toujours été importantes pour moi, j'apprécie l'opportunité de faire connaissance avec des personnes éduquées qui en savent tellement plus que moi et qui ont été impliquées dans la poursuite de potins ésotériques à propos de vieilles pipes depuis si longtemps. C'est une bonne chose que de pouvoir s'appuyer sur leurs larges épaule quand on scrute à travers le brouillard du temps.

J'ai indiqué que faire croître ma collection de Blue Riband à été un processus lent. Pour l'instant, j'ai réussi à assembler une collection de 11 pipes qui inclus une liverpool, une pot, une billiard bent, une squat bulldog droite et une bent, une bulldog droite, une zulu, une prince saddle, des billiards droites et des montages militaires. Il est évident que c'est long à faire, car je ne peux pas sortir et simplement acheter la forme que je n'ai pas. Je dois attendre qu'une d'entre elles devienne disponible, évaluer sa convenance comme spécimen de ma collection et - généralement- placer une offre dessus. Si c'est un bon exemplaire, je dois m'attendre à payer plus, puisqu’une compétition pour la pipe apparaît généralement. Ce qui est dur c'est qu'il n'est pas rare que plusieurs Blue Riband deviennent disponibles en même temps. Donc, elles rentrent en compétition entre elles pendant que je rentre en compétition avec d'autres collectionneurs. C'est un sacré exercice, je vous le dis.

C'est intéressant pour moi de réaliser à quel point collectionner ces Blue Riband à eu un impact sur ma collection d'artisanales nord-américaine. Je trouve que je prends en considération un éventail plus large de standards pour évaluer une pipe de ma collection artisanale. Mon dialogue interne tourne autour de la qualité du spécimen comparé à ce que j'ai déjà et ce qu'il y a de disponible. C'est n'est plus juste l'affaire de "j'aime", "je n'aime pas".

De la même manière que j'ai additionné des pipes allemandes, danoises, japonaises, russes et italiennes à ma collection avec but de comparaison et de contraste par rapport à ma collection nord-américaine. Je trouve que j'examine et compare aussi mes pièces anglaises classiques avec ma collection nord-américaine. Eduquer l'œil est comme éduquer le palais en ce qu'une diversité d'expériences et une diversité d'influences résultent en une sensibilité plus raffinée.

Au moins, c'est ce que je me dis à moi-même. C'est mon histoire et je m'y tiens.



Photos (de haut en bas)

Bannière : Comoy Blue Riband Billiard with military mount

Comoy Blue Riband squat bulldog

Comoy Blue Riband bent billiard

Comoy Blue Riband straight bulldog

Comoy Blue Ribands: zulu, prince, Liverpool, pot

Rad Davis zulu

Michael Lindner LB billiard