Marre des forums

par Michael J. Glukler, traduit par Jean-Daniel Chambaz

02/04/07

Au cours des dernières années, certains, et plutôt bon nombre d'entre nous ont passé du temps sur le Net, lisant et postant au nombre croissant de "forums" consacrés aux pipes et aux tabacs. Certains sont grands ouverts, ce qui veut dire qu'on peut y poster tout ce qu'on veut. Certains sont surveillés, ce qui suggère que les surveillants ou modérateurs lisent chaque message et, d'une certaine façon, choisissent d'autoriser, d'éditer, de modérer, de corriger ou de rejeter un message.

Que ce soit un forum "ouvert" ou un lieu de rendez-vous "modéré", l'idée en est que des pensées, des expériences et de l'information soient échangées entre les ayants-droit. Plusieurs de ces lieux de rendez-vous sont devenus des "célébrités" en elles-mêmes.

Les forums peuvent être tout à fait intéressants SI on est disposé à farfouiller dans les bavardages, à la recherche de l'information utile. Attention, ces forums ne sont pas pour les timides: régulièrement, des échauffourées éclatent entre les individus ou les groupes. Ces petites guéguerres peuvent être déclenchées par une polémique excessivement passionnée, par des clients mécontents, par des animosités personnelles, et même par des agents provocateurs ou par des fidèles, dont l'idole a été prise comme cible. Ces duels verbaux peuvent être tout à fait méchants, avec des attaques très personnelles exprimées dans un lieu de rendez-vous ouvert à tous ceux qui le lisent.

Les forums modérés essayent d'éviter tous ces accès de testostérone. En principe, les modérateurs agissent avec une grande retenue: ils permettront à beaucoup d'avis d'être exprimés sans grand respect, tant que les messages ne deviennent pas de féroces attaques personnelles. Ils pourraient également intervenir quand un message ou un fil de messages mène dans des secteurs qui ont perdu de l'intérêt ou est clairement hors sujet.

Maintenant, j'ai noté une tendance déplorable: des forums sont employés de plus en plus pour des ordres du jour personnels. Les forums ouverts sont trollés par des anti-fumeurs enragés ou juste par des quidams qui prennent leur plaisir à en observer d'autres devenir fous à cause de messages abusifs à l'encontre de leur hobby ou leur choix personnel de style de vie. D'autres abusent des forum publics pour essayer de marquer des points. Quant aux forums modérés, je note une tendance vers des règles de nétiquette basées sur le seul politiquement correct, à tel point que des modérateurs sanctionnent des posteurs parce qu'un message ou une réponse était trop sarcastique ou assez inamicale, alors qu'ils demeurent silencieux quand un membre diffuse de l' "information" qui est indiscutablement fausse. La forme devient plus importante que le contenu. Je connais même un modérateur qui invite les membres à se taire s'ils n'ont rien de "gentil" à dire. Alors, si un posteur informe le modérateur que, dans ce cas, il va renoncer à l'adhésion, TOUS ses messages précédents seront supprimés par le modérateur. Censure ? Abus de pouvoir ? Ou juste un manque de conduite saine et raisonnable ?

Plus je passe de temps sur les divers forums, moins je les trouve valables. J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de désactiver tous les liens aux divers forums dans mon PC et de ne pas rendre visite à un seul forum pendant 30 jours. Après un mois, j'y retournerai et verrai si une pause était tout ce qu'il me fallait. Malheureusement, je négligé une chose simple ! Les participants étaient toujours les mêmes. Les mêmes sujets étaient encore et encore ressassés. La même quantité ennuyeuse de messages hors sujet masquaient les sujets intéressants ou nouveaux. Ceci est vrai tant pour les forums ouverts que pour les modérés.

Au cours des discussions avec d'autres, il a été suggéré que ce qui serait nécessaire est plus de messages au sujet des pipes et des tabacs, car ceci créerait de l'intérêt, arrêterait le "bruit", rendrait plus de personnes impliquées, et offrirait de la bonne information à partager. Tandis que j'aimerais penser que ça serait le cas, nous avons vu qu'il n'en est rien. Posez une question sincère et, plutôt tôt que tard, quelqu'un en détournera le fil avec une certaine réponse idiote ou une plaisanterie à quatre sous. Et diable, je me suis surpris moi-même en train de le faire. Assez souvent, des fils, dont le seul but est d'échanger des civilités, de lier et de cultiver un esprit de club, sont plus longs que ceux qui contiennent de l'information liée à la pipe. Se pourrait-il qu'à la fin, les forums concernent plus la dynamique de groupe et d'avoir une vie sociale que le sujet des pipes et des tabacs ?

Plus encore, la dynamique de groupe crée une hiérarchie non-dite, qui semble parfois entraver une discussion ouverte et franche. En effet, il y a ces membres que certains considèrent en tant que vaches intouchables ou sacrées. Je sais, je sais, leur existence est violemment niée, mais ces intouchables existent néanmoins. Il y a quelques personnes qui, non pas de leur propre souhait, en sont arrivées à être considérées comme "spéciales". Leurs messages bien informés, intelligents et bien écrits leur ont gagné cette réputation. Honneur à eux. Pourtant, il y a également une partie qui ont travaillé très dur pour être considérés comme des gourous, et qui font briller leur lumière sur chaque question possible. D'une part, nous avons également les "agitateurs" favoris, ceux qui semblent toujours susciter une "réaction", et quelques "têtes-à-claques" qui se font taper dessus, quoi qu'ils disent.

Souvent, je m'assieds en arrière, me demandant comment des personnes habituellement normalement raisonnables peuvent en arriver à émettre des messages comme elles le font. Presque comme Dr Jekyll et M. Hyde. Personnellement, ce sont des humains extrêmement réfléchis, intelligents et doux. Derrière un clavier, ils deviennent des rustres maniaques, parfois, qui quitteront leur comportement habituel pour insulter une autre personne, ce qui semble booster leur ego. Après tout, ceci n'est pas étonnant, puisque les forums sont autant au sujet de marquer des points et du trip de l'ego qu'au sujet d'avoir une vie sociale.

Il n'y a pas très longtemps, j'ai été "qualifié" de Médiateur Canadien. Au début, j'ai trouvé ceci insultant, mais plus j'y pensais, et plus j'ai dû me regarder dans le miroir et me demander si c'est ainsi que j'apparaissais à chaque fois mes doigts frappaient la touche Envoi quand je poste sur un forum. La partie effrayante est que le camarade a pu se trouver plus près de la vérité que je n'avais bien voulu le croire.

Laissez-moi vous dire que me regarder dans mon miroir ne donne pas un joli reflet. Ca m'a cependant incité à me redresser et à en prendre note. C'est le moment d'évaluer. Il est temps de vérifier la réalité ! De regarder comment nous passons nos jours et soirées. Où est le plaisir ? Où est le temps perdu ? Qu'est-ce qui fait couler le jus de cerveau ? Plus je considérais les priorités, et plus les forums allaient dans la colonne du temps gaspillé.

Regardez vraiment les forums. De beaucoup de manières, ils sont semblables au National Enquirer. Au lieu de bébés à deux têtes nés sous l'eau pendant un ouragan, nous avons la bruyère dead root. En d'autres termes, le journal et les forums sont super à lire en faisant la queue chez l'épicier, mais au-delà de ça, ils deviennent de plus en plus inutiles.

Combien de messages avez-vous vus qui apparaissent comme des annonces commerciales bien placées ? Les bons forums sont d'excellents lieu de rendez-vous pour que des détaillants ou des artisans mettent au courant des clients potentiels de ce qu'ils ont à vendre ou de leurs promotions. Certains cependant commencent à les employer en tant que leur seule façon de vendre. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez même trouver des individus ou des petits groupes qui postent au sujet d'un fabricant spécifique qu'ils collectionnent, avec pour seul motif d'empêcher la valeur marchande de leurs collections de chuter. Créer des chimères n'est pas le monopole des bourses aux actions.

Combien de messages avez-vous lus dans lesquels l'information était si fausse qu'elle vous faisait dresser les cheveux sur la tête ? Bruyère Dead Root ! Briquets torche pour la pipe ! La croyance dogmatique dans le test de la chenillette ! Et combien de messages avez-vous lus qui mènent automatiquement à des polémiques sans fin, et insensées ? Vulcanite ou lucite, quel est le meilleur matériau ! Fourneau brut ou pré-culotté ? Chambres à tabac en forme de V ou de U ? Qui est le meilleur fabricant ! ! ! Je pourrais continuer encore longtemps.

Est-ce que j'ai l'air de divaguer ? C'est peut-être le cas, mais ça fait longtemps que trop c'est trop, et que ça doit être dit. Le passe-temps devient de moins en moins amical. De plus en plus orienté pognon. De plus en plus au sujet de l'ego et du babillage. A-t-il besoin de quelques changements ? Fichtre oui !

vignette d'André Collot