Fürth Pipe-Show 2007

par David Enrique

12/11/07

récit d'une excursion en terre amicale




Quelques jours après mon retour de Rheinbach où j'avais été chaleureusement accueilli, Martin Reck me propose de présenter mes pipes pour un nouveau pipeshow d'envergure qui devrait se dérouler le week-end du 10 et 11 novembre 2007. Il me donne tous les détails et m'annonce rapidement la présence de grands pipiers tels que Tom Eltang, Frank Axmacher, Jürgen Moritz,... Par ailleurs, Martin m'invite gentiment chez lui afin de faire une partie du trajet ensemble. Voilà une invitation qui ne se refuse pas ! Je décide donc de réserver une table auprès d'Oliver Walter, l'organisateur de cette exposition.

Je prends donc la route dés le jeudi afin d'arriver en soirée chez Martin. Et quel accueil ! J'arrive vers 20 heures et la famille Reck fait tout de suite tous les efforts possibles pour me mettre à l'aise. Vous ne me croirez peut-être pas si je vous confie que je suis un grand timide par nature et qu'il y a quelques années je n'aurais jamais imaginé accepter une telle invitation. Je passe donc une agréable soirée en compagnie de cette charmante famille. Le lendemain, nous partons en début d'après-midi après avoir préparé les nombreuses pipes que Martin va vendre sur son stand. Une collection impressionnante avec de très belles pièces telles que des Ser Jacopo, Svendborg, Tao, Ashton et j’en passe.

Frank Stollenwerk, Kristina & Oliver Walter

Martin Reck, à droite

Le soir, nous arrivons à l’hôtel dans lequel se déroulera l’exposition. Nous saluons les personnes déjà présentes, rien de moins que Tom Eltang, Anne Julie, Per Billäl, Frank Axmacher ou Jürgen Moritz. Nous allons tous manger dans un restaurant proche de l’hôtel et je me retrouve en compagnie de Frank Axmacher et Jürgen Moritz. Ces deux jeunes pipiers ont présenté cette année leurs pipes à Chicago. Ils n’ont pas pu s’empêcher de partager avec moi leur enthousiasme pour cet évènement majeur. Je me souviens avec précision les mots qu’ils ont utilisé pour le commenter : " Chicago devient pendant un week-end le centre du monde pipier ". Ni plus, ni moins, il faut s’y rendre au moins une fois dans sa vie lorsqu’on est fumeur de pipe passionné. Après leur succès à Chicago, ils y retourneront l’année prochaine. C’est d’ailleurs à Chicago qu’ils ont rencontré Mimmo, sans doute le coupeur le plus réputé parmi les pipiers haut de gamme. Ils m’ont raconté que ce dernier pose quelques questions au pipier pour savoir comment il travaille et il examine également le style de pipes que fabrique le pipier afin de lui livrer les plateaux les mieux adaptés. Ben oui : ça sert à quelque chose de savoir soi-même fabriquer le produit que ses clients font. La grande classe et une preuve supplémentaire de son professionnalisme. J’étais déjà décidé à lui commander quelques plateaux dés que je le pourrai, cela me conforte définitivement dans mon idée. Ensuite, nous avons parlé technique et esthétique, un moment privilégié de partage comme je les aime. L’ambiance est posée : la grande famille est réunie.

Les pipes de Jürgen sont très variées mais souvent très fines et élégantes.

Tom Richard

Les pipes de Frank Axmacher sont très originales. La première fait mon cœur chavirer…

Le lendemain matin, l’exposition commence, chaque exposant prépare sa table et fait un tour rapide par curiosité. Je ne parlerai pas de concurrence car je n’ai jamais eu cette impression pendant tout le week-end. Il me tient à cœur de vous transmettre cette ambiance, peut-être parce que je n’en ai pas l’habitude…

Rapidement, les premiers visiteurs font leur apparition, l’ambiance est très détendue et la passion qui anime tout le monde nous fait parler le même langage. Je reconnais quelques visiteurs que j’avais rencontré à Rheinbach, ils sont heureux de me revoir et c’est réciproque. Cette fois, j’ai l’occasion de discuter avec Jörg Lehmann et je suis très honoré qu’il soit tombé sous le charme de la copie que j’ai fabriqué de sa Gotoh. Il m’a promis de me donner ses impressions, je suis très impatient et c’est peu de le dire !

Jorg Lehmann en compagnie de Frank Axmacher

Les visiteurs n’étant pas très nombreux, j’ai l’occasion de discuter avec Tom Eltang alors que j’étais béat d’admiration devant le stand de Per Billäl. Lorsqu’il m’a adressé la parole, je suis devenu rouge pivoine mais j’ai quand même réussi à bredouiller quelques mots. Il m’a donné l’impression d’être quelqu’un de très simple et ouvert. Il n’a absolument pas parlé de ses propres pipes mais au contraire il m’a confié combien il aime le travail de Cornelius Mänz et sa fierté pour Frank Axmacher. Depuis que ce dernier a fait un stage chez Tom, il a fait des progrès fulgurants. D’ailleurs, Frank a toujours une sorte de lueur dans les yeux lorsqu’il évoque Tom, ses pipes et sa façon de travailler.

Tom Eltang et ses pipes

Plus tard, Cornelius Mänz vient à ma table et examine quelques pipes. Il a l’air étonné devant mes progrès et il me félicite pour la variété de styles que j’étudie. Cette fois, il réitère et insiste plusieurs fois pour que je vienne passer quelques jours dans son atelier. Sa femme et lui vont jusqu’à m’inviter dans leur demeure. Woaw ! Je ne me ferai pas prier : une occasion comme celle-là ne se produit pas tous les jours dans la vie d’un modeste pipier comme moi.

Cornelius Maenz : un style personnel, une finition impressionnante

Ce week-end, c’était aussi le premier pipeshow pour un nouveau pipier allemand, Ken Dederichs. Ken et moi avons discuté plusieurs fois au cours de ces deux journées. C’est un type très sympathique et modeste. Cela fait très peu de temps qu’il fabrique et il est déjà capable de faire des pipes attractives et bien construites à des prix très accessibles.

Les premières pipes de Ken Dederichs

Le samedi soir, une soirée de gala était organisée avec des enchères pour un don à une association caritative. Le président de l’association a été très heureux de la somme récoltée et il faut souligner la générosité des donateurs (Anne Julie, Tom Eltang, Roger Wallenstein, Oliver Camphausen et Martin Reck) et des acheteurs. Cette soirée était animée par un prestidigitateur très comique ; j’ai beaucoup ri alors que je ne comprends absolument pas l’allemand. Au cours de la soirée, David Wagner (Baff) a reçu le prix du pipier de l’année et Tom Eltang celui de la légende pipière.

Le lendemain, c’est très calme. Les exposants en profitent donc pour discuter, échanger et admirer le travail des autres. Je l’avoue, je passe beaucoup de temps devant le stand de Per Billäl. Cela se passe de commentaires…

Le bilan ? En un mot : positif. Et si l’évènement est reconduit l’année prochaine, je serai présent. Maintenant, il faut nuancer. C’était la première édition de cette exposition et il y a eu quelques troubles dans le paysage pipier allemand à propos de l’organisation de cet évènement. Bien que je connaisse les faits pour les avoir entendus de la bouche des principaux intéressés, je n’ai aucune envie de les commenter. Je pense simplement que cela peut expliquer pourquoi il y a eu finalement assez peu de visiteurs. C’est d’ailleurs le seul aspect négatif : il y avait beaucoup d’exposants et donc de très nombreuses pipes mais une petite clientèle. Je peux donc me montrer satisfait d’avoir vendu mes trois plus belles pièces.

Il est évident que les pipiers ne viennent pas dans un tel évènement principalement pour y vendre toutes leurs pipes, ni pour faire beaucoup de profit. Ce ne serait pas honnête de dire qu’il s’agit d’une bonne opération financière pour un pipier : cela demande du temps pendant lequel il n’est pas à l’atelier, ensuite viennent les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration et le prix de la table. Cependant, c’est un moment privilégié pour rencontrer les fumeurs de pipes, les collectionneurs, les distributeurs ainsi que les autres pipiers. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de discuter avec Tom Eltang, Tonni Nielsen ou Anne Julie, n’est-ce pas ? Pendant le temps de ce week-end, j’ai eu vraiment l’impression d’être dans une grande fête de famille et je suis ravi d’avoir été présent.